Suivez-moi sur Instagram @carodels

jeudi 22 février 2018

Instagram : le jour où je suis passée de 1000 abonnés à 600

Je pense que le titre de mon article résume bien la situation : alors que j'avais enfin dépassé les 1000 abonnés sur Instagram, je suis repassée à 600 et quelques. Que s'est-il passé ? Non, je n'ai pas été victime d'un bug, d'un hack ou d'une punition... J'ai tout simplement pris une décision : supprimer les abonnés fantômes. Donc cette action vient de moi et je vais vous expliquer le pourquoi et le comment.

Instagram les abonnés fantômes

Un abonné fantôme, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit de quelqu'un (ou même parfois un robot) qui est abonné à votre compte Instagram mais qui n'effectue aucune action : pas de commentaire, pas de like. Il est là, mais sans l'être. Il y a plusieurs sortes d'abonnés fantômes :
  • ceux qui ont un compte mais ne s'en servent finalement pas
  • ceux qui s'abonnent pour qu'on s'abonne ensuite
  • les robots
  • ceux qui n'utilisent plus leur compte (lassitude, passage sur un autre...)
  • certaines marques ou boutiques
Voilà en tout cas quelques profils que j'ai pu voir sur mon compte. J'en oublie sûrement, n'hésitez pas à les mentionner en commentaires !

Comment j'ai déniché les abonnés fantômes de mon compte ?
Il y a quelques années, on pouvait les trouver facilement sur un site internet, mais celui-ci n'est plus valide. Du coup, il faut passer par une application qui va "scruter" votre compte. J'utilise Followers insight, qui me dit qui s'abonne à mon compte, qui me bloque et qui se désabonne. A la base, je l'avais téléchargée pour le compte Instagram de mon chien et du coup, j'ai aussi inscrit mon compte perso. Bref, en plus de ces quelques informations de base, on a aussi d'autres options, qui permettent de connaitre les "top supporters" "top likers", les admirateurs secrets, les likers muets... et les fameux abonnés fantômes. Malheureusement, il faut soit payer, soit visionner des pubs pour débloquer ces options. J'ai dû regarder 10 pubs pour accéder aux pseudos des abonnés fantômes.

Instagram abonnés fantômes

Sur mes 1005 abonnés, j'ai donc découvert que l'application considérait que j'avais 467 abonnés fantômes. A partir de ce constat, j'ai réfléchi au fait de les supprimer ou de les garder. Préférer avoir une vraie communauté qui me suit vraiment ou préférer un plus gros nombre d'abonnés qui pourra donner envie aux gens de faire des partenariats avec moi ?

C'est donc sur Instagram que j'ai posé la question, en story, pour avoir des avis d'autres utilisateurs, qu'ils soient blogueurs ou non. J'ai trouvé ces échanges très intéressants, parce qu'il y avait un peu tous les avis et pas mal d'arguments ! Je vous avoue que j'avais pris ma décision avant de poser la question mais j'avais aussi besoin de connaitre les avis des autres.

Comment j'ai supprimé les abonnés fantômes ?
Il faut tout simplement les bloquer. Parmi les 467, je n'ai pas supprimé tout le monde, selon l'appli utilisée, il m'en reste encore 87. Mais j'ai quand même "viré" un grand nombre de mes abonnés. 

Qui est-ce que j'ai supprimé ?
  • Les comptes inactifs depuis 2014, 2015 ou même 2016.
  • Les mecs qui cherchent "l'amour" (ou je ne sais quoi !) que je croyais ne pas avoir mais en fait si ! Une petite dizaine au final.
  • Les comptes clairement inactifs : nom changé en "anciencompte", mention dans la description, 0 photos pour 400 abonnés...
  • Les comptes de "follow for follow", aucun doute quand c'est écrit f4f dans la description.
  • Beaucoup de boutiques, de restaurants...
  • Les comptes avec des chiffres genre 500 abonnés et entre 6000 et 7500 abonnés. Il faut savoir que la limite d'abonnements sur Insta est de 7500. Je ne comprends pas comment on peut être abonnés à autant de comptes, perso j'en ai 284 et je trouve déjà ça énorme de suivre tous ces gens ! Alors 7500, c'est vraiment beaucoup (trop).
Qui est-ce que j'ai gardé ?
  • Les gens que je connais dans la vraie genre des membres de ma famille ou des amis, qui ont un compte Instagram mais ne s'en servent pas vraiment.
  • Les abonnés récents, parce que je ne peux pas savoir au bout de deux jours si ce sont des fantômes ou non, surtout si j'ai moins posté comme ces derniers jours. 
Instagram : le jour où je suis passée de 1000 abonnés à 600

