Mes 10 meilleurs concerts

par - 15.5.17

Lorsque je suis en concert, il m'arrive parfois de dire qu'il s'agit d'un des meilleurs concerts auquel je suis allée, qu'il va direct dans mon top 10. Du coup, j'ai eu envie d'y réfléchir sérieusement à mon véritable top 10 des meilleurs concerts où je me suis rendue. Et ma foi, si pour certains, c'était évident de les inclure, d'autres m'ont donné un peu plus de mal...Voici donc mon top 10, plus ou moins ordonné, ça non plus, c'était pas facile.

1. Dionysos. Je triche, parce qu'il ne s'agit pas que d'un seul concert, mais de tous leurs concerts. Si je devais les séparer un par un, ils prendraient quasiment tout le classement... C'est forcément mon number one puisqu'il s'agit de mon groupe favori à travers le temps et l'espace. Je connais -presque- toutes les chansons par cœur, j'essuie toujours une petite larme pour Neige, j'ai le cœur qui vacille dès que j'entends Mathias... Bref, c'est trop d'amour quoi. Si je devais ne choisir qu'une seule date, j'opterais pour l'Olympia en 2012 mais vous l'aurez compris, j'ai aimé à la folie chacun des concerts auxquels j'ai pu me rendre.

Mes 10 meilleurs concerts : Dionysos

2. Madness. Celui-ci, il monte directement en deuxième place, parce que le concert était trop waouh ! Les chansons, l'ambiance, porter Chloé sur mes épaules, l'écran géant... Même la c******* qui n'arrêtait pas de nous bousculer n'a pas réussi à gâcher ce concert. C'était au Sziget 2014 et c'était trop cool.


3. Robbie Williams. Pour ce concert, nous sommes une nouvelle fois au Sziget (2015), mais ce soir là, j'étais seule. Et j'ai bien kiffé ! Franchement, c'est pas parce que c'est lui qu'il est dans mon top 10 (enfin, un petit peu quand même) mais vraiment parce que ce concert, c'était vraiment vraiment trop bien ! Sérieux, si vous pouvez le voir, foncez. 

4. Gaspard Royant. On change de registre et de popularité, mais je me suis vraiment éclatée au concert de Gaspard Royant. Même qu'il avait eu le droit à son article rien que pour lui : Gaspard Royant en live. L'ambiance ce soir là l'a propulsé direct dans mon top 10 et en bonne position en plus !

5. Kaiser Chiefs. On retourne au Sziget, mais en 2016 (et pas pour la dernière fois) pour un nouveau concert que j'ai adoré. J'aime beaucoup ce groupe depuis très très longtemps et leur live était vraiment génial, une ambiance au top !

6. The Lumineers. Je l'avais dit, qu'on resterait au Sziget 2016. Les Lumineers, c'est un groupe que je surkiffe, que j'écoute en boucle dans la salle de bain (et parfois j'y reste longtemps haha). J'ai vu une partie du concert seule car le chéri est parti voir un autre où je l'ai rejoint et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! 

Mes 10 meilleurs concerts : Les lumineers

7. Leningrad. Dernier concert pour le Sziget 2016 (au final, c'était un assez bon cru cette édition) avec un groupe Russe. Ouai, Russe. Je remercie Deezer de l'avoir un jour mis dans mon Flow et d'avoir pu croiser leur route ! J'y suis allée seule parce qu'en même temps il y avait un groupe immanquable (sauf par moi haha) et je crois que je me suis rarement autant amusée ! Surtout que je ne comprends rien aux paroles... Je me suis donc retrouvée dans un troupeau de russes et bizarrement, à côté d'un couple français, le gars ayant étudié en Russie et étant fan du groupe, il ne se voyait pas manquer ce concert... Bref, j'ai passé un super moment et je ne regrette pas du tout d'avoir quitté l'autre concert ! En plus, j'avais pu enchainer avec la fin d'un autre groupe au top, donc vraiment, que du bonheur !

8. Les Fatals Picards. Je ne compte plus le nombre de fois où je les ai vus, mais à chaque fois, c'est un bon moment ! J'aime beaucoup ce groupe, les chansons... et bien sûr l'ambiance qu'il y a pendant leurs concerts ! Je crois que j'ai une préférence pour une date à Poitiers en 2011 il me semble, mais franchement, à chaque fois c'était cool. Le dernier live des Fatals Picard où je suis allée c'était pour la fête de la musique en 2016.

Mes 10 meilleurs concerts : les Fatals Picards

9. Les Wriggles. J'ai eu la chance de voir deux fois ce groupe avant sa disparition mais c'est le premier concert, à Brest, en 2008 je pense, qui reste mon meilleur souvenir. J'avais adoré leur prestation sur scène, parce que ce n'était pas qu'un concert mais un véritable spectacle. Je les écoute encore et je suis bien triste qu'ils ne se soient pas reformés comme promis à l'époque !

10. Soldat Louis. Alors là, c'est un concert un peu spécial. Parce qu'en fait, je n'y étais pas vraiment... En fait, je devais avoir 13 ans, j'étais en vacances au camping avec ma mère et ils faisaient un concert sur la plage d'à-côté. Mais j'étais trop jeune pour que ma mère me laisse y aller... Je n'ai cependant pas baissé les bras et j'ai passé la soirée sur le toit de notre camping-car pour profiter de ce que je pouvais entendre depuis là-haut ! Du coup, même si je n'y étais pas tout à fait, ça reste un de mes meilleurs souvenirs de concert quand même (et un toit de camping-car, pour voir un feu d'artifice, c'est pas mal aussi).

J'ai eu du mal à faire un classement de 1 à 10, certaines places sont assez incertaines, parce que les concerts sont plus ou moins équivalents dans mon cœur, mais en gros, je pense que c'est à l'heure où j'écris mon article, mon véritable top 10. Ces concerts sont ceux qui m'ont le plus marqué, que ce soit pour l'ambiance ou pour mon impatience à les voir pour les groupes que j'aime le plus. Certains sont une vraie surprise, comme Leningrad ou les Wriggles, d'autres des coups de cœur de longue date que je continuerais d'aller voir en concert dès que possible.

Et vous, pouvez-vous me citer quelques-uns des concerts qui font partie de votre top 10 ?

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Mon top 10 est moins jeune

    10 : Higelin
    9 : Police
    8 : Eric Clapton dans sa version Blues
    7 : Superbus
    6 : U2 (j'y ai perdu un peu de mon audition)
    5 : Dire Straits
    4 : Pink Floyd
    3 : Supertramp
    2 : les enfoirés en 2007
    1 : les Insus car je n'ai jamais pu voir Téléphone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Higelin j'aimerais beaucoup le voir !
      Ton top 10 est moins jeune, mais il est sacrément cool !

      Supprimer
  2. Haan, les Wriggles, je t'envie tellement d'avoir pu les voir ! En tout cas, j'aime beaucoup ton petit classement, je vais prendre quelques minutes pour te donner le mien :
    1 - Moby
    2 - C2C
    3 - Emilie Simon
    4 - Metronomy
    5 - Debout sur le Zinc
    6 - Chapelier Fou
    7 - The Do
    8 - Alt J
    9 - M83
    10 - John Butler Trio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ta liste, j'ai aussi vu Debout sur le Zinc, Alt J (c'était bien cool !), M83 et je crois C2C aussi... Moby ce devait être extra !
      Oui deux fois pour les Wriggles, j'ai eu de la chance ! =)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.