Les 3 livres qui ont marqué mon adolescence

par - 17.7.16

J'aime beaucoup lire, même si je prends moins le temps qu'avant de le faire. En rangeant ma bibliothèque, je suis retombée sur des livres que je possède depuis très longtemps et qui ont eu le don de marquer mon adolescence, d'une façon ou d'une autre. Et j'ai eu envie de vous en parler !

Les 3 livres qui ont marqué mon adolescence

Les trois livres qui ont marqué mon adolescence

La Cantatrice chauve - Eugène Ionesco

Les 3 livres qui ont marqué mon adolescence

Il s'agit d'une pièce de théâtre que j'ai eu au programme au lycée, filière littéraire. A la base je ne suis pas super fan des pièces de théâtre à lire. Parce qu'évidemment, le théâtre, c'est mieux de le voir ! Je n'ai pas eu la chance de voir La Cantatrice chauve sur scène, mais j'ai dévoré le texte. Plusieurs fois même. Je ne saurai les compter, mais j'aime régulièrement la relire. Alors, pourquoi est-ce que je suis marquée par cette pièce ? Je pense que plusieurs critères entrent en jeu, déjà, je ris à chaque lecture. Même si je le connais par cœur, le texte me fait rire, comme s'il réussissait à me surprendre encore et encore. Un vrai coup de cœur pour Ionesco. Je pense que le genre joue beaucoup aussi, car avec mon imagination débordante, j'arrive à jouer les scènes dans ma tête, comme si j'avais mon petit théâtre personnel.

Les Mennym - Sylvia Waugh

Les 3 livres qui ont marqué mon adolescence

Je ne me rappelle plus vraiment à quel âge j'ai lu ce roman, mais je l'ai tout de suite adoré. Une histoire de famille ordinaire pas vraiment ordinaire au final. Et c'est ça qui m'a plu dans ce roman, l'extraordinaire, le rêve, l'imaginaire... Un peu de magie aussi. 
Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sans tout vous dévoiler, alors je ne peux que vous conseiller de le lire ! Adulte ou adolescent, je suis suivre qu'il pourra vous plaire.

L'herbe bleu - journal intime d'une jeune droguée

Les 3 livres qui ont marqué mon adolescence

J'ai lu ce roman/journal intime pour la première fois en 6ème, au CDI du collège. J'étais peut-être un peu jeune d'ailleurs, je ne sais pas trop. Toujours est-il que je me sentie proche de la jeune fille, j'ai vécu avec elle ce qu'elle vivait... Mais je n'ai jamais pris la moindre drogue. Je pense que ce roman y est pour beaucoup, comment vouloir vivre la même chose ? J'ai aussi la chance d'avoir un entourage qui ne m'a jamais poussée à consommer, lorsque j'étais avec des copains qui fumaient (ou autres), ils ne m'ont jamais vannée ni rien parce que je ne fumais pas avec eux. Et j'ai aussi eu beaucoup d'amis qui ne fumaient pas, j'ai souvent évolué dans des groupes non fumeurs (tabac, drogues...).
J'ai relu à de nombreuses reprises ce roman puisque j'ai fini par l'acheter (et oui, je ne pouvais pas rester au CDI du collège toute ma vie). Je l'ai pas mal prêté aussi. Ceci explique l'état du roman, je crois que c'est celui qui est le plus abîmé ! Pourtant je prends soin de mes livres.
Je pense que L'herbe bleue est le roman qui m'a le plus marquée, parce que je l'ai lu très tôt la première fois et par rapport à tout ce qu'il dégage, l'histoire, le vécu de l'adolescente et son rapport à la drogue.

Et vous, quels sont les livres de votre adolescence qui vous ont marqué ?

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. Pour moi ça serait Flash, La saga Ewilan de Pierre Bottero et Notre Dame de Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je jette un œil à ces livres =)

      Supprimer
  2. C'est marrant, parce que moi aussi l'herbe bleue m'a marqué et tout comme toi j'ai fini par l'acheté lorsque nos routes ce sont recroisées =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas combien de fois je l'ai lu !

      Supprimer
  3. oh moi aussi l'herbe bleue, m'a énormément marqué, avec l'écume des jours de Boris Vian. Et depuis il y en a eu tant d'autres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi depuis il y en a eu beaucoup d'autres ! Et même à l'époque, mais j'ai limité à 3 pour l'article :)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.