Partenariats : ai-je le droit de faire ma difficile ?

par - 14.4.15

Je vous rassure tout de suite, lorsque je parle partenariats, il ne s'agit pas de partenariat avec ce blog-ci, trop jeune, trop "vide", pas assez suivi... mais plutôt avec mon blog créatif qui lui commence à avoir de la bouteille. Niveaux partenariats avec les marques, je suis devenue exigeante. Enfin, "devenue", je crois l'avoir été dès le départ. Mais mes envies, mes conditions et mes choix s'affirment de plus en plus. Je prends le temps de réfléchir à chaque offre, je ne me précipite pas dans une réponse et je ne saute plus que rarement de joie à la simple lecture de l'objet "proposition de partenariat".

Partenariats : ai-je le droit de faire ma difficile ?

Parfois, quand une marque arrive la bouche en cœur pour me proposer un partenariat, j'ai l'impression qu'elle se croit au dessus de tout et que moi, petite blogueuse, je devrais être honorée d'avoir été choisie dans la masse des blogueuses qui pourraient me remplacer au pied levé. Parfois, j'ai l'impression qu'on se moque clairement de moi ou de mes lecteurs.

Au final, quand je refuse une offre, je sais bien que la marque s'en fiche. Je prends le temps d'expliquer ma décision, mon point de vue sur l'offre en question, de dire ce qui ne me convient pas et même parfois, proposer une alternative. Mais en général, on me répond (si on me répond hein) "D'accord, au revoir". Il y aura TOUJOURS quelqu'un pour accepter. Et parfois, les personnes qui acceptent me déçoivent. Si par exemple, je refuse un partenariat parce qu'il me donne l'impression que je vais me moquer de mes lecteurs puis qu'une blogueuse que je lis l'accepte, je vais forcément avoir l'impression qu'elle se moque de moi. C'est un peu triste en un sens, parce que chacun est libre d'accepter les conditions qu'il souhaite.

Chacun est libre de poser ses propres limites mais seulement, je pense justement qu'il faudrait que chacun soit capable de poser ces limites en questions à un moment donné. Devenir une vitrine publicitaire qui accepte tout et n'importe quoi, ça peut porter préjudice au final. D'un autre côté, j'admire tous ceux qui arrivent à faire cette sélection, à avoir les bons partenariats, les bonnes idées et les bonnes limites.
Notez également que je ne mets pas toutes les marques dans le même panier. Il y en a des très bien, qui sont courtoises, qui entament la discussion, qui te comprennent, qui sont tops quoi ! Je regrette juste parfois, que toutes ne le soient pas.

Bon et au final, ai-je le droit de faire ma difficile ? Non, je pense que je DOIS faire ma difficile. Si les marques pensent que nous leur devons tout, c'est faux, ce sont elles qui profitent de nous, alors c'est à nous de ne pas nous "laisser faire" et d'imposer ce qu'on souhaite (dans la limite du raisonnable, ce qui est valable dans un sens l'est dans l'autre !). Peut-être que si tous les blogueurs faisaient leur difficile, les marques proposeraient toujours des partenariats de qualité ?

Quelques exemples qui ne m'ont pas plu :
  • ceux qui ne répondent pas lorsqu'on propose une autre solution
  • ceux qui exigent des liens dans d'anciens articles
  • ceux qui veulent imposer tout un texte
  • ceux qui proposent de faire gagner un lot dont personne ne voudrait en vrai
  • ceux qui veulent qu'on achète leur produit pour en parler avec en échange un partage de notre article sur leurs réseaux sociaux
  • ceux qui proposent quelque chose sans aucun lien avec le blog

Et vous, côté partenariats, quelles sont vos exigences ?

Vous aimerez aussi

24 commentaires

  1. Je n'ai jusqu'à présent eu aucune proposition de partenariat ( juste une interview et suite à cela j'ai décidé de moi-même de mettre un lien vers leur site), mais si j'en avais je serais comme toi. Je trouve qu'accepter tout et n'importe quoi c'est prendre ces lectrices pour de simples portes monnaies.Bravo pour ton intégrité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois les blogs qui ne sont plus que des vitrines à force de partenariats finissent plus par faire fuir le lecteur que les garder ou les attirer... Le contenu ne vaut plus le coup !

