Blog : photos perso ou banque d'images ?

par - 8.6.15

Lorsqu'on a un blog, on se confronte tous au même point : comment illustrer nos articles ? Lorsque l'on parle d'un produit, d'un endroit, c'est très simple, on prend une photo du sujet concerné et hop ! Mais lorsqu'on parle de nos humeurs, de blogging ou autre chose dans ce genre, comment trouver LA bonne image ?

Blog : photos perso ou banque d'images ?

Je vois deux solutions :
  • une photo personnelle
  • une photo issue d'une banque d'images

Pour les banques d'images, c'est moins personnel, mais c'est aussi plus facile de trouver une image qui illustrera à la perfection notre article. On peut aussi utiliser des gifs pour un effet plus "vivant" mais moi, ça m'agace quand je lis un article d'avoir mon œil attiré par l'illustration, j'ai plus de mal à lire et il m'arrive d'arrêter ma lecture et de partir à cause de ça, surtout s'il y en a une par paragraphe. 
Il y a pas mal de banques d'images où l'on peut trouver des photos de qualité et surtout libres de droit. C'est important de ne pas utiliser la première image trouvée sur Google, on n'a pas forcément le droit de s'approprier n'importe quelle image. Selon la banque d'images, vous aurez peut-être besoin d'attribuer un crédit en insérant un petit lien, prenez soin de vérifier ! Personnellement, j'aime bien Pixabay.

On peut s'amuser à prendre nos propres photos pour illustrer nos articles, ce qui prend en général plus de temps. Personnellement, j'ai utilisé des images trouvées sur Pixabay pour illustrer mes articles de la catégorie blogging, sauf pour cet article ! J'ai pris le temps de réaliser une série de photos pour illustrer mes futurs articles et à partir de maintenant, je n'utiliserais plus que mes photos personnelles.
J'aurai quand même un petit conseil pour ceux qui choisissent cette option : prenez de jolies photos ! Franchement, lire un article où la photo est mal cadrée, trop sombre, trop de bruit, ... c'est pas agréable. L'autre jour, je lisais un article où la blogueuse s'était amusée à se mettre en scène pour illustrer son article et si l'idée était bonne, les photos, ça n'allait pas, le cadrage était mauvais et la luminosité loin d'être au top. Il n'y a pas besoin d'être un pro de Photoshop, ni même d'avoir Photoshop pour retoucher un minimum ses photos. Par exemple, j'utilise entre autres Photoscape, qui est un logiciel gratuit, très fonctionnel et facile à prendre en main. Vous trouverez très facilement des conseils pour améliorer vos photos, beaucoup de blogueuses et de professionnels se sont penchés sur le sujet.

En bref : photos persos ou banque d'images, à vous de choisir ce qui vous convient, tant que vous prenez compte de quelques critères !

Et vous, vous êtes dans quel "camp" et pourquoi avez-vous fait ce choix ?

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. 80% des photos sur mon blog viennent de Pixabay, ils proposent de jolies images. C'est surtout aussi pour éviter de stocker l'image sur mon blog et ainsi ne pas l'alourdir (cf temps de chargement). Même les photos personnelles, je fais en sorte de les stocker ailleurs, très rarement dans média

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas bête d'utiliser ces images pour ne pas alourdir le blog. Et c'est moins long que d'héberger soi-même ses images ailleurs...

      Supprimer
  2. Je n'utilise que des photos personnelles pour éviter les problèmes de droit d'auteur. Sauf pour mes articles cinéma, je pense que l'affiche et les extraits ont assez circulé et c'est de la promo pour le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'utilise aussi les affiches de cinéma ou les couvertures de livres...

      Supprimer
  3. Nous en fait c'est plutôt l'inverse... On a plein de photos mais pas forcément sur un thème précis pour écrire tout un article ! J'avoue que ce ne me serait jamais venu à l'idée d'utiliser une banque d'images !! Mais en même temps la photo c'est notre métier (et passion) =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que lorsque c'est ton métier (et passion donc) tu ne vas penser à aller prendre tes illustrations ailleurs !

      Supprimer
  4. J'essaye de toujours utiliser mes propres images, même si ça me prend du temps et que j'aimerai faire mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En s'entrainant, on s'améliore ! Si je compare mes photos à celles d'il y a 5 ans, j'ai beaucoup évolué !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.