Suivez-moi sur Instagram @carodels

jeudi 8 février 2018

Pourquoi je n aime pas vivre en appartement

J'ai grandi dans une maison, puis naturellement, pour mes études puis ma vie d'adulte, je me suis dirigée vers la vie en appartement, d'abord en chambre universitaire avec un 9m2. Puis j'ai augmenté les mètres carrés au fur et à mesure, 15, 39,... jusqu'au 62 d'aujourd'hui. J'adore mon appartement actuel, je crois même avoir aimé au moins un petit peu tous mes logements. Mais la vie en appartement, je n'aime vraiment pas ça et je voulais partager avec vous quelques unes des raisons !

Pourquoi je n'aime pas vivre en appartement

Le manque d'intimité
Je pense que cela dépend des appartements, mais personnellement, je ne suis tombée que sur des appartements mal isolés. J'ai vraiment du mal avec le fait d'entendre mes voisins faire l'amour, rigoler, se disputer, éternuer, tousser, aller aux toilettes et savoir ce qu'ils y font... Surtout parce que je sais que si moi j'entends tout ça, eux aussi ils entendent ce que je fais ! 

Les voisins chiants
J'ai connu le guitariste, le fan de Louise Attaque ET de la messe, la (mauvaise) chanteuse, le voisin relou qui ne supporte aucun bruit et laisse des mots dans l'entrée parce que quelqu'un a osé faire une journée de travaux pendant les vacances scolaires (même pas en dehors des heures autorisées en plus), celui qui fume dans le hall et dans l'ascenseur... En ce moment, je ne supporte plus la voisine qui appelle son chat à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, puis qui tape sur le rebord de sa fenêtre avec une boite s'il ne vient pas.

Être obligée d'être habillée pour sortir le chien ou aller chercher le courrier
Certes, j'ai une voisine qui descend chercher son courrier en pantoufles et robe de chambre (parfois même avec les bigoudis), mais perso, je me sens obligée d'être un minimum habillée, coiffée et débarbouillée pour sortir le chien et aller chercher mon courrier. J'avoue que je sors quand même en pyjama, mais j'en ai acheté des qui font plus vêtements de sport que gros dodo. 

La peur de déranger
En maison, j'ai rarement eu le sentiment de déranger mes voisins, parce que je pouvais danser sans me soucier du bruit de mes pas (pas de voisin en dessous !), je pouvais monter un peu le son de la musique sans me dire que j'allais forcer mon voisin a monter le son de sa télé... Aucun soucis pour accueillir 10 personnes à la maison, parce que les voisins n'entendront pas... En appartement, j'ose à peine recevoir du monde, parce que ça fait du bruit (j'entends bien le bruit que ça fait quand les voisins reçoivent), alors que j'aimerais beaucoup recevoir mes amis plus souvent !

L'absence de jardin
Je pense qu'il s'agit du point qui me manque le plus : ne pas avoir de jardin. En plus, j'ai un chien, alors que bon, c'est vraiment mieux d'avoir un jardin et une maison quand on a un chien... Si on a pris Iroise, c'est d'ailleurs parce qu'à l'époque on était locataire d'une maison, mais les propriétaires sont revenus y vivre et comme à cette époque là il n'y avait qu'un salaire pour deux, nous avons dû faire une croix sur la maison pour prendre un appartement.

Pour toutes ces raisons, je rêve du moment où je vivrai à nouveau dans une maison, avec un joli jardin pour y rester des heures avec le chien, en pyjama et pas coiffée... 

Et vous, vous êtes plutôt maison ou appartement ?
Dans lequel préférez-vous vivre ?

4 commentaires:

  1. J aime beaucoup mon appartement mais c est vrai que j ai grandit en maison. J aimerai bien avoir un chien, mais je trouve ca cruel en appartement. Mais j apprecie la proximité du centre-ville, pouvoir aller travailler en vélo aux beaux jours, voir mon 11ans aller tout seul à ou en bus au collège et acquérir son autonomie...j essaye de voir les points positifs. Bon courage et à un de ces jours à la roche percée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la maison où j'ai vécu à partir de mes 8 ans, on était à 15min du centre ville de Quimper à pied, je suis toujours allée à pied et toute seule au collège (et même à l'école et à mon club de gym), j'allais seule à la boulangerie très tôt... Du coup on peut avoir les deux, une maison et la proximité !

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord, quand on est habitué à la maison, ça fait un grand changement l'appartement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon copain a grandi en appartement donc il ressent moins tout ça que moi mais il a pu goûter un petit peu à la vie en maison et voit quand même la différence...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha à entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.