La blogueuse et ses stats

par - 28.5.15

L'autre jour, je discutais avec d'autres blogueurs lors d'une rencontre dans ma ville et une question presque banale est tombée : "Vos stats, c'est quoi environ ?". Alors que je m'attendais à entendre une flopée de chiffres, j'ai eu la surprise d'entendre "Ah je sais pas, je vais jamais voir !". Dans ma tête, ça a donné un peu un truc dans le genre "QUOI ! Qu...C...Comment ?! Mais mais mais !!!".

Le blogueur et ses stats

Je suis une droguée de la statistique. Je pensais que tout blogueur "normal" allait les consulter régulièrement, peut-être une fois par jour, ou au minimum plusieurs fois par semaine... Mais jamais (ou moins que ça) ? Est-ce possible ? Ou alors suis-je totalement folle ?

Je consulte mes statistiques plusieurs fois jour. Pas en détail à chaque fois, c'est souvent juste un coup d’œil pour voir mon "score" au moment T, mais je regarde quand même. Au moins une fois par jour je regarde plus de détails, les sources du trafic, les articles les plus consultés, comment avance tel ou tel article, les mots-clés tapés dans Google... Et moins souvent c'est la grande étude sur Google analytics où je décortique encore plus, pour savoir qui vient d'où, le nombre de nouveaux lecteurs, le nombre de lecteurs récurrents, savoir combien de temps ils restent...

J'aime bien savoir tout ça, j'aime bien pouvoir analyser, décortiquer, m'étonner d'une visite venant d'Inde ou être fière d'un jour aux visites particulièrement nombreuses. Je suis curieuse de tout ça. En plus, ça m'aide aussi à savoir quels articles vous plaisent. C'est comme ça que j'ai vu que toutes mes rubriques culture (mes lectures, les séries, les albums...) ne vous intéressent pas des masses mais que les articles à propos du blog vous passionnent ! C'est pourquoi, j'ai ajouté il y a peu cette nouvelle rubrique "blogging" et que je continue à rédiger des articles sur le sujet. Bon, le peu d'enthousiasme pour mes articles culture ne m'empêchera pas de continuer à en rédiger, je sais que ce blog est tout jeune puisque je l'ai ouvert en février et qu'il faut laisser du temps au temps. De plus, toutes mes rubriques ne sont pas encore ouvertes puisque je n'ai pas encore rédigé d'articles dans plusieurs d'entre elles (mais ça viendra, c'est pour ça qu'elles sont déjà notifiées !). J'écris pour le plaisir d'écrire, de partager sur des sujets qui me plaisent et si en plus mes stats m'indiquent qu'un sujet en particulier vous plait plus qu'un autre, pourquoi me priver de celui-ci ?

Étant un peu une droguée de la statistique, j'ai du mal à comprendre pourquoi certains s'en fichent complètement. Ok, on ne blogue pas pour la course à la popularité (enfin, normalement), ni pour avoir un compteur qui s'affole et finir blogueur pro qui a un nombre infini de followers, de sponsors et pouvoir en vivre (enfin, ça dépend des motivations de départ, mais je pense - j'espère -  que beaucoup sont réalistes sur ce point et savent que s'il y en a, les places sont quand même rares). Mais quand même, vous n'êtes même pas un tout petit curieux ? Franchement, dites-moi tout si vous faites parti de ces blogueurs-là !

Bref, c'est pas le tout, mais ça fait bien une heure que j'ai pas checké mes stats, il est temps de le faire ! (Comment ça, je force le trait ?) Rassurez-vous, je ne suis pas accro à ce point... Quoique...

Et vous,
quel est votre rapport avec les statistiques de votre blog ?

Vous aimerez aussi

32 commentaires

  1. Je regarde une fois par jour les articles les plus lus. Sinon, c'est au moins une fois par semaine sur Google Analytics. Ca me rassure un peu de voir que je n'écris pas dans le vide. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça rassure de voir que quelqu'un est venu, quand on n'a pas de commentaires ni rien, c'est inquiétant mais le nombre de vues rassure !

