Ces nouveaux magazines mindstyle

par - 12.4.15

A une époque, j'aimais bien lire certains magazines, ado je piquais les Jeune & Jolie et 20 ans de ma sœur. Puis les Cosmo de ma mère. Je me suis même abonnée un an à Cosmo quand j'étais à la fac. Et puis je me suis lassée, je trouvais tous ces magazines à mille lieux de ce que je pensais, ressentais, vivais... Trop de décalage entre eux et moi. Trop de futilités, d'articles bidons qui font faire les gros yeux et de conseils à ne surtout jamais suivre. Alors j'ai arrêté d'en lire. Jusqu'à l'arrive de ces nouveaux magazines orientés mindstyle, prônant la vie, les petits bonheur, la simplicité, la découverte de soi... Pas de test à deux balles pour savoir si tu es plutôt chien, chat ou chimpanzé ou si ton couple est de tel ou tel style. Pas de conseil sur comment faire l'amour pour continuer à plaire à "chéri-chéri" après 6 mois de couple. 

Ces nouveaux magazines mindstyle


Je vais vous parler de trois de ces magazines mindstyle qui m'ont fait revenir vers les kiosques. Mi curieuse, mi intéressée. Entièrement mouton aussi. Parce qu'il est vrai que sans la blogo, sans Instagram, jamais je n'aurais prêté attention à ces magazines. Mais bon, c'est fait, mon avis est tombé, je sais lesquels j'aime ou non et lesquels je continuerais de lire, ou non. Bref, il s'agit de Simple things, Happinez et Flow.

Le concept des trois se ressemble, comme j'en ai parlé plus haut, c'est sensé être plus profond qu'un magazine féminin classique et nous donner des pistes pour une vie plus saine, plus à l'écoute, plus tranquille, plus "healthy" ou un truc du genre. Du moins, c'est ce que je ressens à leur propos. 

J'ai craqué pour Happinez à mon retour de Budapest l'été dernier, après une nuit et une journée d'avion et d'aéroports, j'arrivais à Paris et j'étais encore bonne pour quelles heures de train. Je suis allée dans un kiosque gare Montparnasse avec la ferme intention de mettre la main sur le fameux Happinez aperçu sur Instagram, histoire d'occuper un peu mon trajet. Je pensais aussi dormir dans le train mais finalement, je me suis prise complètement dans le magazine et je l'ai lu. Entièrement. Tous les articles, même l'édito. Le truc qui ne m'était jamais arrivé, d'habitude, il y a toujours la moitié des articles qui passent à la trappe.
Vous comprenez donc que j'ai été conquise par ce magazine, les sujets étaient intéressants, les interviews bien menées, les pages colorées et jolies... Certains articles m'ont davantage parlé que d'autres mais j'ai pris réellement du plaisir à le lire.

Ces nouveaux magazines mindstyle

Ces nouveaux magazines mindstyle

Ces nouveaux magazines mindstyle


Comme j'entendais davantage parler de Simple things que d'Happinez autour de moi, je me suis dit qu'il devait valoir le coup lui aussi. Comme son titre l'indique, il est tourné vers les choses simples à savourer dans la vie. Après lecture, je suis déjà moins emballée. Vraiment moins. Je ne suis pas vraiment intéressée par la majorité des sujets, ils ne me parlent pas, à nouveau, je ne me retrouve pas dans ce magazine. J'en entends pourtant beaucoup de bien, mais à moi, il ne me convient pas.

Ces nouveaux magazines mindstyle

Ces nouveaux magazines mindstyle

Enfin, parlons de Flow, dont le numéro 2 vient de sortir. Là, il s'agit de moutonnage pur et simple. Il y a eu énormément de foin autour de sa sortie, tout le monde s'est précipité dessus et y est allée de sa petite photo sur Instagram et du hashtag #jesuisflowish. Même moi, j'ai montré mon appartenance au mouvement de coolitude en publiant ma photo. Après cette première lecture, j'ai choisi d'attendre le deuxième numéro pour en parler et donc, rédiger cet article. Je suis clairement déçue. Il n'y aurait pas eu cette sorte de pression médiatique, je pense que je n'aurais acheté ce magazine et j'aurai eu raison. Il est sympathique, mais il ne m'apporte rien. Ce dont il parle, j'ai l'impression que c'est avec 5 ans de retard. Les sortes de goodies à l'intérieur ne m'intéressent pas : que faire d'une guirlande en papier à moitié déchirée et pas forcément très jolie ? J'ai envie de demander à tous ceux qui l'ont mise dans leur chambre, bureau, salon... Est-ce que vous l'aimez vraiment cette guirlande ? Et le soit disant organiseur du numéro 2, vous allez vraiment délaisser votre bel agenda acheté en début d'année (ou en fin) pour lui ? Ok, il est coloré, certaines pages sont vraiment jolies avec de belles citations... Mais perso, je vais sur Pinterest, j'en trouve à la pelle. J'ai même mon board "citation" depuis des années. Je ne veux pas être rabat-joie mais encore une fois, je dirais que ce magazine ne me convient pas. 

