La roche du feu -Gouézec

par - 28.11.16

Nous avions déjà fait une randonnée du côté de Gouézec, en quête de la Roche du feu. Mais, je vous avoue qu'après une longue marche, nous avions trouvé une roche ressemblante et naïvement cru que c'était la bonne. Mais non ! Nous sommes donc retournés à Gouézec, mais cette fois, sans suivre la randonnée qui part du centre, nous sommes allés directement au parking de la Roche du feu.

La roche du feu, Gouézec - Bretagne, France

Du parking, un chemin monte jusqu'à la fameuse Roche du feu. La vraie cette fois. La montée est assez rude, surtout lorsqu'il a plu avant et que le sol est boueux... C'est un point culminant à 281 mètres, avec une chouette vue sur la campagne alentours : la vallée de l'Aulne, la baie de Douarnenez et les Monts d'Arrée. Par temps clair, il serait possible d'apercevoir pas moins de 33 clochers : personnellement, je n'ai pas la vue assez perçante pour tous les voir, mais les visiteurs arrivés après moi ont eu la bonne idée d'apporter des jumelles, ce que je pourrai vous conseiller de faire. Par contre, en parlant de visiteurs, je peux clairement dire que la place là-haut manque un peu. Nous étions 3 + le chien et lorsque la (grande) famille arrivée après nous s'est installée, nous avons préféré partir car nous ne pouvions plus vraiment profiter du lieu. Je pense qu'au dessus de 5 personnes, ça devient difficile de circuler sur la roche et de profiter de toute la vue. 

Ce lieu servait jadis de "sémaphore" lors des invasions viking. Un feu y était allumé (ainsi qu'au Menez-Hom) pour prévenir population bretonne de se protéger et préparer les contre-attaques à l'invasion viking. La table ressemblant à un petit dolmen ne date pas de l'époque mais de 1963, montée par les scouts de Quimper, avec en son centre une rose des vents, malheureusement dégradée et retirée. Je crois qu'une nouvelle table d'orientation devait être installée pour l'été 2015, mais en tout cas, rien n'était là quand nous y sommes allés fin octobre 2016, peut-être déjà retirée ?

De nombreuses gravures sont présentes sur les roches, mais je trouve que la plupart sont sans le moindre intérêt, bidule + truc = love, ce ne sont que des dégradations modernes. Par contre, j'aime beaucoup celle que vous pourrez voir sur la photo suivante. 

La roche du feu, Gouézec - Bretagne, France

La roche du feu, Gouézec - Bretagne, France

La roche du feu, Gouézec - Bretagne, France

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Réponses
    1. J'ai tendance à préférer la côte, mais une telle vue ne me laisse pas indifférente.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'ai publié peu de photo mais elles suffisent à montrer la beauté du lieu ! :)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.