      Supprimer
  2. Je regarde mes statistiques une fois par semaine environ. Et encore, je me contente du service de Blogger, je ne pousse pas jusqu'à Google Analytics. Je regarde aussi 24h après avoir posté un article, histoire de voir. J'aime bien aussi voir quels sont mes articles les plus populaires. Mais d'une manière générale, je l'ai constaté aussi, les articles culturels sont moins populaires... ça me rend triste parce que c'est ce que je préfère écrire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce blog-ci je me contente du service de blogger également, GA c'est sur mon blog créatif.
      J'aime beaucoup écrire sur les bouquins, les séries, la musique mais ça ne marche pas des masses, c'est triste !

      Supprimer
  3. Eh bien à vrai dire moi je m'en fiche un peu aussi. Du coup lorsque j'ai changé de thème, j'ai oublié de vérifier que le code analytics n'avaient pas bougé. Résultats j'ai perdu 1 mois et demi de stats... Mais si ça m'embête vis à vis de mes partenaires, pour moi même ce n'est pas un drame. Ce qui compte c'est que je prenne du plaisir à voyager/écrire/photographier et que mes lecteurs aiment. J'adore recevoir des mails me demandant conseils, j'adore pouvoir inspirer. Mais les chiffres purs et durs m'importent peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectué plusieurs partenariats avec mon blog créatif, on ne m'a jamais demandé mes stats.
      Mes résultats ne seront jamais un drame, mais je tire quand même une certaine satisfaction lorsque ça grimpe !

      Supprimer
  4. Je regarde très peu mes statistiques (allez, une fois tous les deux mois ?). Je m'en fiche un peu. Je blogue plus pour les interactions/échanges, et bien sûr parce que je prends plaisir à écrire-photographier. :)
    En revanche, Google Analytics m'est très utilise dans mon travail au quotidien (mais je tiens à ce que mon blog reste un petit loisir).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde moins les statistiques ici que sur le blog créatif où j'investis davantage de temps et d''argent, mais lorsqu'il n'y a pas d'interactions, les stats permettent de se rassurer un peu !

      Supprimer
  5. Je vais seulement sur GA quand je mets à jour mon kit média ou quand pour une opé on me demande mes chiffres ! Par contre quand je publie je vais toujours voir si je suis dans la séléction Hellocoton !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne m'a jamais demandé mes chiffres encore ^^
      Pareil, j'aime bien vérifier la sélection hellocoton, c'est presque systématique !

      Supprimer
  6. Je suis droguée des stats autant que toi ! Je les regarde pas mal de fois en une journée mais comme tu le dis ce n'est pas pour devenir blog pro mais pour voir surtout son évolution ! Je ne crois pas trop les gens qui me disent que pour les stats c'est pas important ..
    xx, Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore voir l'évolution au fil des mois, surtout sur l'autre blog comme il a bientôt 5 ans. Celui-ci c'est moins visible comme il date de février...

      Supprimer
  7. Je viens de me rendre compte que ça faisait plus d'une semaine que je n'avais pas regardé mes stats ... j'en suis moi-même étonnée ! Mais bon, je n'ai rien écrit non plus depuis une semaine ;-)

    Sinon, ça dépend si j'ai écrit un article ou non. Je n'aime pas écrire dans le vide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui quand je n'écris pas, je ne vérifie pas non plus...

      Supprimer
  8. Je les regarde régulièrement. Ma plateforme permet d'avoir déjà une idée du nombre de visiteurs de la veille donc je regarde quasi tous les jours. Je vais moins souvent voir Google Analytics et le détail. Mais c'est intéressant de savoir ce qui est le plus consulté (pour moi, voyages et restaus parisiens). Je continue malgré tout à écrire sur tous les sujets qui me plaisent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as bien raison je pense qu'il ne faut pas se restreindre en fonction de ses statistiques...

