Suivez-moi sur Instagram @carodels

dimanche 25 mars 2018

Expo-expérience Né pour sentir - Manoir de Kernault

J'ai été invitée, avec d'autres blogueurs, instagrameurs et twittos à découvrir en avant-première l'exposition expérience Né pour sentir, au Manoir de Kernault, près de Quimperlé. Exceptionnellement, je publie donc un article ce dimanche pour vous en parler un peu, avant que vous alliez vous même découvrir cette expo !

Expo-expérience Né pour sentir - Manoir de Kernault

Tout d'abord, si votre GPS ne connait pas le Manoir de Kernault, comme le mien, je vous déconseille de choisir une route au hasard parce qu'elle n'est pas loin puis de suivre bêtement la voix de la madame (ou du monsieur en fonction de vos réglages) en vous disant que vous allez trouver, mais plutôt de suivre les panneaux ! Une fois n'est pas coutume, j'ai réussi à me perdre, tout simplement en continuant tout droit (le GPS a dit que...) alors je devais tourner. Bref, c'était mon petit aparté spécial GPS pas gentil.

Le Manoir de Kernault a été construit au 15ème siècle, au coeur d'un domaine de 30 hectares où je pense bien retourner un jour en balade avec chéri et chien ! On y trouve également quelques animaux et des vergers de pommes à cidre. J'ai pu goûter le jus de pomme sur place, que j'ai trouvé délicieux ! Et dans la soirée j'ai ouvert la bouteille de cidre reçue en cadeau, qui est très bon également, bien que certains le trouveront peut-être un peu fort (ça dépend du cidre que l'on boit habituellement en gros).

L'exposition expérience Né pour sentir sera ouverte au public du 31 mars jusqu'au 4 novembre, ce qui vous laisse du temps pour aller la découvrir. Elle est couplée de Nouveaux nés, espace dédié aux 3-6 ans, qui pourront, comme les grands, découvrir des odeurs de leur quotidien, en association avec la vue et le toucher.

Expo-expérience Né pour sentir - Manoir de Kernault

Expo-expérience Né pour sentir - Manoir de Kernault

Expo-expérience Né pour sentir - Manoir de Kernault

Du côté de Né pour sentir, on retrouve diverses expériences qui vont faire travailler notre odorat ! C'est le sens le moins mis en avant et pourtant il garde une place très importante ! Personnellement, je suis très sensible aux odeurs, je me sers énormément de mon odorat, que ce soit en balades ou juste pour manger (ou boire). Et je sais également le "fermer" pour ne plus sentir une odeur qui me déplait. Ce dernier point a le petit défaut que parfois, je me mets en apnée au passage.

De salles en salles, on découvre des installations pour solliciter ce fameux odorat, reconnaitre des odeurs, voir ce qu'elles nous évoquent, celles qui nous plaisent ou au contraire, nous déplaisent. On passe ainsi des épices aux fleurs, des fruits aux légumes, des balades en forêts jusqu'à la table du petit déjeuner, sans oublier les poubelles ! Certaines odeurs sont associées à une image, d'autres à un son, on découvre également des leurres olfactifs... 

Expo-expérience Né pour sentir - Manoir de Kernault

Expo-expérience Né pour sentir - Manoir de Kernault

Expo-expérience Né pour sentir - Manoir de Kernault

Expo-expérience Né pour sentir - Manoir de Kernault

En bref, cette exposition est parfaite pour (re)découvrir son odorat tout en s'amusant ! Je vous conseillerai juste, si vous êtes comme moi du genre sensible aux odeurs, de ménager votre nez en faisant quelques pauses, afin de pouvoir profiter pleinement de l'expérience.

Retrouvez toutes les infos sur l'expo-expérience Né pour sentir en cliquant ici. Vous pouvez aussi opter pour des visites-ateliers : Du miel & des abeilles ou Ça sent bon le savon. Par ailleurs, le Manoir de Kernault fait parti des 5 sites réunis au sein de Chemins du patrimoine en Finistère, avec le domaine de Trévarez, vous pouvez donc retrouver plusieurs expositions et/ou événements tout au long de l'année et découvrir à chaque fois ces sites d'une manière différente !

Êtes-vous tentés par cette expo-expérience ?

4 commentaires:

  1. Elle était vraiment chouette cette expo, j'ai hâte d'y retourner avec ma tribu. Ravie d'avoir croisé ta route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'on se recroisera et qu'on aura alors davantage l'occasion d'échanger !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup Caro Dels pour l'article et les chouettes photos :)
    NB : Un gps qui ne flaire pas Kernault, non mais...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai dû chercher directement sur la carte ! Encore merci pour l'invitation en tout cas.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha à entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.