Mes outils pour bloguer

par - 21.11.16

Comme tous les blogueurs, j'utilise différents outils pour m'aider au quotidien à tout gérer et je souhaitais vous en parler un petit peu, car cela vous permettra peut-être d'en découvrir de nouveaux ! Ou alors ce sera vous qui pourrez m'en suggérer d'autres.

8 outils pour bloguer

En amont des articles... 

  • Carnets : Je suis une fille à carnets, je les collectionne, souvent sans trop oser les toucher, parce que si j'en commence un, je ne pourrais plus changer sa fonction ! Mais j'en ai quand même pour le blog. C'est bien pratique pour noter ses idées et s'organiser sans trop de matériel, sans avoir besoin de connexion internet, de logiciel...
  • Appareil photo : Là, je pense que c'est indispensable. J'en parlais dans un ancien article, banque d'images ou photos personnelles, je préfère utiliser mes images. Alors mes appareils photos me suivent partout. J'alterne entre mon hybride Olympus, ma GoPro et mon compact, selon là où je suis, ce que je veux photographier... Si j'ai d'autres appareils, ce sont ces trois là qui m'accompagnent le plus pour le blog.

Pendant la rédaction des articles...

  • Google : Basique, mais Google m'aide beaucoup dans mes recherches pour enrichir mes articles. Lorsque je fais une randonnée, je me contente de marcher, observer et faire des photos, mais après pour rédiger, je fais toujours des recherches pour en savoir plus sur le circuit, les endroits que j'ai pu traverser, les histoires...  
  • Photoscape : C'est mon logiciel photo préféré. Il est gratuit, simple d'utilisation et pour le peu de retouches que je fais (recadrer, choisir la taille, ajouter de la luminosité, du contraste...), c'est largement suffisant. Après, j'ai aussi The Gimp et Photofiltre pour compléter mais je m'en sers assez rarement au final, me sentant vraiment à l'aise avec Photoscape.
  • Compteur de mots :  Oui, j'utilise un site pour compter les mots de mes articles. Pas toujours parce qu'en général, je dépasse assez facilement les 300 mots (j'avais lu il y a quelques années qu'il fallait mieux éviter d'être sous les 300 mots, mais après une rapide recherche, je vois qu'on pourrait monter à 500 minimum). Donc voilà, c'est un outil qui m'aide un peu pour le SEO, car même sans vouloir y accorder une importance capitale, je me penche quand même sur la question.

Après la rédaction des articles...

  • Bitly : Pour partager mes articles sur Facebook et Twitter, j'utilise systématique Bitly pour réduire la longueur des liens. Avec Blogger, on peut les personnaliser, mais on aura toujours la date dans l'url alors Bitly m'aide à supprimer ça. De plus, cela me permet de voir le nombre de clics venant de ces deux réseaux sociaux et aussi de voir quels articles plaisent le plus ces même RS. Je ferai peut-être même deux liens différents pour différencier le partage sur FB et celui sur Twitter à l'avenir, pour voir la différence entre les deux. 
  • Clocktweets : Je ne suis pas une grande Twitteuse (j'avoue avoir vraiment du mal à m'intéresser à ce RS) et je programme assez rarement mes publications sur les RS. Mais, si je suis absente, ou si je veux diffuser plusieurs fois un même message (comme par exemple un code promo avec mon blog créatif, comme ce fut le cas en novembre), j'utilise Clocktweets pour programmer des tweets. C'est super simple à utiliser et l'option gratuite permet de programmer 40 tweets par mois, ce qui est largement suffisant pour une utilisation ponctuelle comme la mienne.
  • Google Analytics : Si je suis moins droguée des statistiques qu'avant, Analytics reste un outil vraiment sympa et utile pour observer tout ça.
Voilà, il s'agit là des outils que j'utilise le plus pour le blog, même si en réalité, il y en a pas mal d'autres, en particulier pour mon blog DIY, qui lui, réclame plus d'outils. Je ne vous ai pas parlé du partage sur les autres réseaux sociaux, comme Pinterest ou Instagram, ou encore d'Hellocoton et Inspilia qui sont vecteurs de pas mal de visites, mais tout ça, je pense en faire un autre article car eux aussi méritent qu'on en parle.

Et vous, quels sont vos outils blogging favoris ?

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Bonjour Caro'Dels :)
    Ravie de découvrir ton blog, on s'est croisées à la rencontre de mardi sur Quimper.
    Merci pour cet article bien utile, je vais aller découvrir ton univers.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Depuis peu j'utilise social pilote qui permet de programmer différents posts sur plusieurs réseaux sociaux. On peut en programmer 30 gratuitement. Je m'en sers surtout pour le compte IG que je gère en tant que freelance. J'utilise tweetdeck qui m'a redonné goût à twitter tout est sequencé en liste je ne vois que ce que je veux voir =D Et j'utilise CANVA pour les montages c'est sympa pour les posts concours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je programme rarement mes publications sur les RS mais je garde tes outils sous le coude ! Par contre tweetdeck peut m'intéresser vu que je ne suis pas super super copine avec twitter...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.