{Live + interview} Big Junior

par - 12.6.17

J'ai eu la chance d'être contactée par l'agence de promotion Ephélide pour assister au concert de Big Junior à Plobannalec-Lesconil le 10 juin dernier. On m'a également proposé d'interviewer le groupe, proposition qui m'a donné à réflexion parce que je n'avais jamais fait d'interview (enfin, pour le blog créatif, j'ai déjà posé quelques questions à des créateurs pour nourrir mes articles, mais je n'ai jamais considéré ça comme des interviews !)... Le concert étant placé juste au milieu de mes oraux, je n'étais pas non plus sûre d'avoir le temps de bien me préparer, mais j'ai quand même choisi d'accepter l'interview, non sans un peu de stress. Je tiens d'ailleurs à remercier ceux qui m'ont aidé dans le choix des questions à poser !

{Live + interview} Big Junior

C'est dans un cadre idyllique que s'est déroulé l'entrevue puisque nous nous sommes posés sur des rochers, face à la mer, pas très loin du port de Lesconil. Je pense que le fait d'être un peu dans mon élément m'a détendue avant de poser mes questions ! 

Big Junior vient de sortir son deuxième EP : Osiris, le 7 avril dernier. Le groupe lyonnais compte quatre membres : Mathieu, Adrien, Richard et Johan et se réclame du genre Hip Wave. Pour mon interview, je n'avais pas envie de poser les questions classiques (j'ai lu quelques interviews du groupe avant de venir !) comme "comment vous êtes-vous rencontrés", "pourquoi avoir choisi comme nom Big Junior", "quelles sont vos inspirations"... Pour ce genre d'infos, je vous conseille de lire n'importe quelle autre interview du groupe, mais pas la mienne haha. Pareil, je ne compte pas présenter l'entretien avec mes questions et les réponses à suivre, parce que je préfère conserver mon style d'écriture et que je sais que ça ne me correspondrait pas de plaquer l'interview de façon classique !

D'abord, j'ai voulu savoir lequel de leurs titres ils conseilleraient d'écouter en tout premier, lorsqu'on découvre le groupe. Comme j'ai moi-même découvert le groupe avec la proposition d'Ephélide, je me suis dit que c'était la première question que je voulais poser puisque la majorité de mes lecteurs habituels vont découvrir le groupe avec mon article. La réponse a été unanime : A.I.A.I


Personnellement, j'ai un petit coup de coeur pour Born to cry, du 2ème EP :


Ensuite, j'ai demandé comment ils appréhendaient leurs concerts, que ressentaient-ils juste avant de monter sur scène et juste après. J'ai eu le droit à une réponse qui m'a fait rire et qui m'a rappelé mes années de compétitions de gym : juste avant de monter sur scène, ils ont tous envie de passer aux toilettes. Le stress est mélangé à de l'impatience et le groupe, qui aime le partage avec le public, est prêt à relever le challenge de faire découvrir le groupe et sa musique. Après chaque concert, le meilleur moment est celui où ils enfilent un jogging, petit rituel instauré. Là, ça m'a fait pensé à mon oral de la veille où j'ai eu la joie de remettre un jean après mon passage (j'avais fait un effort vestimentaire avec un beau pantalon de working girl). Ensuite, ils essayent toujours de passer un peu de temps avec le public, d'échanger sur le ressenti, car ce retour est important pour eux. Personnellement, j'adore les groupes qui prennent le temps d'échanger avec le public, que ce soit pendant le concert mais aussi après, je trouve que ça crée un lien super cool entre public et artistes !

La question qui leur a semblé la plus difficile fut de qualifier leur groupe en 3 mots seulement : énergie, fraternité et cosmos. Après avoir assisté à leur concert, je ne peux que confirmer ce très bon choix !

{Live + interview} Big Junior

Étant dès que je le peux festivalière, je leur ai demandé à quel festival ils rêveraient de jouer et la réponse est presque unanime puisque le Glastonbury festival arrive en tête ! Ensuite, Musilac et Coachella ont aussi été évoqués... 

Avec le blog et mon récent article sur mon top 10 des concerts, je me suis demandée quel concert je choisirais si je ne pouvais en voir plus qu'un seul de toute ma vie (non, je n'ai toujours pas trouvé la réponse), j'ai eu envie de leur poser cette même question. Voici leurs quatre réponses : Gorillaz, Booba, Sébastien Tellier et une éventuelle collaboration entre les Arctic Monkeys et Tame Impala.

Lorsque le groupe ne joue pas, ils continuent de travailler sur le groupe, son image, les futurs projets comme un nouveau clip qui arrive très bientôt, plein de concerts jusqu'en décembre (vous pourrez les retrouver entre autres à Monaco, Lille, Saint Jean de Luz, Niort...), un éventuel premier album... 

{Live + interview} Big Junior

Quelques heures après l'interview, j'ai donc pu assister à leur concert dans la petite salle de l'Amicale Laïque de Plobannalec-Lesconil, dans le cadre d'un Before au festival les Aurores Estivales. J'ai vraiment aimé le concert, mais malheureusement pour le groupe, ils n'ont pas joué dans une ambiance adapté à leur musique... Je pense qu'une date au Novomax à Quimper leur aurait davantage convenu ! Le groupe déborde d'énergie et on voit bien qu'ils sont fait pour ça. Si vous avez l'occasion de les voir près de chez vous, n'hésitez pas à aller faire un tour, vous passerez forcément une bonne soirée.

En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec le groupe, que ce soit pendant l'interview ou le concert et je tiens à les remercier une dernière fois pour leur super accueil !

{Live + interview} Big Junior

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.