Suivez-moi sur Instagram @carodels

dimanche 10 février 2019

{Lecture} Une sirène à Paris - Mathias Malzieu

Je me rends compte que ça fait super longtemps que je ne vous ai pas parlé d'un roman par ici. Pourtant juré, j'ai lu en 2018. Mais il faut croire que je n'ai pas eu envie d'en parler sur le blog, ou pas le temps. Bref, je reviens donc avec mon avis sur le tout dernier roman de Mathias Malzieu, Une sirène à Paris, sorti le 6 février dernier.

{Lecture} Une sirène à Paris - Mathias Malzieu

J'étais ultra ravie lorsque j'ai su qu'un nouveau roman, un film et un album éponymes étaient en préparation. Si le roman est paru, pour l'album il faudra attendre un peu, mais nous avons eu un joli cadeau : la chanson éponyme est disponible à l'écoute sur toutes les plateformes. J'ai reçu le roman Une sirène à Paris le samedi en fin de matinée et en début d'après-midi, je l'avais terminé. Du coup, je remercie le calendrier d'être en vacances, sinon j'aurai sûrement dû fractionner ma lecture pour travailler un peu et ne pas culpabiliser.

En 2016, la Seine est en crue et plusieurs disparitions sont signalées. Un soir, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, qu'il ramène chez lui pour la soigner. Sera-t-il possible pour Gaspard de résister à sa voix mortelle ? Pourra-t-elle regagner l'océan avant qu'il ne soit trop tard ?

Je dois vous avouer que j'ai un peu moins aimé ce roman de Mathias Malzieu que ces précédents. J'ai totalement retrouvé l'esprit habituel, sa poésie, sa plume... Sa façon de nous transporter dans son univers si magique... Mais je suis restée sur ma faim, à la fin. Il me faut une suite. Certes, je pourrais imaginer ma propre suite, mais là j'ai besoin de la vraie suite en fait. C'est, pour moi, le seul petit bémol de ce roman.

On y découvre une merveilleuse histoire d'amour et beaucoup de magie. J'ai aimé me laisser distraire par d'autres histoires, comme la crue de la Seine qui m'a fait penser à la chanson Ne pleure plus de Thomas Fersen. La légende de la ville d'Ys, lorsque Mathias imagine un Paris submergé, parce que (et j'y crois dur comme fer) lorsque Paris sera submergée, la ville d'Ys resurgira. Et puis les chansons. Pas seulement Une sirène à Paris, mais aussi et surtout La Sirène et le Pygmalion de l'album Bird'N'Roll sorti en 2012.

Je crois que c'est ce que je préfère avec Mathias Malzieu, pouvoir relier ses chansons à ses livres et à ses films et inversement. Toujours m'y retrouver.

En bref, je vous conseille de vous précipiter pour acheter et lire ce roman, soit pour vous régaler d'un nouveau morceau de l'univers de Mathias Malzieu, soit pour le découvrir si jamais ce n'est pas encore fait.

Par contre, j'ai une question existentielle qui subsiste... Comment se reproduisent les sirènes au juste ? (Si jamais vous avez des pistes de réponse, je prends !)

Avez-vous lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha à entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.