Et vos avis dans tout ça ?
Une petite minorité me conseillait de garder mes abonnés comme ça, parce qu'il est vrai que ce n'est pas gênant au final et pour certains c'était pour garder mon chiffre, parce que 1000 ça fait mieux que 600. Certains m'ont aussi demandé des explications, sur les abonnés fantômes, comment on savait si on en avait, comment les supprimer... Et la majorité était clairement pour la suppression des abonnés fantômes, parce qu'ils ne reflètent pas la vraie communauté qui me suit.

Et vous, de votre côté, que pensez-vous de tout ça ?
Opteriez-vous pour garder ou supprimer les abonnés fantômes ?

8 commentaires:

  1. Merci pour ton article.
    C'est vrai que j'ai bien conscience que je n'ai pas un nombre de likes proportionnels à mes abonnés. Donc je dois bien avoir un bon nombre d'abonnés fantômes !
    C'est surtout énervant de ne pas savoir qui sont ces abonnés fantômes.
    Mais du coup, je me dis que s'il ne me reste que quelques abonnés après avoir supprimer les fantômes, ça risque de me faire beaucoup de peine ! :-D
    Merci beaucoup pour ton article, je vais regarder cette appli
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma première réaction quand j'ai vu presque 500 fantômes sur 1000 abonnés a été la tristesse de potentiellement perdre la moitié de mes abonnés ! Ça faisait genre des mois que j'arrivais doucement vers les 1000, avec un côté un peu symbolique...
      Mais finalement je vais toujours bien avec moins d'abonnés =D

      Supprimer
  2. Intéressant, cet article ! Je découvre Instagram depuis quelques semaines, sans y avoir placé la moindre photo (mon vieux smartphone n'est pas adapté et je n'ai ni l'envie ni les moyens d'en changer), plus pour suivre des amis et me régaler les yeux avec de belles photos.
    J'ai été étonnée, justement, d'avoir 3 abonnés récemment qui ne fassent pas partie de mes connaissances IRL / blog. Je me demande pourquoi ils se sont abonnés à un compte "pur follow", muet en apparences.
    Dans tous les cas, j'aime beaucoup ce que tu affiches, la simplicité qui se dégage d'un bon nombre de tes photos, donc je me suis abonnée à ton compte (j'espère que tu ne désabonnes pas les gens qui ne font que liker, car je ne commente pas de façon régulière sur Insta).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent, les gens s'abonnent pour qu'on s'abonne en retour ! Je trouve ça dommage, si la personne ne s'intéresse pas à mon compte, pourquoi me suivre ? Je ne m'abonne jamais juste pour faire plaisir, si c'est le cas, c'est que le compte me plait, et je ne demande pas non plus de follow back quoi.
      Merci beaucoup pour tes compliments =) Ne t'inquiète pas, j'ai désabonné les gens qui ne likais pas non plus et ce depuis un certain temps ! Et je ne sais pas si je ferai la manipulation régulièrement non plus parce que c'est chronophage et que je n'ai pas non plus envie de traquer mes abonnés...

      Supprimer
  3. Mieux vaut moins de gens sincères que beaucoup inconsistants...

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant ! Et donc tu n'as pas vu de changement au niveau du taux d'engagement de tes abonnés alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'engagement est toujours le même oui, malgré les 400 abonnés en moins ! Du coup il n'y pas de différence entre avant et après.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha à entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.