Mon passage au naturel

par - 29.6.16

Depuis plusieurs années déjà, j'essaie de passer au naturel, au bio pour les soins du corps, du visage... D'abord pour les cheveux, mais à chaque fois, j'ai abandonné au bout de quelques mois, parce que ça n me convenait pas, parce que je finissais par craquer pour un shampoing classique en grande surface... Mais depuis quelques mois, j'ai remplacé certains de mes produits par des produits naturels ou bio et j'arrive à m'y tenir.

Ma première étape se passe dans ma salle de bain et par la suite, je continuerai sur ma lancée pour l'entretien de la maison et enfin, l'alimentation. Je ne fais pas spécialement ça par conviction, ni pour suivre le mouvement (ou la mode comme dirait le chéri qui n'adhère pas du tout au concept). Je le fais pour moi, pour mon corps, pour ne plus lui imposer des composants qui lui sont néfastes.

C'est un passage lent et progressif, d'abord parce que je termine mes produits "normaux" avant d'acheter autre chose et puis parce que pour tout racheter d'un coup, il faudrait un sacré budget.

Visage
J'utilise un lait démaquillant bio, de Bio Bretagne Océan en général sous la douche (non, je n'ai pas attendu que ce soit inventé pour utiliser mes démaquillants et autres nettoyants visages sous la douche, je trouve ça plus facile).
De la même marque, j'utilise l'exfoliant. Je le trouve très bien, efficace et surtout, pas agressif.
Adepte des eaux micellaires, j'ai choisi celle de So'bio étic qui fait bien son boulot, elle est agréable et n'a pas un parfum hyper prononcé comme certaines que j'ai pu tester avant !
Après avoir testé du Lush, de l'Oolution, j'ai opté pour une crème pour le visage Fun'Ethic elle me convient parfaitement donc je pense continuer à l'utiliser. J'avais hésité entre celle des 20 et des 30 ans, en ayant 28 et finalement, j'ai opté pour celle des 30 parce que je me suis dit que j'y serai bientôt... Et puis je préfère son odeur à celle de l'autre !
L'avantage de ces quatre produits est que je les trouve à Carrefour. Pour la marque bretonne, j'avais aussi testé la lotion, mais je n'en ai pas une grande utilité au final.
Prochaine quête : une crème contour des yeux, j'ai bientôt terminé la mienne (Nuxe) mais je ne sais pas encore laquelle choisir !

Mon passage au naturel -  visage

Maquillage 
Je ne me maquille pas des masses (le teint + mascara) et pour le moment, j'utilise encore ce que j'ai. De plus, je risque de mettre très longtemps pour finir mes produits du côté de ce qui est mascara, rouge à lèvres, crayons, ombres à paupière...
Prochaine quête : de quoi faire mon teint, en premier lieu une bb crème et une poudre compacte, les miens arrivent à terme. Ensuite il me faudra aussi un bon anti-cernes ainsi qu'un cache misère ! 

Corps
J'ai choisi les gels douche NaturéMoi, j'aime beaucoup les parfums ! En plus, le prix ne dénote pas par rapport aux gels douche classiques et on les trouve facilement en grande surface.
Pour ce qui est du déodorant, j'ai opté pour un de la marque Bio seasons, si j'aime l'odeur, je pense en changer quand il sera terminé.
Prochaine quête : de la crème pour les mains. Je suis carrément accro à la crème pour les mains, j'en ai dans chaque sac à main, dans chaque pièce de l'appart'... Je pense mettre du temps à toutes les terminer, mais comme j'en ai constamment besoin, j'en achète régulièrement.

Mon passage au naturel - corps

Cheveux 
Après moult tests, j'ai également opté pour la gamme NaturéMoi, en shampoing et après shampoing. J'ai pris ceux pour cheveux normaux pour commencer, à voir sur le long terme, comment mes cheveux réagissent. Parce que chaque passage au bio a terminé par rendre au bout de quelques mois, mes cheveux ultra secs aux pointes et hyper gras aux racines. Je sais qu'il faut un temps d'adaptation, tout ça, mais franchement, quand tu as l'habitude de faire 2 shampoings par semaine et que tu dois repasser au double, ça devient contraignant.

Mon passage au naturel - cheveux

Voilà donc où j'en suis pour le moment. C'est un petit début, mais ça reste un début, n'est-ce pas ? Et vous, de votre côté, vous utilisez quoi ? Plutôt naturel, complètement bio, cosmétiques maison ou "normal" ? Faites-vous attention aux compositions des produits que vous utilisez ? Si vous avez des conseils quant à mes prochaines quêtes, n'hésitez pas ;) .

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Attention, la composition des nature moi n'est vraiment pas top ! Moi ça y est j'y arrive bientôt à n'avoir plus que du naturel dans ma routine beauté ! Ça m'aura pris 5 mois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi qui n'est pas top dans la composition ? Y a tellement de trucs maintenant...
      Je pense que je mettrai bien plus que 5 mois !

      Supprimer
  2. J'ai banni les gels douche de mon côté, au profit des savons naturels comme ceux de route mandarine ou de les bulles de marie, le soir je me démaquille avec le démaquillant so bio éthic et je passe ensuite une eau florale à la rose et en guise de crème je mets un peu d'huile de noyaux d'abricot pour hydrater :)

    Pour le jour j'ai la bb crème de so bio éthic. et comme toi j'attends de finir mon maquillage actuel pour passer au bio après.

    Pour le shampoing, j'utilise ceux de centifolia :)

    Et le déo c'est de chez so bio éthic aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les savons je n'aime pas, je ne sais pas pourquoi, ça me fait le même effet que les gants de toilette xD Peut-être un traumatisme d'enfance ? =P

      J'utilise de l'huile de jojoba parfois pour hydrater le soir, ça régule bien le sébum en plus.

      Faudrait que j'approfondisse la gamme So bio éthic, comme l'eau micellaire me plait bien...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.