Suivez-moi sur Instagram @carodels

jeudi 12 avril 2018

Mon évolution en tant que blogueuse

En faisant un petit tour sur la fameuse plateforme Hellocoton, que j'ai clairement délaissée depuis un certain moment, je me suis mise à réfléchir sur ma façon de bloguer et surtout mon évolution au fil des années. Je me suis dit que partager tout ça et surtout découvrir vos propres expériences pourrait être très intéressant !

Mon évolution en tant que blogueuse

Les débuts

J'ai commencé à bloguer lorsque j'étais au lycée, en 1ère, en 2005. Je pense que c'est à partir de là que j'ai vraiment commencé à utiliser internet de façon plus régulière. Il y a toujours eu un PC chez moi donc comme les plus jeunes, j'ai grandi dedans, mais à une échelle moindre. On a eu internet à la maison quand j'étais au collège et ça servait surtout pour les exposés, pour la messagerie d'AOL (j'ai commencé les tchats assez tôt haha)... et en plus ma mère avait réglé des plages horaires où j'avais le droit de me connecter, afin de limiter mon temps sur le net. Bref, en 2005, il y a eu cette mode autour de moi, où tout le monde créait son skyblog.

Je ne me souviens plus du nom de mon premier skyblog, mais je sais que j'en ai changé au moins une dizaine de fois. Je suis passée par plusieurs "modes", poster des articles pour raconter mon quotidien (souvent rien d'intéressant), les insultes sur les articles des "ennemies" de la classe (oui, bon, on passera sur mon niveau d'intelligence de l'époque hein... Je précise juste qu'il y a eu des excuses quand je me suis rendue compte de ce que je faisais et que tout s'est bien mieux passé par la suite !). Puis c'était les tags, les articles très succints, en général des listes à puces, avec des gifs avec trop de paillettes dessus. La recherche de commentaires, parce qu'il fallait en avoir plein plein plein, même si ce n'était que des 1, 2, 3... On rendait tout, ça prenait du temps et ça servait à rien.

Le contenu qui devenait intéressant

J'ai terminé le lycée, j'ai un peu vieilli et commencé à écrire pour de vrai. Je suis passée par une période un peu déprimante durant mes premières années de fac et j'ai pas mal orienté mes blogs de l'époque sur des textes plein de mystères pour parler de mon état. Puis j'ai encore gagné en maturité, je me suis sentie mieux dans ma vie et ça donné la grosse nouveauté pour moi : un blog cuisine !

Oui, c'est bien avec un blog cuisine que j'ai vraiment commencé à bloguer sérieusement, en suivant ma "passion" du moment pour les muffins. Je me suis mise à essayer de faire de jolies photos pour illustrer le tout, à publier mes recettes sucrées et salées (mais que des muffins bien sûr)... Et puis bon, une fille croisée sur des forums a eu envie de faire pareil, a lancé le même blog (son titre avait une lettre de différence avec le mien) et la cuisine me faisait moins vibrer, je l'ai fermé.

Les p'tites créa'

En parallèle de mon blog cuisine, fin 2009, j'ai commencé à créer des bijoux, pour tromper l'ennui (un peu). Mes copines ont commencé à vouloir m'acheter ces bijoux. Je me suis donc retrouvée prise par le tourbillon de la création, j'ai ouvert un nouveau blog "Les p'tites créa'" pour montrer mes créations au plus grand nombre. Puis j'ai ouvert une boutique sur A Little Market.

Les p'tites créa', c'est le blog qui m'a amenée ici. Au début, c'était donc une vitrine. Puis au fil des années, ma vision de la création a évolué, j'en avais marre de faire des tonnes et des tonnes de bijoux, ça me prenait trop de temps pour parfois peu de remerciements, j'ai connu des clients pas très réglo... Et puis je ne me voyais pas continuer durant des années, surtout que je n'avais pas de style particulièrement défini ni de talent particulier. De là, je me suis demandée si je ne devrais pas plutôt me tourner vers le blogging DIY et loisirs créatifs. J'ai migré mon blog d'Overblog jusqu'à Blogger (j'aurai dû partir pour Wordpress mais ça me semblait si compliqué à l'époque haha).

Je me suis donc tournée vers la publication de DIY, en me mettant une super pression quant au rythme, à Hellocoton, aux statistiques... Mon but ultime était d'augmenter mes vues, que ça ne baisse jamais, je consultais mes statistiques tous les jours. Sur Hellocoton, je priais presque pour être mise en Une et c'était la fête quand c'était le cas. Je consultais même l'annuaire régulièrement pour vérifier ma progression dans "les stars".

L'envie d'ailleurs

En plus du blog DIY, j'ai eu envie de parler d'autres choses. J'ai donc créé un second blog, pour parler de tout et de rien, de mes balades, des adresses testées, de beauté, de shopping... Du lifestyle quoi ! Mais à côté du blog DIY, je ne voyais pas une belle audience, peu de visites malgré mes efforts... J'ai donc testé un nouveau format impliquant mon copain, mais sans beaucoup plus de réussite. Finalement, j'ai brainstormé pour créer Hello'céan, début 2015. J'ai décidé de me lancer plus doucement sur celui-ci, en le soignant, en le lissant bien pour qu'il ressemble aux autres et en écrivant ce que je pensais que les gens voulaient lire. Je voulais des partenariats pour mes deux blogs, des visites, une communauté de fou...

Aujourd'hui

Petit à petit, j'ai continué mon évolution, sur Les p'tites créa' devenu Caro Dels et Hello'céan. J'ai repris mes études et ça m'a permis de prendre de la distance avec ces deux blogs. J'ai commencé à moins regarder mes statistiques, jusqu'à ne plus y aller du tout aujourd'hui. J'ai relativisé sur mon nombre de followers, ne voulant plus à tout prix plaire à tout le monde. 

Je ne me stresse plus quand je ne publie pas et surtout je ne m'excuse absolument pas quand je reviens après avoir sauté plusieurs articles. J'écris sur ce qui me plait, même si les retours ne semblent pas venir. Je n'ai pas de commentaire ? Pas grave, d'ailleurs moi non plus, je n'en laisse pas des masses. J'ai moins de propositions de partenariats pour le blog DIY qu'avant ? Pas grave, on est tellement à bloguer sur le même thème et il y a tellement d'autres talents que je bave même plus face aux propositions que les autres reçoivent, au contraire, je suis contente pour eux ou elles !


J'ai le sentiment de bloguer plus sereinement depuis environ 2 ans, parce que je le fais avec beaucoup plus de plaisir et surtout moins de contraintes (que je m'imposais toute seule !). Je continue car j'aime toujours ça, j'aime toujours le partage mais je le fais à mon rythme et pas celui des autres !

Et vous, comment votre façon de bloguer a-t-elle évolué ?
N'hésitez pas à partager vos témoignages, que vous bloguiez depuis des années ou des mois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha à entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.