{Film} Mea Culpa

par - 4.5.15

Mea Culpa est un film de Fred Cavayé avec Vincent Lindon et Gilles Lellouche, sorti en février 2014.

Synopsis allociné :
Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d'une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé . Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d'une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d'un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l'objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l'occasion de revenir sur les zones d'ombre de leur passé commun.

Mea Culpa

L'avis de Caro :
Spontanément, je ne serai pas allée voir ce film. D'une parce que je vais rarement au cinéma, de deux car ce n'est pas le genre de film que je regarde... Dès le début, on est happé par l'action. Après le film, j'ai entendu parler de violence, de puissance... Le film est puissant certes, bien que vers le milieu, le temps m'est paru long, j'en ai eu un peu marre, mais la violence n'est pas si violente que ça. Il y a pas mal de bagarres et je trouve qu'il s'agit davantage d'un film d'action que d'un policier. Au final, j'ai bien aimé ce film, même s'il ne m'a pas captivée du début à la fin.
Je trouve que le fait de pouvoir échanger avec le réalisateur et les acteurs est très enrichissant, on est amené à réfléchir davantage sur le film et on peut le voir autrement, comprendre des détails qu'on n'avait pas capté, découvrir... On est encore chaud et sous l'émotion du film et j'ai vraiment apprécié ce moment.

L'avis de Morgy : 
Sans l'invitation je ne serai probablement pas allé voir ce genre de film, car à la lecture du synopsis, l'histoire ne m'emballait pas plus que ça. Mais étant donné que j'adore Gilles Lellouche je me suis laissé tenter. L'histoire est prenante avec beaucoup d'intensité, violente sans trop l'être, les scènes tournées dans des lieux familiers (comme un tgv) en font un film très réaliste, contrairement aux films d'actions américains. Gilles Lellouche et Vincent Lindon forment un beau duo, leur jeu est remarquable, tout comme celui de l'enfant. A voir.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Quand je lis le résumé je me dis : "Pourquoi pas ?" Il faudra que je teste ça un de ces quatre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé à lui seul ne suffirait pas pour me convaincre mais je l'ai bien aimé !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.