      Supprimer
  2. Tu as tout à fait raison! C'est ton image qui en prend un coup si tu acceptes n'importe quoi.
    J'ai un autre exemple :
    - Ceux qui te font "l'honneur" de t'offrir un bonnet pour que tu parles d'eux dans un article! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai, nous faire cet honneur, c'est tant de bonté de leur part ! :p

      Supprimer
  3. Amen ! Je partage ton point de vue de bout en bout. Je n'ai encore accepté aucun partenariat pour toutes les raisons que tu as énoncées (le dernier en date étant le : "ceux qui veulent qu'on achète leur produit pour en parler avec en échange un partage de notre article sur leurs réseaux sociaux" = "On voudrait bien vous offrir le produit mais les frais de port sont trop chers alors on préférerait que vous payiez vous même pour nous faire de la pub" > HA-HA). Mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions, d'avoir l'impression d'être trop exigeante. Heureusement, ces questions passent vite et je me félicite de résister dans le seul but de préserver mes propres valeurs.
    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, on a vraiment besoin de l'être, exigeant... Bloguer est une passion, un loisir, ça nous prends du temps et tout le monde ne se rend pas vraiment compte du boulot que ça peut être.

      Supprimer
  4. Je suis entièrement d'accord avec toi , il ne faut pas sauter sur la première proposition venue.
    Jusque là je n'en ai pas reçue énormément, mais j'en ai déjà refusé trois.
    L'une parce que la nana voulait m'offrir un accessoire de cheveux que ne me plaisait pas du tout , & ne voulait pas prendre en compte mes gouts. Je ne me vois pas présenter dans un article quelque chose qui ne me plait pas. Enfin, ça m'est déjà arrivé, mais pour des choses que j'ai acheté, pas des choses que j'aurais reçu gratos.
    La suivante, c'était un site bizarre qui parle de chirurgie & d'épilation laser, qui aurait souhaité que je rédige un article sur un de leurs sujets , avec liens & tout le toutim, contre une rémunération. C'est bien gentil, mais ce ne sont pas des sujets qui m'intéresse, merci, au revoir.
    & la dernière c'était hier. Un site de jeux flash, pareil ils voulaient que je parle de leur site contre une rémunération. Donc pareil quoi, je ne connais pas, je n'ai pas envie d'e parler juste pour me faire du fric.
    Non je ne vendrais pas mon âme & ne transformerais pas en espace de pub juste pour recevoir des trucs gratos & me faire du fric ( & pourtant j'en aurais bien besoin ) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De plus, si on n'a pas de statut pro pour notre blog, on ne peut pas accepter de rémunération, on a le droit aux cadeaux, aux bons d'achat, mais pas à l'argent directement... mais ça toutes les marques ne le prennent pas en compte !

      Supprimer
  5. Je rajouterai : ceux qui te proposent des choses illégales (et oui quand on est juriste on ne se refait pas :D) comme de ne pas mentionner qu'il s'agit d'un article sponso ou de faire gagner un lot avec obligation d'achat...
    Par contre, pour rebondir sur ce que tu disais à propos de partenariats que tu refuses et que d'autres acceptent, je nuancerai un peu : je sais qu'il m'ait arrivé de refuser de parler d'un produit parce qu'il était impossible de le raccrocher aux thématiques abordées par mon blog et pourtant c'était un joli partenariat.
    Sinon je te rejoints à 100% : on se DOIT d'être exigeante.
    Bonne journée
    virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jamais eu affaire à ça encore. Je précise toujours dans mes articles que j'ai reçu le produit pour en parler.
      Oui, tu as raison de nuancer, ce peut-être un très bon partenariat.
      Ce qui m'avait déçue en fait, c'était qu'une blogueuse création (du DIY, des loisirs créatifs, du fait-main, même ligne éditoriale que mon blog DIY en fait) avec accepté un partenariat (dont j'avais également eu la proposition) qui n'avait rien à voir avec tout ça puisqu'il s'agissait d'une boutique de fringues (sûrement produits à Taïwan ou quelque chose du genre) low cost. J'avais vu ce même partenariat sur un blog lifestyle qui parlait de tout, mode y compris et là, je n'avais pas du tout été gênée. Ce qui me gêne c'est qu'on change notre ligne éditoriale pour un partenariat quoi.

