{Musithèque} Les Wampas font la gueule

par - 8.4.15

Après cinq longues années sans sortir d’album, mais Les Wampas sont revennus en octobre 2014 avec un 11ème opus : Les Wampas Font La Gueule. En effet Didier Wampas a profité de cette période pour sortir deux albums solo accompagné sur scène des Bikini machine et un autre album avec son groupe familial Sugar & Tiger.


{Musithèque} Les Wampas font la gueule

Formé en 1983 le nom Wampas vient du nom d'une tribu dans la bande dessinée Rahan.Un des rares groupes rescapés de la scène alternative Française de l’époque comme les Béruriers noirs, les Garçons Bouchers ou la Mano Negra... Le groupe n’a jamais voulu arrêter l’aventure,malgré le suicide du guitariste Marc police en 1991 et de nombreux changements de formation comme le départ de Jo Dahan ex bassiste de la Mano Negra ou Ben Sam aujourd'hui membre du groupe Sporto Kantes.

C’est en 2003, après 20 ans de carrière que le groupe va se faire connaitre auprès du grand public grâce au tube Manu Chao diffusé sur des grandes radios comme Europe 2 (à l'époque) et même l’horreur sur NRJ. Pourtant il y a bien des morceaux plus interessants comme Ce soir c’est noël ou Petite fille où les femmes sont invitées à venir danser sur scène, à noter que la petite fille en question dans le clip n’est autre que Marion Cotillard à l’age de 15 ans, titre également présent dans le film J’embrasse pas.

Les Wampas ne se prennent pas aux sérieux et sortent même un t-shirt (que je possède) "le chanteur des Wampas chante faux mais c’est fait exprès". L’esprit du groupe est clair lors de l’intro d’un album "Y'a qu'à mettre tout à fond. Qu'est ce que vous faites chier à baisser vos merdes là ? Tout à fond ! Le rock, c'est tout à fond".
Les concerts sont explosifs, une recherche de l’imprévu, un moment de fête, que ce soit en première partie d’Indochine au Stade de France ou dans les festivals.
L’album Les Wampas font la gueule ne déroge pas à la règle, toujours du yéyé punk chanté en français accompagné de guitare saturée. Des textes déjantés comme les titres Le Fest-noz Halloween et Le bug de l’an 2000. Beaucoup de chansons parlent de rencontre et d’amour comme Toi et moi, Je voudrais ou encore Valérie "met tes rêves en sachet, ta radio en réveil, on ne sait jamais Valérie, tu peux m’entendre un jour, et ce jours là toutes les vieilles du 16éme sauront enfin c’est certain pourquoi je continue à chanter sans fin, rien que pour toi".


On trouve aussi des textes qui abordent l'actualité musicale comme Mars 78 avec la mort de la variété française le jour de la disparition de Claude François. La dernière chanson clôture en beauté le disque : "c’est pas moi qui suis trop vieux, votre musique c’est vraiment de la merde."
Les lesbiennes Bavaroises est quant à lui mon morceau préféré "ça doit être chiant d’être un rappeur, trop de paroles à écrire, le rock’n’roll c’est plus facile quand on n’a rien à dire".


En conclusion cet album est bon, les Wampas ne changent pas et gardent la même recette punk rock qui marche, avec un son plus travaillé qui rappelle les premiers albums. Les concerts risquent d’être un joyeux bordel et ça c'est cool !
 Article rédigé par Morgy.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.