      Supprimer
  9. Au début, je regardais très très souvent mes stats, maintenant un peu moins. Je suppose que ça m'intéresse un peu moins même si les fois où j'y pense, je jette quand même un oeil. C'est peut-être aussi lié au manque de temps, au travail, je n'ai pas le temps et quand je rentre le soir, j'ai juste envie de m'écrouler...je regarde quand je touche à mon administration pour rédiger un article par exemple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le créatif je consulte très souvent, ici je n'y pense pas systématiquement et je ne détaille pas. C'est sûr que le manque de temps, l'envie de faire autre chose ne nous pousse pas à nous focaliser sur des détails pas si importants.

      Supprimer
  10. Moi aussi je regarde plusieurs fois par jour mes stats, et une fois par mois je fais le bilan des articles les plus lus.
    Je connais ainsi très bien les contenus qui plaisent et ceux qui plaisent moins :)
    Tu n'es pas la seule :)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure je vois que je ne suis pas si dingue que ça :p

      Supprimer
  11. Perso, je m'en fiche un peu... je vais de temps en temps jeter un oeil mais ça ne m'empêche pas de dormir... Ce qui me paraît important, ce sont les échanges que je peux avoir sur mon blog (et sur ceux de mes blogpines ^^)... L'aspect "communauté" est essentiel pour moi... Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça ne m'empêche pas de dormir non plus c'est sûr !
      L'aspect communauté est important pour moi aussi, c'est pour ça que je réponds toujours aux commentaires (même si parfois je mets un peu de temps).

      Supprimer
  12. Je suis exactement comme toi !
    Je les regarde régulièrement et des fois plusieurs fois par jour quand je suis super fière d'un article pour voir s'il plaît autant à mes abonnées =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil quand je suis toute fière d'un article, j'ai toujours l'espoir que ça plaise !

      Supprimer
  13. La première année de mon blog, j'étais en auto-entrepreneur, donc j'avais beaucoup plus de temps à consacrer au blog et les stats m'intéressaient d'autant plus ! Aujourd'hui j'ai bcp moi le temps de m'investir, donc je m'intéresse aussi moins au stats.. Je regarde principalement quand je sors un article, donc quelques fois dans le mois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que c'est pas mal lié au degré d'investissement. Sur le blog créatif je suis ultra investie et je suis à fond sur les stats, mais ici comme je suis un peu moins investie, je les regarde beaucoup moins !

      Supprimer
  14. Moi je regarde beaucoup, je suppose que le fait que notre blog est tout récent joue aussi. J'aime savoir si ce que l'on écrit est lu, oui on le fait pour le plaisir mais il faut que cela plaise aussi !! Et c'est super motivant de voir que les gens s'intéressent, ça donne du baume au coeur =) Je pense que, comme toi, un juste milieu c'est parfait : les stats c'est important mais il ne faut pas faire une fixation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on débute on a vraiment envie de décoller donc les stats nous intéressent plus. Bloguer dans le vide n'est pas vraiment intéressant...

      Supprimer
  15. Ca me rassure de lire que d'autres personnes regardent leurs statistiques. Je les regarde une fois par jour pour moi. Ca me fait tellement plaisir de voir que des personnes que je ne connais pas lisent ce que j'écris... Je n'ai aucune envie de faire de mon blog une activité pro mais juste de voir les stats, je suis heureuse d'intéresser de plus en plus de personnes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça permet de voir notre évolution au fil des mois et forcément quand on remarque qu'on intéresse des gens c'est que du bonus !

      Supprimer
  16. Flûte, je ne sais pas si mon commentaire précédent à fonctionné mais je disais "haha mais tellement!!! C'est la première chose que je fais en arrivant au bure... Enfin en allumant mon ordi!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi non c'est pas le premier truc d'abord, j'ai les mails, fb, vdm, dtc, hellocoton...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.