      Supprimer
  6. Merci pour ton article! Tu as bien raison et je fonctionne comme toi : je choisis peu de partenaires mais ils sont en totale adéquation avec le blog et j'ai avec eux une relation de confiance qui généralement dure dans le temps. Quand j'aime quelque chose et que je veux en parler sur le blog (un livre par exemple), il m'arrive même de solliciter moi-même un partenariat dans le but d'organiser un petit concours et d'en faire profiter mes lecteurs. C'est du gagnant-gagnant! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais sollicité de moi-même les marques, à part une fois pour l'anniversaire du blog créatif, j'avais demandé un petit lot à une boutique avec qui je suis déjà en partenariat régulier et avec qui je m'entends très bien.
      Et pour Blog en Breizh aussi j'essaie de solliciter les marques, mais là c'est dans un but différent.

      Supprimer
  7. Je suis tellement d'accord avec toi
    Le plus important c'est de rester en accord avec soi même
    Des partenariats OUI mais si c'est pour accepter des trucs qu'on aime pas juste pour dire j'ai recu des cadeaux etc je trouve pas ça intéressant !! ..
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que si le cadeau ne nous plait pas, je ne vois pas l'intérêt d'accepter, ni pour soi, ni pour les lecteurs.

      Supprimer
  8. J'ai eus que très rarement des propositions, mais 2 m'ont déçue également. Une, voulait que je lui achète un sac (en m'offrant 10% sur ma commande je crois) et à ce moment je n'avais pas spécialement prévu une telle dépense, et elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas me l'envoyer gracieusement qu'elle venait de commencer etc... Et la deuxième dernièrement, qui m'écrit via FB qui me dit que mon blog est chouette (peut être qu'elle parlait de l'ancien qui n''est plus d'actualité je ne sais pas) et quand je lui ai expliquer que j'allais ré-ouvrir un nouveau blog d'ici quelque temps : " ah ok merci de m'avoir répondu ", et là je lui demande si ça l'intéresse quand même pour mon prochain blog et pas de réponse... Parfois j'ai envie de les afficher clairement sur un petit statut FB pour montrer aux gens ce qui se passe " derrière " et puis je ne le fais pas, mais ce n'est pas l'envie qui me manque... Je vais y réfléchir pour les prochains ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme si on était toutes pleines aux as à pouvoir s'offrir tous leurs produits pour ensuite en parler !
      Y en a beaucoup qui font le mort quand on leur fait remarquer quelque chose qu'ils n'avaient pas prévu/compris/vu... D'un coup, on devient invisible, c'est presque surprenant !

      Supprimer
  9. Les exemples que tu cites, c'est tellement ça !
    C'est toujours compliqué. J'essaie au maximum de me mettre à la place de mes lectrices et de proposer des concours plutôt qu'un lot pour moi.
    Après c'est vraiment au cas par cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très généreux de ta part ! J'ai de plus en plus de mal à proposer des lots, je faisais des concours puis j'ai été vraiment déçue, entre les concouristes, ceux qui ne te suivent que pour mieux partir à la fin du concours, ceux qui gagnent mais ne reviennent jamais voir s'ils ont gagné et donc ne réclament jamais le lot, ceux qui ne disent même pas merci et n'indiquent pas avoir bien reçu le cadeau, ceux qui créent des faux comptes... Bref, du coup j'ai du mal avec ça et je préfère tester le produit pour en parler ! Mais par contre j'apprécie lorsqu'une marque propose un bon d'achat ou un code réduction qui permet à tous mes lecteurs d'en profiter s'ils le souhaitent !

      Supprimer
  10. Je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, j'ai reçu, hier, une proposition d’écrire un article sur mon blog (par leur soins) sur les coutumes d'un pays que je connais pas du tout pour faire la pub de leur agence de voyage ! Je me voit très mal faire comme si je parlais d'un pays que j'avais visité alors que ce n'est absolument pas le cas. Les marques abusent vraiment ! Nous devons garder cette âme authentique des blogs et non les faire devenir des vitrines de pubs... Plus aucuns intérêts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que publier un article sur quelque chose qu'on ne connait pas c'est très limite... Je suis d'accord avec toi !

      Supprimer
  11. Une fois un mec d'un site de petites annonces (genre refiler les cadeaux de Noël) m'a envoyé ce qui était clairement un copier/coller (ça, ça me gave) mais surtout me proposait... un échange de liens. Sérieusement. A mon avis peu de gens acceptent. Parce que je vois très bien comment j'aurais pu en parler (genre un menu "partenaires") mais je ne vois pas du tout le rapport avec son site et où il aurait foutu le lien de mon blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les échanges de liens c'est courant, j'ai encore eu une demande cette semaine...

      Supprimer
  12. Pareil, je trouve que je suis assez exigeante. Les echanges de lien non merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui y a des trucs qui ne servent pas à grand chose...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.