Cité Universitaire : guide de survie

par - 1.9.15

En 4 ans de vie en Cité U, j'en ai vu pas mal. En plus, j'ai testé trois formes proposées : chambre traditionnelle, chambre rénovée et studio. Alors ça méritait bien un petit guide de survie.

Cité Universitaire : guide de survie

-Chambre traditionnelle :
État des lieux : 9m², un lit, un placard, un bureau, une chaise, un lavabo et parfois, un bidet. Meubles (très) anciens. Cuisine, WC et douches communes.
-Chambre rénovée :
État des lieux :  9m², un lit, un placard, un bureau, une chaise, un frigo, une salle de bain perso avec douche, WC et lavabo.
-Studio :
État des lieux : dans mon cas, j'ai testé le studio pour couple, 28m² , deux lits une place, 4 chaises, une table, un bureau, un évier, un frigo, deux plaques cuisson, une armoire (oui, une seule pas très grande), une salle de bain perso avec lavabo, WC et baignoire.

  • Les murs sont fins, très fins, trop fins. Acheter des boucles Quiès.
  • WC communes, je n'entre pas dans les détails ? Allez, si ! Toilettes bouchées, dégueulasses et dégoulinantes de partout, plus de papier trop souvent. Prévoir quelques armes : brosse, désinfectant, papier toilette, pince nez. Pour éviter de vomir au réveil, se retenir et aller à la fac.
  • Douches communes, attention, dès que quelqu'un tire la chasse dans le bâtiment, penser à orienter le pommeau vers le mur, pour éviter d'être ébouillanté. Prévoir des claquettes, on ne sait jamais trop ce que c'est au sol.
  • Cuisine commune, tes yaourts prendront souvent la fuite vers un autre estomac que le tien.
  • C'est super convivial, prévoir des nuits courtes partagées (volontairement ou non) avec ses voisins.
  • Douches communes, pensez à garder un œil au judas pour voir son sexy voisin y aller en caleçon. Mais fermer vite les yeux quand c'est pas lui mais son contraire.
  • Ne pas être étonné si toutes les semaines quelqu'un frappe à ta porte : "Ah merde, t'es pas Paul !"
  • Ne pas espérer dormir avant ses partiels, y en a toujours qui font la fête.
  • Prévoir 15 éponges pour un mois en cuisine commune, sauf si cuisiner dans de la crasse, tu trouves ça cool.
  • Ne pas s'étonner de croiser ton voisin pour la première fois après 3 mois si tu es en studio.
  • Avec le CROUS, être très (très très) patient.
  • Avec Wifirst, être très patient. Et ne jamais aller te plaindre sur le forum, tu seras censuré en 3 minutes chrono.
  • L'alarme incendie, c'est très souvent. Et n'importe quand pour peu qu'un bourré la déclenche à son retour de soirée.
  • Garer ta voiture ? Le parking, il est blindé et pourri. Les places sont chères, si tu pars faire des courses, 5 minutes après ta place est prise. 
  • Garder son mini frigo personnel (pour éviter les vols) caché dans son placard pendant la semaine de visite de sécurité, c'est possible.

    Vous aimerez aussi

    6 commentaires

    1. Ton article m'a bien fait rire ! Pour ma part, j'ai passé 3 ans en cité U et j'en garde plutôt un bon souvenir. (Après j'ai peut-être eu la chance d'être bien tombée... bien que certains points que tu évoque sont du vécu aussi). Puis pour avoir testé par la suite la coloc (avec une personne que je ne connaissais pas au départ), je me suis encore plus dit par la suite "j'étais vachement bien en cité U" :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah j'ai quand même un bon souvenir, je regrette rien même si certaines soirées/nuits ont été difficiles !

        Supprimer
    2. Mais tellement. Personnellement, j'ai tenu 4 mois il me semble en cité U puis je suis partie....ce n'était juste pas possible. Je crois la douche et les toilettes sont vraiment les pires. Je ne pouvais pas.
      Je me souviens encore que pendant mes révisions pour les partiels, il y a avait une bande d'étudiants qui jouait au basket dans le couloir. Pas évident de se concentrer dans ces moments là...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Les toilettes communes, c'est beurk en effet, en tout cas moi j'ai toujours eu des cas dégueus... C'est pour ça qu'en 3ème année j'ai pris une rénovée, je voulais MA salle de bain !
        J'ai eu du jeu de raquettes balle de ping pong/poele dans le couleur perso. Super quand tu révises en effet !

        Supprimer
    3. J'ai testé les 3 types de logement que tu mentionnes, ahah les souvenirs, ton article m'a fait bien rire du coup :-)

      RépondreSupprimer

    Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.