Html, CSS, javascript... Ou comment s'arracher les cheveux avec son blog

par - 17.5.15

Lorsque j'ai commencé à bloguer, je ne pensais qu'un jour j'en arriverais à toucher à tout ce qui est code. Le html, le CSS, javascript pour moi c'était un monde parallèle où je n'irai jamais m'aventurer. Mais c'était sans compter mes envies d'aller plus loin, de dépasser les paramètres tout prêts de blogger et cette facilité qui finalement, me limitait un max. 

Rappelez-vous vos débuts, ce n'était pas si facile que ça n'est-ce pas ? Et vous qui êtes encore dedans, vous ne galérez pas trop ? Je ne pense pas que ce soit ma blopine Alicia Gribouille qui me contredise, ayant travaillé jusque 2h du matin un soir avec moi...

Html, CSS, javascript... Ou comment s'arracher les cheveux avec son blog

Lorsque je "mets les mains dedans" comme je dis, je peux y passer des heures... Surtout lorsque je décide de modifier complètement mon template. Et là mon copain jette un œil sur mon écran et me dit :
"Des fois, je te vois devant ton ordi avec plein de trucs bizarres, je me demande comment tu comprends".
Le secret, c'est qu'en fait je ne comprends pas tout, mais le peu que je comprends me convient. Pour le moment.

Mais tout ça, c'est plutôt récent ! J'ai commencé doucement, tout doucement... Comme tout le monde, j'ai appris que pour mettre en gras c'était du [b], en italique du [i]... Le genre de truc qui ne sert à rien au final, puisque d'un clic tu peux mettre en gras le texte que tu souhaites. Non, en vrai, quand j'ai commencé à "travailler" avec le html sur mon blog, c'est quand j'ai bêtement voulu mettre une image qui renvoie vers un lien dans ma sidebar. Vous me direz que sur blogger c'est simple, il suffit d'utiliser le gadget pour. Oui mais l'image n'est pas centrée ! Et c'est précisément le petit détail qui m'a agacée. Alors j'ai commencé à bidouillé du html avec une image source. Puis j'ai compris qu'au lieu de faire ça widget par widget, il me suffisait de mentionner dans mon CSS que je voulais centrer les éléments de ma sidebar. 

Après, j'ai eu envie d'avoir un joli menu, en une seule image avec différents endroits pointant vers différents liens. J'ai découvert que des sites nous génèrent le code, on a juste à insérer l'image, sélectionner les zones et ajouter les liens. Fastoche au final quand on a tous les outils pour nous aider !
Bref, petit à petit, j'ai appris à faire des petits trucs, à me débrouiller grâce à google, à parcourir des dizaines de tutoriels plus ou moins bien expliqués pour arriver au résultat souhaité.

Récemment je vous disais donc que j'avais carrément modifié entièrement les templates de mes blogs. Enfin, j'ai téléchargé des templates déjà fait qui sont créés par de gentils gens dont c'est le boulot, puis j'ai modifié les paramètres à modifier. Tout ça pour ce blog-ci, le créatif, mais aussi celui de Blog en Breizh. Donc 3 templates à modifier, ça fait beaucoup quand on décide de tout faire en même temps. Pour peu qu'au final 3 jours plus tard le template ne me plaise plus (comme c'est arrivé pour ce blog, une histoire de slider que je n'arrivais à résoudre) (et je vous avoue que je ne suis pas encore satisfaite, ne plus avoir de header me perturbe encore un peu... ). Ou alors le blog qui bug car le template me mange des articles, comme pour Blog en Breizh, dont je viens tout juste de refaire le template, une nouvelle fois.

Enfin voilà, tout ça, c'était un peu pour vous rassurer, vous dire que si vous commencez à vous y pencher et que ça vous semble insurmontable et bien en fait, si ça l'est. Il y a tellement d'outils à notre dispositions, tellement d'aides un peu partout qu'on peut très bien s'en sortir et réaliser de très jolies choses ! N'ayez pas peur de vous lancer, allez-y, mettez votre nez dans votre fichier CSS tant redouté, à la fin, vous serez fière de l'allure que vous aurez su donner à votre blog !

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Ahah, merci d'avoir pensé à moi! Et encore merci pour ton aide!
    Ton article fait du bien et rassure. Je ne peux que plussoyer !
    N'ayez pas peur, on fini quand même pas y comprendre quelque chose et même y arriver! :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à force de mettre le nez dedans on finit par s'en sortir !

      Supprimer
  2. Moi j'adorerais savoir toucher à ça, mais je n'y comprends rien de rien. Je ne me suis certainement pas assez penché dessus non plus, du coup quand j'ai besoin je paye quelqu'un pour me le faire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en mettant le nez dedans qu'on commence à comprendre. Beaucoup font un blog test privé pour ne pas faire de bêtises sur leur vrai blog, c'est pas bête pour apprendre !

      Supprimer
  3. Moi c'est un réel plaisir, ça me renvoie à mes études, les belles années :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui forcément quand ça fait penser aux études, c'est plutôt cool !

      Supprimer
  4. Moi qui commence c'est galère galère j'ai un peu l'impression de revenir en cours de maths où le prof avait beau m'expliquer 50 fois je comprenais toujours rien :/
    J'ai quand même réussi à faire quelques petits trucs, mais là je me prends la tête sur la page d'accueil parce que je veux ma page statique et les derniers articles !! Oh désespoir je comprends pas pourquoi mes codes ne marchent pas...
    Les joies du blogging XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui c'est assez chiant quand on démarre !
      Moi aussi j'ai quelques soucis, mes templates mangent mes articles et tous ne s'affichent pas normalement... Et ça m'énerve grave !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.