{Film} Jack et la mécanique du coeur

par - 12.3.15

Jack et la mécanique du coeur est un film réalisé par Stéphane Berla et Mathias Malzieu, inspiré du roman La mécanique du coeur de ce dernier, avec bien entendu, des musiques de Dionysos (le groupe de Mathias), sorti en février 2014. 
Synopsis :
Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.

{Film} Jack et la mécanique du coeur

L'avis de Caro :
J'ai adoré. J'ai retrouvé l'esprit du roman de Mathias et avec les chansons du groupe c'est encore meilleur. J'avais même tendance à chantonner au milieu du cinéma. Les images sont très belles, je pense que choisir d'en faire un film d'animation était le meilleur choix à faire. Par contre, j'ai vu pas mal de jeunes enfants dans la salle et je doute qu'ils aient compris grand chose au film... C'est certes un film d'animation mais on est loin du dessin animé jeune public, bien que cela puisse tout de même plaire.
J'aime l'histoire d'amour entre Jack et Miss Acacia et mon personnage préféré, dans le livre comme dans le film, reste Georges Méliès, dont Jean Rochefort fait la voix avec brio (j'aimais déjà dans l'album, alors pour le film, c'est juste exquis).
Tout au long du film, j'ai donc tour à tour chanté, souris, ris, eu la gorge nouée et même essuyé quelques petites larmes. Un combo parfait pour un film parfait.

L'avis de Morgy : 
Je n'aime pas les films d'animations, mais ayant déjà écouté l'album La mécanique du cœur, j'ai apprécié ce film. J'ai ainsi pu bien comprendre l'histoire racontée dans l'album, tout en n'ayant jamais lu le roman. C'est une belle histoire d'amour entre les deux héros. Les chansons s'intègrent bien au film, alors que d'habitude je n'aime pas les films chantés. 
Animation et chanson, ça partait plutôt mal mais j'ai passé un agréable moment.

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Je l'ai vu il y a quelques mois seulement et j'ai été enchantée à la fois par le film et par la bande originale absolument magnifique. Il fait maintenant partie de mes films d'animation préférés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, il rejoint directement certains Tim Burton et Némo :p

      Supprimer
  2. Ce film d'animation est super et ce n'est pas mon fils de 5 ans qui dira le contraire. Il le regarde en boucle et a parfaitement compris l'histoire. Je pensais aussi que ça aurait pu "l'effrayer" car c'est assez noir mais pas du tout, aucun cauchemar et il a bien tout saisi (je lui ai posé des questions pour en perte sure!!).
    Donc finalement adapté à tous les âges ou presque! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela doit dépendre des enfants. Parfois ils sont étonnants ! Mais il y en avait des encore plus jeunes dans la salle, genre 3 ans et là je trouve un peu tôt.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.