Mariage : ce que je n'ai pas aimé

Alors oui, le mariage c'est une belle fête, une longue préparation, les amis et la famille viennent pour fêter notre amour blablabla mais en vrai, ce n'est pas à 100% le monde des Bisounours et il y a des choses qu'on peut ne pas aimer, qui peuvent nous rendre dingue et même, nous obséder. Chacun est différent et chacun aimera ou n'aimera pas les points de son mariage d'une façon différente, mais voici en tout cas, tout ce que moi je n'ai pas aimé lors de mon mariage.

Mariage : tout ce que je n'ai pas aimé

Le stress et la longueur des préparatifs
A quelques mois du mariage, j'en avais clairement marre de préparer mon mariage. C'était devenu chiant, c'était à la fois trop proche et trop lointain, c'était envahissant... On ne parlait que de ça, tout le temps, en couple, en famille, entre amis... Bref, ça devenait saoulant.

En plus il y avait le stress en plus avec des doutes à la con, comme sur le choix de la robe (et si c'était pas la bonne en fait, et si l'autre était mieux, et si c'était encore une autre qu'il aurait fallu essayer ?), le plan de table à faire, les prestataires à relancer... Sans compter ceux qui nous lâchent ! J'en ai parlé dans les 5 choses sur mon mariage, en particulier pour le gâteau et le DJ.

Bref, organiser un mariage, c'est pas forcément super amusant tout le temps et il est clair que je n'en ferai pas mon métier !

Les serveurs un peu trop pressés
Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé avec le traiteur et les serveurs, mais visiblement ils n'avaient pas envie de rester longtemps ce soir là, puisqu'ils ont commencé à enchainer les plats. Il a fallu aller leur demander de ralentir parce qu'ils ne laissaient même pas le temps de faire les animations prévues entre les plats. De même, il était difficile pour nous d'enchainer si vite en mangeant ! Heureusement qu'on a pu leur demander de se calmer un peu, sinon j'aurai eu encore plus de mal à manger...

Au moins nous étions sûr de ne pas avoir d'heures supplémentaires à payer mais bon, là c'était limite l'inverse, on se retrouvait à payer des heures non travaillées ! Je n'ai pas vérifié l'heure de leur départ, mais il est sûr qu'il était plus tôt que prévu dans le contrat... 

Mon auto critique de la déco
Vous le savez peut-être, je suis également blogueuse DIY et j'accorde donc une grande importance au fait maison et à la décoration... Mais je suis (très) rarement satisfaite de ce que je fais... Et là, pour le mariage, je suis tellement loin de ma déco rêvée ! J'imaginais les choses mieux faites que ce que j'ai fait et au final, je n'arrive pas à me satisfaire de la déco réalisée.

Il y a les trucs que je n'ai pas pu faire moi-même car le matin du jour J, j'étais au maquillage, à la coiffure, l'habillage... Et surtout à 20min en voiture du lieu. Du coup, c'était pas forcément pile poil comme je le voulais et en arrivant sur place, je ne me voyais pas modifier tout ça ou emmerder la gentille famille qui s'en était chargé le matin.

Et il y a les trucs que j'ai préparé la veille, qui ne faisaient pas comme dans ma tête. Si je vous dis que ça me fait tout le temps ça, vous me croyez ? Je sais que je suis ultra exigeante envers moi-même, que la décoration a plu à la majorité des invités... mais je ne peux pas m'empêcher d'être déçue de moi-même et d'avoir envie de recommencer pour faire mieux hahaha. Un jour ça me passera peut-être ?

Le budget pas si extensible que ça
Nous avons dû augmenter notre budget de base de presque 50% à cause de notre choix des lieux et traiteur, sinon nous n'aurions plus rien eu du tout pour le reste haha. Mais pour certains projets, ce budget était encore un peu étroit, je regrette donc de ne pas avoir eu un budget plus conséquent, en particulier pour la déco. Et oui, encore cette fameuse déco. Pour les fleurs premièrement, je pense qu'un budget plus large aurait mieux permis à notre fleuriste d'exprimer sa créativité (elle est exceptionnelle et je l'ai sentie un peu bridée à cause de notre budget, j'en suis clairement désolée). Et puis j'aurai peut-être mieux réussi moi-même à faire ce que je voulais en étant moins limitée. Mais ça, je ne pourrais plus le découvrir !

L'invitée inconnue
Alors oui, j'en ai déjà parlé vite fait dans l'article où je vous racontais 5 choses sur mon mariage, ceux qui me connaissent bien sont largement au courant vu que je m'en suis plainte des centaines de fois... Mais il fallait que je l'inclue dans cet article, car c'est vraiment quelque chose qui m'a bouffée. Nous voulions un mariage avec nos proches vraiment proches, d'où le nombre d'invités restreint et inviter quelqu'un que nous ne connaissions pas n'était absolument pas prévu. Sur les invitations, nous n'avions pas laissé la possibilité à nos amis d'inviter un +1, si l'invitation était juste pour une personne et pas pour le couple, c'était bien que le petit ami ou la petite amie n'était pas invité.e. Nous avons invité les compagnons de nos invités dans deux cas : nous les connaissions déjà ou le couple était de longue date. Bon, en vrai, on connaissait TOUS les conjoints invités. 

Mais bref, l'un des invité à quand même ramené sa copine, alors qu'à l'époque de l'invitation, leur couple était récent. Fourbe, il a préféré demander à monsieur si elle pouvait venir et monsieur n'a pas trop réfléchi et a oublié que j'avais dit un grand NON et a dit oui. Impossible pour moi d'envoyer un message "Euh, il s'est trompé, ta copine n'est pas invitée hein...". Même si je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait.

