Le manoir de Kerhuel

par - 5.7.15


Il y a quelques temps, on a reçu en cadeau une wonderbox pour une nuit en chambre d'hôte mais avec le chien, c'était pas vraiment pratique et dans le coin, rien ne nous plaisait. On a donc choisi de l'échanger avec un bon repas dans un restaurant gastronomique, au manoir de Kerhuel.
Le manoir de Kerhuel

La réservation faite, on est donc allé jusque Plonéour-Lanvern, ou presque, puisque le manoir se trouve sur cette commune, du côté le plus proche de Quimper. Le manoir de Kerhuel, c'est d'abord un hôtel 3 étoiles avec piscine, sauna et donc restaurant.

Le parking se trouve du côté "moche" du manoir si j'ose dire. Enfin, c'est loin d'être moche, mais l'autre côté est bien plus joli. On a donc contourné par l'extérieur pour nous rendre au restaurant puis on a pas mal hésité pour savoir par où rentrer... En fait, on avait le choix entre une porte fenêtre donnant sur la salle ou une porte surmontant quelques marches, donnant sur une seconde salle où se tenait une réception... On s'est d'abord dirigé vers cette dernière mais n'osant pas traverser la pièce pour aller vers le bar, on a choisi de rentrer par la porte fenêtre, sans trop savoir si c'était un bon choix.
Le manoir de Kerhuel
Le manoir de Kerhuel
Le manoir de Kerhuel

Bref, à partir de là, on a été entouré par des ronds de jambes, des "Madame, Monsieur" à chaque phrase, des "S'il vous plait", des "Merci" à tout va... Monsieur a été débarrassé, Madame et Monsieur on été assis, le menu préparé exprès nous a été présenté dans le moindre détail... L'ambiance était tellement calme, tellement coincée que lorsqu'un couteau est tombé, j'ai sursauté d'au moins 1 mètre. Au moins. 

Tout un défilé de plats à eu lieu, on a commencé avec un "préambule gourmand" composé de trois amuses bouches : quelques dés de concombres dans une verrine, une chips (de je ne sais plus quoi) et un financier. Les quantités étaient petites, j'avoue avoir rigolé intérieurement en voyant ma chips. Ensuite nous avons eu l'entrée : des chips de Lotte pour Madame et une salade césar recomposée pour Monsieur. Là les quantités étaient raisonnables et personnellement, j'ai adoré mes chips de lotte, c'était vraiment très bon ! En plat nous avons opté tous les deux pour du lieu noir et en dessert, des fraises pochées à la vanille et glace au lait d'amande pour Madame et des pommes caramélisées, sarrasin et glace au lait ribot pour Monsieur. Ensuite, nous avons également eu le droit à des mignardises auxquelles ils donnent un nom spécifique, mais j'avoue l'avoir oublié aussitôt. Pour accompagner tout ça, nous avions une bouteille de vin blanc. A côté, nous avons seulement payé nos apéritifs (du cidre Kerné pour Madame et un verre de Coteaux du Layon pour Monsieur) et une bouteille de Plancoët, n'ayant pas osé demandé une simple carafe...

On a vraiment bien mangé, même un peu trop et j'ai vraiment apprécié le côté local des plats, avec les fraises de Plougastel, le lait ribot... Mais le côté chic du restaurant m'a vraiment gênée, personnellement, j'aime parler, rire, regarder de tous les côtés, me servir mon eau moi-même... Avec Morgy, on a eu du mal a gardé notre sérieux à plusieurs reprises : je repense au moment où ils se sont mis à deux serveurs pour nous remplir à nouveau nos verres d'eau et de vin (moi qui ne voulait pas boire d'alcool, j'ai du donner mon verre à Morgy en fin de repas) et lorsque le maitre d'hôtel a rhabillé Morgy à notre départ.

Pour toutes les personnes qui aiment être servies, qu'on soit aux petits soins, avoir 5 serveurs... c'est vraiment l'endroit idéal ! Par contre, de notre côté, je ne suis pas sûre qu'on retente le gastronomique dans un futur proche, même si on a vraiment apprécié le repas.

Bien sûr, je n'ai pas de photos des plats, ça n'aurait pas été approprié de sortir l'appareil photo...

Et vous, le gastronomique, vous avez déjà testé ?

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Ah ah ! J'adore ton billet ! Oui à Laval où on nous sert les plats à la cloche ! Pour autant c'est très bon et pas si guindé que cela, ça reste quand même décontracté ! Ça dépend vraiment de la politique de la maison ! En Pologne aussi une fois où à un moment donné, les serveurs étaient nombreux autour de la table ! Bonne soirée. Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci :p
      Je suis vraiment pas habituée lorsque c'est pas décontracté en tout cas =)

      Supprimer
  2. Femme de chef en resto gastronomique (sur Quimper pour le coup), j'avoue que c'est un type de resto que j'apprécie (même si je suis capable d'aller manger des sardines grillées dans une fête de marins & dans un resto étoilé la même semaine :-D).
    J'ai mangé au manoir de Kerhuel en février et c'était très bon ! Contente que tu ais apprécié les desserts, je connais la chef pâtissière :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui sur Quimper je sais, pas loin de chez moi en plus !! Tu m'invites ? XD

      Supprimer
  3. Je suis un peu comme toi, une fois j'ai été dans un restaurant dans le même style et je me suis sentie mal toute la soirée. Bilan les plats super ! mais je me suis ennuyée, car une ambiance trop pesante pour être soi-même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pesant comme ambiance, mais le point positif c'est de pouvoir en rigoler par la suite... Et maintenant on apprécie vraiment plus les resto classiques du coup !

      Supprimer
  4. val 83,
    Le "gastronomique" c'est a tenter au moins une fois... Oui la face est devenue moche, imagine la comme je l'ai connue, fenêtres à petits carreaux (comme au rez de chaussé) avec leurs volets, des hortensias et des arbres, ceux de l'allée arrivaient jusqu'à l''actuel parking, un beau tilleul face cette véranda rikiki et moche;.. Mais bon d'après le proprio c'était le néolithique... Kenavo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce devait être beau !! Dommage que certaines personnes ne sachent pas apprécier ce genre de choses...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.