Blog : ces 5 détails qui me font rester

par - 8.5.17

J'avais, il y a deux ans, rédigé un article sur les 5 détails qui me font fuir d'un blog. Avec le recul, je me dis que j'ai été injuste de ne parler que d'aspects négatifs et j'ai envie aujourd'hui de parler positif, avec les 5 détails qui me font rester sur un blog et même revenir.

5 détails qui me font rester sur un blog

- Un joli design. 
Je suis rapide à critiquer les design qui clignotent de partout ou trop criards (oui, j'ai dit criard, pas coloré, notez la nuance) mais je ne souligne pas assez les jolis designs ! Quand un blog est clair, qu'on trouve facilement ce qu'on cherche (comme par exemple le champ "recherche", l'à-propos ou la page de contact), je trouve ça vraiment très agréable. J'aime quand l'écriture est facile à lire, quand les articles sont organisés en paragraphes. 

- Une thématique qui m'intéresse. 
Ce point est forcément sans surprise, il est vrai que n'étant pas fan de jeux vidéos, je ne vais pas trainer sur un blog de jeux vidéos. Selon la thématique de son propre blog, il ne faut pas s'étonner de ne pas avoir la même audience qu'un autre blogueur qui traite d'un autre sujet. Par exemple, sur mon blog DIY, je sais que la majorité des visiteurs sont des femmes et que je ne toucherais pas beaucoup d'homme avec un thème comme les loisirs créatifs... 

- Me savoir prise en compte. 
Je fuis les blogs où l'auteur(e) ne répond jamais aux commentaires, où le lecteur n'est pas pris à parti, où son avis ne compte pas. D'ailleurs, sur les réseaux sociaux, on remarque souvent que le blogueur ou la blogueuse qui ne répond pas aux commentaires sur son blog n'y répond pas non sur ces plateformes et qu'il ou elle a souvent son petit groupe d'amis blogueurs et qu'à part cette troupe restreinte, personne n'existe. Bon, on a de temps le message collectif à tous les abonnés comme quoi il ou elle nous aime trop, mais ça fait tellement hypocrite... Je sais qu'on ne peut pas forcément répondre à tout le monde, qu'à côté du blog il y a toute une vie, tout ça tout ça, mais pour moi, le blog, c'est l'échange, donc répondre à sa communauté en fait partie. 
Les blogs où l'auteur(e) prend le temps de me répondre sont ceux sur lesquels je vais revenir de façon régulière, en commentant ou non d'ailleurs, mais si je me sens prise en compte, oui, je reviens avec plaisir.

- De jolies photo. 
Je trouve que les photos choisies pour illustrer les articles sont très importantes. Selon les thèmes, c'est plus ou moins facile, d'ailleurs pour mes articles blogging, vous avez peut-être remarqué que je suis partie sur une seule photo. Je suis déjà tombée sur des photos floues sur des blogs et franchement, ça ne donne pas envie de rester. J'ai aussi du mal quand il y a trop de Gifs mais ça c'est moi (ça me perturbe de voir un truc gigoter quand je lis). Bref, j'aime quand un article est bien illustré, que les photographies sont personnelles et que je peux en prendre plein les yeux quoi.

- Que le blog soit un peu personnel.
Je ne savais pas trop comment réduire en quelques mots cet item, mais j'espère que mon paragraphe va vous éclairer. J'aime bien en savoir plus sur l'auteur(e), quand il ou elle se dévoile un peu. Souvent, quand j'arrive sur un nouveau blog et que je termine un article, je cherche l'à propos. Parce que je suis curieuse et aussi parce que j'aime avoir le contexte. Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Pourquoi tu blogues ? Parfois c'est juste quelques lignes, parfois c'est beaucoup plus. D'autres fois, il n'y a rien, alors je suis un peu déçue. Souvent aussi, ce sont les articles qui dévoilent la personne au fil du temps et ça, j'aime bien. J'aime cette façon de découvrir une personne, par ses aventures, ses goûts, ses voyages... Ça amène de la chaleur au blog je trouve, ce n'est plus aseptisé, impersonnel. Et puis contrairement à ce qu'on peut penser, il est tout à fait possible de le faire tout en restant anonyme.

En rédigeant cet article, je me suis rendue compte qu'il était plus facile de critiquer en mal qu'en bien, d'où le fait que certains points dérivent un peu... Mais juré, j'ai essayé de penser positif tout du long ! Je terminerais juste par le fait que même si ça fait plus de 10 ans que je suis sur la blogosphère, j'aime toujours autant bloguer et lire des blogs, je trouve que ce monde est vraiment passionnant et regorge de découvertes, d'amitiés et de bonnes surprises !

Et vous, qu'est-ce qui vous fait rester sur un blog ? 
Qu'est-ce qui vous fait/fera revenir sur le mien ?

Vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. Je suis bien d'accord avec toi pour ces points, même si je dois avouer que personnellement, je ne respecte même pas le dernier point et peut-être d'autres mais ça, c'est un peu une question de goûts et de couleurs. Mon blog a été créé il y a plus d'un an et je n'ai toujours pas réussi à créer une page "A propos", je trouve l'exercice de se présenter très difficile mais il va falloir que je me force car c'est important...
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.