Deux jours à Bordeaux

par - 28.8.17

Bordeaux est une ville que j'affectionne tout particulièrement et je dis souvent que hors Bretagne, il s'agit de ma ville préférée. Je l'ai découverte un tout petit peu lorsque j'étais au lycée dans le département d'à côté et qu'une visite des universités était organisée, puis petit à petit lors de mes étés à travailler dans le Médoc. Jusqu'au jour où je me suis carrément installée dans le Médoc pendant presque un an et demi, où mes visites à Bordeaux sont devenues mensuelles. Cette année, j'ai eu l'occasion d'y retourner pour y passer un petit week-end en semaine et j'avais envie de partager cette ville que j'aime tant avec vous.

Je vous parlerais essentiellement du centre-ville, car c'est généralement ce à quoi on pense lorsqu'on visite une ville, mais je voulais également souligner que sa périphérie mérite également qu'on s'y attarde - et pas seulement pour les grands centres commerciaux haha -.

Week-end à Bordeaux

 

Deux jours à Bordeaux


Nous avions opté pour deux jours tout à pied, parce qu'apparemment ces jours là nous voulions marcher. Mais sinon, le tram est très pratique : si vous venez en voiture, garez-vous dans un parking relai pour rejoindre le centre en tram. C'est ce que nous faisions à l'époque du Médoc, mais là, nous sommes arrivés en train, donc directement à la gare. Vous pouvez également opter pour les vélos !

Si comme nous, vous souhaitez marcher depuis la gare, je peux vous proposer deux itinéraires pour vous rendre en ville : le premier, passez par le quartier Saint Michel, qui regorge de petites rues pavées et de bonnes adresses comme le Excuse my french café. Autrement, vous pouvez longer les quais de la Garonne, vous arriverez très vite jusqu'à la place de la Bourse et le miroir d'eau sans vous en rendre compte. De notre côté, nous avons fait le premier chemin le premier jour et le second le lendemain puisque notre hôtel était situé à côté de la gare.

Deux jours à Bordeaux

Deux jours à Bordeaux

Deux jours à Bordeaux

Deux jours à Bordeaux

Bordeaux compte de nombreux monuments et choses à voir, mais bien sûr, en deux jours, il faut faire une sélection. Je parlerais donc de ce qui est pour moi, immanquable.

Le miroir d'eau et la place de la Bourse

Le miroir d'eau semble parfois être LE lieu touristique de Bordeaux tellement il peut regorger de monde à certains moments. Je vous le conseille en matinée, la foule moindre rend ce lieu beaucoup plus agréable ! Au programme, effet miroir pour y voir se refléter la place de la Bourse puis brume qui peut se révéler très rafraichissante en été. Pas très loin, place du Parlement, vous trouverez facilement de quoi vous restaurer, avec des lieux tout à fait charmants comme l'Autre petit bois.

Deux jours à Bordeaux

Week-end à Bordeaux

Les quais

En longeant les quais, vous pourrez non seulement admirer la Garonne mais aussi croiser de nombreux lieux à ne pas manquer ! Je pense à la porte de Bourgogne, au pont de pierre, à la porte Cailhau, au miroir d'eau et la place de la Bourse, à Quinconces, au quai des Chartrons... Bref, vous ne pouvez pas faire une croix sur les quais ! En plus, la balade y est vraiment agréable avec les espaces verts et la largeur de la promenade.

Deux jours à Bordeaux

Deux jours à Bordeaux

Quinconces

Comme je le disais, depuis les quais vous ne pouvez pas manquer la place des Quinconces avec son monument aux Girondins et sa superbe fontaine. Un 15 août assez calme niveau fréquentation nous avait même montré que certaines personnes prenaient plaisir à s'y baigner. En plus, vous serez super bien placé pour vous diriger vers le haut de la rue Sainte Catherine !

Deux jours à Bordeaux

La rue Sainte Catherine

Cette longue rue piétonne est connue pour tous ses magasins, mais même sans faire de shopping, c'est pour moi un incontournable. Tout en bas, vous trouverez la place de la Victoire et la porte d'Aquitaine. Tout en haut, la place de la Comédie avec le magnifique opéra national de Bordeaux. Cette année (ça faisait bien 3 ans que nous n'étions pas venus à Bordeaux), nous avons eu le plaisir de découvrir la promenade Sainte Catherine, qui ressemble un peu à un mini centre commercial en plein air et que nous avons trouvé très chouette !

La place Pey Berland

Vous y trouverez quelques restaurants mais surtout la cathédrale Saint André, lieu de culte le plus imposant de la ville. De notre côté, nous nous davantage intéressés à la Tour Pey Berland juste à côté, qui est en fait le clocher de la cathédrale. Dans la région, les clochers sont souvent séparés des cathédrales à cause des vibrations des cloches (et des sols marécageux) pouvant fragiliser les édifices. Si vous avez l'occasion, je vous conseille de monter la Tour Pey Berland ! Au bout des 233 marches, vous bénéficierez d'un superbe panorama. Nous ne l'avons pas fait cette année, mais quelques années en arrière, du temps où nous avions la gratuité des musées, par 40° à l'ombre (oui, nous étions un peu fou à l'époque haha).

Deux jours à Bordeaux

Outre ma petite sélection, je voulais rajouter quelques lieux qui méritent qu'on s'y attarde, vous pouvez donc piocher dans ces idées supplémentaires pour prolonger votre découverte de la ville. Si vous optez par un chemin traversant le quartier Saint Michel, vous ne pourrez pas louper la Basilique Saint Michel et la grosse cloche de Bordeaux. Le musée d'Aquitaine doit aussi valoir le détour (je ne suis pas forcément une grande fan de musée, c'est pourquoi je les inclue rarement dans mes visites), tout comme le musée des Beaux-Arts. Côté jardins (ils sont sur ma liste pour la prochaine fois) je peux vous citer le jardin public et le jardin botanique. La ville comporte également de nombreuses portes, j'en ai cité quelques unes mais pas toutes !

Êtes-vous déjà allé à Bordeaux ?
Aimeriez-vous visiter cette ville ?

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Réponses
    1. J'en suis tombée amoureuse ! Si je devais vivre hors Bretagne, ce serait mon choix numéro 1 !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.