Blog : Ces 5 détails qui me font fuir

par - 29.4.15

Bloguer, c'est bien souvent lire différents blogs également. Dans la blogo, on trouve de tout et parfois même n'importe quoi. Dans ce monde pas si bisounours, il y a des blogs qui ne me donnent pas envie d'y rester et encore moins d'y revenir. Alors je vous livre ma petite liste des 5 détails qui me font fuir d'un blog.

Blog : Ces 5 détails qui me font fuir

- la vidéo/musique qui se lance automatiquement.
Ce point, je le prends carrément comme une agression auditive, qu'il s'agisse de pub ou non. Les playlists musicales qui se lancent, c'est bien gentil, vous aimez sûrement d'amour cette chanson pour la mettre sur votre blog mais nous, on ne l'aime peut-être pas et on n'a peut-être pas envie de l'écouter.

- la fenêtre pop-up qui incite à suivre le blog
Si j'ai envie de suivre un blog, la démarche viendra d'elle même, je n'ai pas envie qu'on m'invite à liker la page Facebook ou m'inscrire à la newsletter avec une fenêtre pop-up qui surgit en plein milieu de mon écran, généralement alors que j'ai déjà commencé ma lecture.

- les captcha codes 
Je ne sais pas vous, mais moi, ces codes de vérifications anti-robot, ça me tape rapidos sur les nerfs. La moitié du temps, ils sont indéchiffrables, à tel point que j'en viens à me demander si je ne suis pas un robot. Le pire, c'est lorsque je me suis trompée et que tout mon commentaire soigneusement rédigé s'efface. En général, je ne retente même pas.

- les arguments sans développement
Je vous avoue, j'ai été tentée de ne pas développer cet argument, pour l'exemple. Mais bon, je n'allais pas vous laisser comme ça. Enfin, imaginez mon article sans les développements de mes points, ça resterait une liste, comme si j'allais faire mes courses. Je trouve que l'intérêt est moindre lorsqu'on ne développe pas, surtout sur un blog, qui selon moi est fait pour rédiger, pas seulement pour balancer une liste. De plus, développer son raisonnement améliore la compréhension en apportant des précisions.

- les présentations de produit sans réel avis
<<Coucou, j'ai reçu la dernière PaieTaBox sur le thème Arc en ciel et donc dedans il y a une crème pour les mains de la marque Boxbox, un rouge à lèvre rose barbie de chez Boxes, un collier Bux et une pochette PaieTaBox.>> Oui, c'est cool, mais encore ? Les produits, ils sont comment ? La qualité ? Ils te plaisent, ils ne te plaisent pas ? Mon exemple porte sur les box, mais ça s'étend à tous les produits, qu'il s'agisse de beauté, de cuisine, de matériel créatif... Montrer une photo, ajouter une ligne... Aucun intérêt en somme.

Et vous, quel détail vous fait fuir d'un blog ?

Vous aimerez aussi

25 commentaires

  1. Je suis tout à fait d'accord: Les musiques qui se déclenchent automatiquement. Premier réflexe? Je ferme la fenêtre. Et donc le blog! Et je te rejoins sur les encarts intempestifs qui te suivent et se placent pile devant la phrase que tu essaie de lire, et tu dois faire une gymnastique du scroll pour pouvoir lire tous les mots. Même réflexe: je m'agace et je fuis.
    En tout cas, bel article, rien d'agaçant dans cette page! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est quand j'ouvre plusieurs onglets en même temps et que je mets 5min à trouver celui qui fait du bruit...

      Merci beaucoup ;)

      Supprimer
  2. Ah les captcha ! Le pire c'est quand ça bug et qu'il te répète "Code incorrect" sans arrêt alors que tu es sûre d'avoir bien recopié le grmlgmrlglrmglr de code !!!

    J'aime bien celui de Google (que tu as sur Blogspot d'ailleurs) où il suffit de cocher une case, je l'ai mis sur mon blog aussi pour le formulaire de contact.

    Ce qui me fait le plus fuir, c'est une mauvaise orthographe et/ou une police d'écriture manuscrite pour les posts entiers. Ça rend la lecture ultra fatigante, je trouve, et je décroche très vite. Et puis, il faut avouer qu'il y a tellement de blogs d'excellente qualité qu'on ne fait plus forcément "l'effort" de lire un article s'il est bourré de fautes parce qu'on sait qu'on trouvera aussi bien ou mieux ailleurs sur le même sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand il faut juste cocher une case c'est parfait !

      Ah oui, l'orthographe !!! C'est un sacré truc, qu'une ou deux fautes se glissent dans un article c'est normal, mais quand il y a trois fautes dès la première phrase, je m'en vais ! Idem pour les polices illisibles.

      Supprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi, et aussi avec Lou au sujet de l'orthographe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'orthographe je l'avais oublié ! J'aurai pu faire un top 6 en fait !

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi point par point, et dans l'ordre dans lequel tu le cite. J'ajouterais aussi les blog au design très très chargé, avec des truc qui clignotes dans tous les sens et avec tout plain de couleurs criarde. Même si le contenu est intéressant, ça me fais mal aux yeux, et je part tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli le mettre en point bonus, parce qu'il est vrai que certains chargent le design au point que les yeux piquent... Heureusement, c'est de moins en moins courant !

