Peut-on bloguer sans être aussi lecteur ?

par - 19.7.16

Durant l'année scolaire, à cause de ma reprise d'étude, j'ai dû laisser mes blogs de côté pour me concentrer davantage sur le reste. Avant, le blog était mon loisir, mais avec les études, j'ai préféré les balades et la photo. Cependant, l'arrivée des vacances m'a permis d'avoir plus de temps et de revenir sur les blogs. J'ai vite retrouvé un bon rythme et surtout le goût de bloguer ! J'espère seulement réussir à préserver un peu de temps pour ça à la rentrée. Avec mon "exil" de la blogosphère, j'ai arrêté d'écrire mais aussi de lire les blogs des autres. Et à mon retour, je me suis posé une question :

Peut-on bloguer sans être aussi lecteur ?

J'ai l'impression que l'un va avec l'autre. Et pourtant, je vois de plus en plus des blogueuses affirmer "Moi, j'ai arrêté de lire des blogs !". Parce que la blogo "C'était mieux avant", "Maintenant on est trop", "Les nouvelles elles voient que les cadeaux gratuits", "On voit la même chose partout"... et x autres raisons plus ou moins valables.

Peut-on bloguer sans être aussi lecteur ?

J'ai cru à un moment que je ne lisais plus les blogs. Je le dis même en introduction de l'article. Puis j'ai réfléchi et j'ai repensé que si, bien sûr que si je lis les blogs des autres. Quand j'ai besoin d'une recette, quand je veux des conseils mode (oui ça m'arrive), lire les avis sur tel ou tel produit de beauté... Et même quand je ne bloguais pas, je continuais à les lire en fait. Déjà parce que je suis sur Instagram et que j'ai pas mal de copines blogueuses qui font signe quand elles publient et que de là, je vais sur leurs blogs. 

Je crois que si je bloguais sans aller lire aucun blog, je me sentirai coupable. Ou du moins, pas vraiment honnête. Je ne sais pas trop comment expliquer ce sentiment, mais pour moi, la blogosphère d'il y a 10 ans et celle d'aujourd'hui est la même : basée sur le partage. Alors bien sûr, les marques ont débarqué, certains blogueurs paraissent privilégié, on peut se sentir petit et avoir des envies d'être très grand... Mais ça reste une communauté de partage.

J'aime partager, c'est pour ça qu'en 2010 (déjà 6 ans !) j'ai lancé mon blog créatif Caro Dels, c'est pour ça qu'après j'ai ouvert et fermé successivement un blog cuisine, un blog lifestyle et finalement il y a 1 an et demi Hello'céan. Pour partager sur ce qui m'intéresse et profiter de vos blogs pour voir ce que vous souhaitez partager avec moi, avec le monde.

Alors non, je ne pense pas qu'on puisse vraiment bloguer sans être lecteur des blogs des autres et j'émets un gros doute quand je lis les affirmations des blogueuses qui disent n'en lire aucun ! Vous êtes sûres ? Même pas ceux de vos copines blogueuses que vous suivez au quotidien sur tous les réseaux sociaux ?

Et vous, qu'en pensez-vous, peut-on bloguer sans être lecteur ?

Vous aimerez aussi

10 commentaires

  1. Je pense aussi que bloguer repose sur le partage, l'échange, et j'ai du mal à imaginer bloguer sans lire quelques blogs aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les deux vont ensemble, je n'imagine pas l'un sans l'autre...

      Supprimer
  2. je pense egalement que l'un ne va pas sans l'autre, c'est un peu le principe il me semble et puis question de respect et de politesse, tu vas au moins une fois voir le blog de ta lectrice. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après je pense que les "grandes" blogueuses ne vont pas voir tous les blogs de leurs lectrices, surtout quand elles ont plus de 100 commentaires par articles...

      Supprimer
  3. Je ne vois pas l'un sans l'autre ! Comment pouvoir partager si c'est à sens unique ? Pour moi si on ouvre un blog sans pour autant être curieux des autres ça serait simplement vouloir attirer la lumière sur soi et pas réellement partager de jolies choses... C'est ce que je reproche à la "nouvelle blogosphère" : cet atrait pour la gloire et non plus pour la convivialité :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'attrait pour la "gloire", c'est un peu à cause des marques, forcément, quand tu vois que des gens reçoivent des produits gratuits, des vêtements... "juste" en bloguant, ça donne envie ! Du coup, certaines se lancent dans la course pour avoir, avoir et avoir. Sans penser que tout le monde n'a pas en fait...

      Supprimer
  4. Si cela existe vraiment des blogueuses qui ne lisent aucun blog, elles doivent vraiment avoir un gros melon et surtout oublier l'essence même du blogging : le partage. Après ce n'est pas parce que l'on ne commente pas qu'on ne lit pas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si c'est possible. Mais genre, Betty, elle lit des blogs ? (Mais est-ce qu'elle blogue toujours ? J'ai arrêté de la suivre il y a quelques temps déjà...)
      Ah oui les commentaires, j'ai du mal avec ça, j'en laisse très rarement ! A chaque fois, je me dis que c'est mon gros défaut de blogueuse, je ne commente pas assez !

      Supprimer
  5. moi je suis toute nouvelle blogueuse et nouvelle lectrice de blog , il y a 6 ans je savais même pas que les blogs exitaient
    j ai découvert il y a 4 ans environ
    si elle le disent cela doit être vrai
    en tout cas moi je lisait des blogs avant de commencer le bloggin je continue depuis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 ans c'est pas si nouveau xD
      Je pense que ça fait environ 11/12 ans que je blogue, mais les débuts sur Skyblog, c'était vraiment pas pareil !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.