De Bénodet à l'Anse du Groasguen

par - 21.9.15

Bénodet est une petite ville qui ne manque pas de charme. Peut-être vous souvenez-vous de l'émission des records à la télé qui s'y déroulait ? Gamine, j'y étais souvent car mes grands-parents y habitaient. Par la suite, j'ai continué à y aller régulièrement, il s'agit d'un de mes coins préférés !

De Bénodet à l'Anse du Groasguen

Il y a quelques temps déjà avec Morgy et Iroise on y a fait un petit tour (je pense que ça date de l'an dernier vu la taille d'Iroise). Bien sûr, on peut se promener le long de la plage, tout y est très bien aménagé, mais nous, on a choisi de dépasser la Pointe Saint Gilles et de marcher jusqu'à l'Anse du Groasguen, qui ouvre la Mer Blanche.

De Bénodet à l'Anse du Groasguen

On a donc suivi la Corniche de la Mer depuis la plage de Bénodet (on peut se garer tout le long de la plage, mais je préfère le petit parking tout au bout, tout près du départ de la corniche. J'ai toujours trouvé une place là-bas, même les jours d'affluences.

On arrive à la Pointe Saint Gille, avec une jolie vue mais aussi une mignonne plage où l'on peut se baigner entre quelques rochers mais loin de l'effervescence de Bénodet. On se gare face à l'océan et c'est un superbe coin pour pique-niquer !

De Bénodet à l'Anse du Groasguen

Ensuite, on a choisit de continuer notre promenade, enviant les superbes maisons face à la mer... Des grandes baies vitrées qui invitent à se lover dans un fauteuil avec un thé pour observer l'océan, mais qui manquent toutefois un peu d'intimité. On a longé la Corniche du Groasguen puis, après avoir descendu un petit escalier et affronté quelques rochers (avec le chien en laisse, c'est du sport), pour atterrir à l'Anse du Groasguen.

De Bénodet à l'Anse du Groasguen

De Bénodet à l'Anse du Groasguen

De Bénodet à l'Anse du Groasguen

De Bénodet à l'Anse du Groasguen

Ici, on a trouvé une grande plage où se termine la Mer Blanche, avec en face, la "langue" de sable partant de Mousterlin et enfermant la Mer Blanche. Le camping de la Pointe Saint Gilles ainsi que certaines maisons ont un accès direct à cette plage. Quelques barques étaient échouées sur le sable à cause de la marée basse. Mis à part ça, la plage était déserte, on en avait donc profité pour lâcher le fauve pour la toute première fois à l'extérieur !
On a passé un très bon moment et on aurait pu prolonger la balade, soit vers la Mer Blanche, soit vers Bénodet du côté de Sainte Marine, mais Iroise était crevée suite à nos jeux sur la plage. Par contre, je ne recommande pas trop Bénodet en haute saison, trop de touristes à mon goût. 

Bénodet vue de Sainte Marine
Bénodet vue depuis Sainte Marine

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Quel joli coin du pays fouesnantais..ma région d'origine.
    C'est sur que Benodet est très fréquenté l'été mais comment résister à une glace en face de la plage (à coté du cinéma/casino) avant de prendre la corniche et d'y faire un tour, c'est très pratique avec des enfants !
    mais ca ne sera jamais aussi beau que Beg-Meil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça fait bien 5 ans que je n'ai pas pris de glace à Bénodet...
      J'aime bien Beg Meil aussi, j'y vais assez souvent ! Par contre pour les animaux c'est pas top à cause des chenilles processionnaires qui sont dangereuses pour eux...

      Supprimer
  2. je ne connais pas du tout le coin, mais ça à l'air très joli =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce coin, qui est en effet joli, mais aussi très fréquenté en été...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.