Ces nouveaux magazines mindstyle

Ces nouveaux magazines mindstyle

Ces nouveaux magazines mindstyle

Sur les trois, vous l'aurez compris, mon favori est Happinez, le premier à avoir croisé ma route. Les trois me conviennent globalement bien mieux que des Cosmo, Glamour, Biba ou People (je crois avoir acheté une fois un Glamour, mais c'était pour le cadeau) et je suis sûre qu'au moins un des trois vous enchantera. Mais il y en a un autre de magazine qui a croisé ma route à peu près au même moment et si je ne devais en choisir qu'un, ce serait celui-là. On ne le voit pas sur les blogs, on le voit rarement sur Instagram, mais il méritait qu'on y prête attention. Promis, je vous en parle bientôt.

Vous aimerez aussi

10 commentaires

  1. Je lis ces trois magasines, je les adore !
    Je te conseille de donner une deuxième chance à Flow, le nouveau n°2 est super chouette je trouve ! :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas sur les photos mais je l'ai lu, je le dis d'ailleurs dans l'article. Il ne m'a pas convaincue !

      Supprimer
  2. J'ai le même avis que toi sur les magazines. Je m'en suis éloignée, je ne m'y reconnaissais plus.A part Paulette, je ne lis plus de magazine de mode. Par contre, Flow, je l'ai lu du début à la fin! Je ne connaissais pas Happinez et Simple things. J'irai y jeter un oeil! Merci pour le partage! C'est quoi le quatrième? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé Paulette, juste feuilleté et ça ne m'a trop attirée...
      C'est un magazine plutôt créatif, avec du lifestyle dedans, mais pas vraiment mindstyle ! J'en dirais plus bientôt.

      Supprimer
  3. J'ai aussi acheté Flow en mode "moutonnage", bon ça sonne "conseils de base pour être heureux, tu vas voir ça va être facile en 1 article"
    Je suis d'accord avec toi sur la guirlande en papier, c'est inutile, elle est restée dans le magazine.
    Après c'est le 1er que j'ai acheté de ce type et j'aime beaucoup le concept beaucoup plus profond tout de même que les Cosmo, Glamour et autre (que j'achetais aussi fût un temps)
    Je vais me pencher sur "happinez" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, à choisir entre Cosmo et Flow je prends largement Flow ! Je ne suis pas totalement convaincue mais loin d'être déçue.

      Supprimer
  4. Je ne lis que FLOW déjà en raison de son prix quasi 7€ ... le prix d'un bon roman. Je te rejoins un peu sur ton avis le concernant. Je l’achète tout de même car c'est le seul qui corresponds a ce que j’attends d'un magazine c'est à dire pas trop de pub, de VRAIS articles, pas trop de photoshop, pas de sélection shopping qui coutent une année de salaire (tu sais la le petit sac riquiqui 200000e) Je dirais que c'est plus du dépit mais aussi un peu pour le plaisir d'aller chez le libraire. Ça me rappelle le temps ou je lisais 20 ans ou jeune et jolie ou MUTEEN des magazines d'ados que j'adorais. bref, on manque cruellement de presse sympa c'est le seul constat qui me vient à l'esprit :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que la presse se renouvelle de temps en temps, je pense qu'on avait besoin de magazines de ce genre, plus proches de nous !

      Supprimer
  5. En réaction peut-être au "moutonnage" dont tu parles et surtout parce qu'ils ne m'attiraient pas spécialement, je ne me suis procuré aucun de ces magazines (ni As you Like d'ailleurs). Mais tu aiguises ma curiosité avec Happinez... ;) Hâte de voir quel magazine t'a plu dernièrement!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez bizarre, parce qu'avant je ne moutonnais pas comme ça et pour beaucoup de choses je ne le fais toujours pas mais là, je sais pas, j'avais envie ! Et certains valent le coup.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.