Cette histoire d'invitée inconnue m'a rongé tout le temps des préparatifs. Je pestais, je grognais... J'en ai longuement parlé à plein de gens, genre ma témoin... Qui a dû être saoulée par cette histoire haha. Monsieur m'a même dit plusieurs fois "mais tu seras gentille avec elle quand même...". Comme quoi, ça m'a vraiment foutu les nerfs. 

Environ une semaine avant le mariage et après avoir lu des dizaines d'articles et témoignages à ce sujet, j'ai réussi à me calmer sur ce point (en plus, j'avais plein d'autres auxquels penser) et à relativiser. Ok, elle vient parce que cet ami l'aime, je peux donc faire un effort et l'accepter pour ce jour hyper important pour moi... 

Mais le jour J... Là, ça ne l'a en fait clairement pas fait et tout est remonté. La moindre des choses n'est-elle pas de se présenter aux mariés quand on ne les connait pas ? Je ne sais toujours pas qui est cette demoiselle et d'ailleurs, je n'ai presque pas vu l'ami en question, puisqu'ils étaient tout le temps tous les deux, isolés des autres et il n'était pas question que ce soit moi qui fasse le moindre effort (ouai, j'avais le droit d'être égoïste pour mon mariage). Alors qu'en plus, cet ami connaissait déjà d'autres invités puisqu'il en avait rencontré certains bien des années plus tôt. Bref, ça m'a mis en colère. Sans parler de la demoiselle qui recouvre sa robe d'une veste XXL (vous savez, les vestes sweat zippées à capuches) sans l'enlever sur les photos de groupes. La cerise sur le gâteau quoi. Je m'en fiche qu'elle ai mis une veste, c'est normal de se couvrir quand on a froid, mais bon, sur des photos de MARIAGE on fait un petit effort non ?

Bref, cette histoire d'invitée inconnue comptait vraiment pour moi, je n'avais pas envie de ça à mon mariage et je pense en vouloir longtemps à l'ami en question. Je sais que j'en ai fait des caisses, mais quand quelque chose nous tient à cœur, n'est-ce pas ce qu'on fait ?

Voilà, tout ça, ce sont des points plus ou moins importants que je n'ai pas aimé dans mon mariage, que je me ressasse de temps en temps, que je regrette souvent ! Je vous avoue également qu'il y a deux autres points que je n'ai pas aimé lors de ce mariage, mais je ne souhaite pas en parler sur le blog car ils sont un peu plus personnels encore que les plus personnels cités ici. Mais heureusement, il y a les amis pour en parler !

Et vous, qu'est-ce que vous n'avez pas aimé lors de votre mariage ?
Que pensez-vous que n'aimerez pas ?

7 commentaires

  1. Alors quand j'ai vu cet article je me suis ruée pour le lire lol
    En tant que témoin hein tu m'as pas du tout saoulé enfin c'est ptet ton autre témoin !
    Par contre là où je suis pas du tout d'accord c'est de pas être au courant des 2 autres points 😂😂😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de toi dont je parle ! Et tu sais tout ! Juré !

      Supprimer
  2. sympa le coup de l'invitée qui s'incruste et qui ne fait pas d'efforts! je n'aurai pas aimé non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aurai bien aimé que ça se passe mieux ! Mais bon tant pis, ce sont les aléas de la vie, j'ai survécu hahaha !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton billet, je m'étais noté dans un faire sur ce thème là aussi pour mon mariage.Et j'ai quelques petites choses qui reviennent comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ne peut pas être parfait, mais heureusement, la majorité était surtout des détails !

      Supprimer
  4. Bonsoir
    Votre billet est un peu ancien mais sachez que moi qui me suis mariée en 2003, j ai eu ce genre de problème aussi ... et d autres !!
    La déco cheap et mal foutue
    L invitée surprise du fils d un ami de mes parents que nous avons plus jamais revu après et qui a été seule dans son coin toute la soirée ...
    Mon traiteur qui nous a servit des plats très moyens et souvent à peine tiède ...
    Mon DJ ( cadeau d un tonton musicien) qui portait une magnifique chemise en satin à motif avec un énorme tigre dessus
    Ma photographe qui n a pas fait une seule photo de groupe et qui était en jupe, dons à chaque fois qu elle s accroupissait on voyait sa culotte !! ( une attraction à elle toute seule!)
    Le tonton musicien qui a changé la moitié des plans de table parce qu il ne voulait pas être à la table qui lui avait été attribuée
    Le témoin de mon mari et sa nouvelle petite amie ( qui deviendra sa femme et la mère de ses enfants puis son ex femme) qui sont venus en jeans... et qui ne sont pas resté jusqu à la pièce montée
    La sœur de mon mari qui a tellement vu qu elle a chauffé là ensemble des hommes de la soirée devant son époux complètement depassé
    Un lointain tonton qui a dragué des serveuses, puis ma belle sœur pour finir par sortir avec une de mes tantes divorcées ( bah l ex femme du tonton musicien !! Mais l histoire est belle, ça fait 17 ans qu ils sont ensemble :))
    Le traiteur qui m apporte la pièce montée et me dit « bah vous la démontez avec les doigts! »
    Le ballon plein de confettis au dessus de la piste de danse qui devait exploser et qui n a pas fonctionné, forçant le DJ a sauté dans la foule avec son mégot ( je jure que c est vrai !)
    Moi qui est cassé un talon dans la pelouse du parc où nous faisions les photos
    Ma mère qui était habillée exactement comme une de mes tantes
    Et milles autres choses ....

    Ça fait 17 ans et nous sommes toujours mariés... ça doit être les signes d un couple qui dure :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha à entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.