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec toi.
    Je m'étais juré de ne jamais mettre de capchat sur mon blog mais les spams étaient tellement nombreux que j'ai du y passer. J'ai mis un système d'opération à chiffre (et non a nombre)
    alors oui, je suis nul en math, mais c'est déjà plus facile à lire que les lettre toutes bizarres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici je n'ai pas de spams, mais sur le créatif ça arrive, du coup je modère les commentaires sur les articles de plus de x jours et du coup, je n'ai plus de spams !

      Supprimer
  6. Les captchas c'est l'enfer !! Et je valide pour les fenêtres pop-up en tout genre=(
    Je ne regarde pas les youtubeuses, car je trouve que la grande majorité font des mimiques pour rien et elles en oublient d'êtres naturelles ... De toute façon je préfère lire.
    Je n'aime pas non plus les blogs qui ont choisi le mode de commentaire via Facebook (trop intrusif).
    Et les blogueuses qui ne mentionnent pas quand leur article est sponso. Du coup je doute sur l'honnêteté du reste de leurs articles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour moi, les vidéos ne m'intéressent pas, je ne trouve pas les youtubeuses spontannées et puis souvent, elles blablatent pour rien c'est juste chiant... Lire c'est bien mieux.
      Tiens, je n'ai jamais vu de mode commentaire via FB ! Mais ça ne m'inciterais pas à commenter, c'est sûr.

      Supprimer
  7. Je suis d'accord avec toi sur pas mal de point... en fait, la totalité. Les codes captcha m'agacent au plus au point, je ne commente même plus parce parfois depuis le téléphone ( duquel je lis souvent les blogs ) ça ne marche pas. Dans mon cas, je modère les commentaires.
    je n'ai rien contre les articles sponso mais les nenettes qui ne font que ça et surtout en copiant et collant ce que la marque leur a envoyé m'ennm'ennuient au plus haut point. parce que certains acceptent tout et n'importe quoi et pourrait un jour te faire l'apologie du manger sain et le lendemain faire celle de Macdonald's. A un moment ça ne tient plus debout. Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les girouettes du partenaire, c'est pas le genre de blog que j'aime lire non plus... On écrit pour nous mais surtout pour nos lecteurs, ne pas se foutre d'eux c'est super important !
      Merci bon week-end !

      Supprimer
  8. Coucou !

    Tu as raison ! Moi y a un autre truc qui me fait fuir, c'est le design ! Et c'est lui qui m'incite grandement à revenir s'il est séduisant ;) Les trucs tout pourri qu'on voyait quand on faisait des blogs au collège ça va 5 minutes...

    Je viens de découvrir ton blog hellocean, je connaissais déjà tes p'tites créa je vais faire un tour tout de suite =)

    Bon 1er mai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les design trop bariolés, trop clignecligne paillette partout c'est pas top ! Surtout que maintenant il y a plein d'outils gratuits pour avoir des trucs canons !
      Merci bon 1er mai à toi aussi !

      Supprimer
  9. La musique et les fenêtres pop up c'est clair que je quitte direct ! Sinon il y a aussi les blogs où tu commences à lire et... À la 3ème ligne t'en es déjà à ta 50e faute d'orthographe et/ou de grammaire. Je ne lis pas. Et je ne reviens pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les fautes quand il y en a trop c'est vite insupportable !

      Supprimer
  10. Ce qui me fait fuir, ce sont les articles vraiment très longs. mais ce n'est que mon point de vue. Il faut le juste milieu entre la liste et l'article-fleuve. Les fautes d'orthographe me font fuir aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend du sujet pour la longueur des articles, si c'est lent et pas intéressent j'arrête de lire mais si c'est intéressant je ne me rends pas compte de la longueur !

      Supprimer
  11. Par contre, juste pour info, j'ai dû prouver que je n'étais pas un robot pour publier ce commentaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Mince c'est bizarre ce paramètre est pourtant désactivé ! Je vais fouiller voir le pourquoi du comment.

      Supprimer
    2. En effet, il faut cocher la case pour le prouver. Ce doit être inclus dans le template que je viens d'installer, je vais voir si je peux l'enlever sans tout casser. Bon, c'est toujours mieux que de devoir recopier un code illisible mais vu que je me plains des captcha c'est pas très logique ! xD
      Merci de m'avoir prévenue.

      Supprimer
  12. Très bel article, je suis complément d'accord avec toi. Le pire c'est quand même les captchas. Les 3/4 du temps c'est pas le bon au de 2 fois j'arrête et je passe au suivant. Pour les fautes, je ne dirai rien sur mon blog, je pense que j'en fais sans vraiment m'en rendre compte 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait tous des fautes, mais quand il y en a à tous les mots ou presque, c'est pas terrible pour un blog !
      Oui parfois les captchas sont illisibles, surtout quand i majuscule peut être un l minuscule... Ou un O un 0 ! Pas facile facile :p

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.