Chroniques d'un médecin légiste - Michel Sapanet

par - 16.9.16

Je ne vais pas vous parler d'un seul livre, mais de deux. Il s'agit des Chroniques d'un médecin légiste et Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste, de Michel Sapanet. J'ai eu envie de lire les deux avant de vous en parler sur le blog. Mais il y en a également un 3ème que je compte acquérir sous peu, histoire de tout savoir ! Vous comprenez donc que si je compte acheter la suite, c'est que les deux premiers m'ont plu. 

Chroniques d'un médecin légiste - Michel Sapanet

Michel Sapanet est un vrai médecin légiste. Et il nous raconte son métier dans ses livres. Alors oui, dit comme ça, ça peut faire peur. Parce que ce n'est pas comme les livres de fiction quoi... Mais en fait, j'ai trouvé les deux premiers tomes passionnants. J'ai adoré découvrir comment Michel Sapanet est devenu médecin légiste et ses histoires sont bien souvent racontées avec une pointe d'humour.

Certaines scènes ne sont vraiment pas terribles (je maudis mon imagination un peu trop imaginative qui me fait tout visualiser), dans le premier il y a une histoire que je n'ai pas réussi à terminer, mais ces détails n'en font pas un livre à fuir pour autant. Bien sûr, je pense quand même qu'il ne faut pas être ultra sensible. Mais découvrir toutes ces histoires et leurs dénouements, moi, ça m'a bien plu.

Pour ne rien gâcher à tout ça, Michel Sapanet travaille au CHU de Poitiers. Et comme j'ai vécu à Poitpoit, les lieux auxquels il fait référence me parlent. J'ai beaucoup appris grâce à ces deux livres sur la médecine légale et je ne peux que vous les recommander !

Je vous laisse avec le résumé du premier livre :
On tue en France, tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées autour de la médecine légale prolifèrent : les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.
À la suite de Michel Sapanet, médecin légiste, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l'intimité des victimes. Sa vie, c'est la mort. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, noyés, tués par balle, tous finissent par parler. Sur sa table en inox, avec un immense respect, le légiste leur inflige l'ultime violence, celle de l'autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des cœurs, voici le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire.
Quelle vérité enferme ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ? Au médecin légiste d'aller la chercher.
Suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur Sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans la région poitevine. Avec humour, il nous propose une plongée en apnée dans l'univers captivant de l'autopsie, et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. Tu m'as donner envie de me plonger dans ces chroniques ! ce sera ma prochaine lecture je pense !
    Bon weekend à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire le 3ème ! J'espère avoir ton avis quand tu auras lu tout ça ! =)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.