{Lecture} Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

par - 15.6.15

Ce roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows me faisait de l'oeil depuis quelques années. Publié en 2009, je n'ai sauté le pas de l'acheter que cet été et de le commencer que tardivement. Le titre intriguant est davantage un déclic que le résumé.
Ce roman est en fait sous forme d'épistolaire (correspondance), ce qui rend la lecture particulière. Même si je ne suis pas fan de ce genre d'écriture, j'ai totalement adhéré après le premier tiers, que j'ai lu d'une traite dans le train. Humour, histoire sans le côté rébarbatif, amour, émotion... Tout y est ! Les autres passagers du train ont du me voir sourire et avoir les larmes aux yeux.
En bref, un roman surprenant qui m'a donné envie de découvrir les îles anglo-normandes mais aussi de rencontrer les personnages et de partager avec eux ! Seulement, seule ma première envie sera réalisable !

{Lecture} Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Résumé :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates.. .) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Peu à peu, la jeune femme élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...


Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Ah pareil j'avais acheté ce livre pck son titre m'avait interpellée ^^
    Comme toi, le style épistolaire c'est pas trop mon truc mais j'ai tout simplement adoré ce livre, une vraie parenthèse enchantée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi il ne faut pas forcément se fier à ses goûts et oser aller où on ne va pas d'habitude !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.