Un week-end à Vannes

par - 7.7.17

Le chéri travaillant généralement le week-end, c'est en pleine semaine que nous avons pu passer un week-end sur Vannes et ses alentours. Avec l'aide de copines instagrameuses, nous avons programmé nos deux jours et demi de visites dans le coin. Notez que nous avions le chien avec nous, donc ce séjour est totalement dog-friendly. Malheureusement, la météo n'a pas toujours été au top, du coup nous avons zappé la toute fin du séjour à cause d'une très très grosse averse qui nous a littéralement trempés et démotivés. Mais tout le reste a été au top ! Alors je vous embarque avec nous pour :

 

2 jours 1/2 dans les alentours de Vannes

Un week-end à Vannes

Le centre de Vannes

Avec le chien, nous avons préféré nous balader dans Vannes en soirée, à partir de 18h. Déjà pour se garer à cette heure-ci c'était hyper facile et pour circuler aussi (on a expérimenté un gros rond-point avec des conducteurs cinglés à côté de notre hôtel, du coup le centre de Vannes en soirée c'était trop facile haha). On a peu marché au hasard des rues, le nez en l'air, parce qu'au final c'est super cool de découvrir une ville de cette façon, sans se dire qu'on veut voir ça, ça et puis ça. Je trouve qu'en flânant, on découvre plein de coins sympas, on remarque ce qu'on n'aura jamais vu sinon et au final, on tombe toujours sur les "gros" spots à voir absolument. 

J'ai trouvé la ville adorable, avec ses maisons qui se font un bisou (2 minutes après avoir dit au chéri que j'aimerais bien les voir on est tombé dessus) et ses rues pavées. Il y a des endroits très cool aussi, comme le jardin des remparts que nous avons trouvé très beau ! Avec la fin de journée ensoleillée c'était parfait. Nous avons terminé notre balade par le port qui a offert un cadre très agréable avant de repartir vers notre hôtel (et manger, accessoirement).

Un week-end à Vannes

Un week-end à Vannes

Un week-end à Vannes

Un week-end à Vannes

Un week-end à Vannes

Un week-end à Vannes

Un week-end à Vannes

L'île aux Moines

Nous avons choisi de consacrer toute une journée à l'île aux Moines, parce que passer une journée sur une île, c'est quelque chose de cool. Nous avions donc prévu de randonner sur l'île en prenant un pique-nique sur place. 

Nous avons pris le bateau depuis Port-Blanc où se trouve un énoooorme parking gratuit. Côté tarifs du bateau, comptez 5€ A/R par personne, gratuit pour les chiens, pour environ 5min de traversée. 
Sur l'île, vous pouvez louer des vélos, ou prévoir de bonnes chaussures de randos : nous avons marché près de 20km. Par contre petite erreur de notre part : vouloir acheter le pique-nique sur place. En effet, les rares commerces étaient fermés entre midi et 15, voire 16h (nous sommes arrivés sur l'île vers 12h20). Du coup, on a eu un peu beaucoup faim et on a terminé avec l'achat d'une baguette, un pot de rillettes et un couteau vers 16h. Je pense qu'on aurait vraiment dû s'arrêter sur la route pour se ravitailler, ça nous aurait davantage motivé pendant notre marche. 

Sinon, côté rando, il n'y a pas de difficultés, c'est pourquoi nous avons pu marcher autant. De plus, il y a un fléchage de couleur au sol qui nous emmène vers les lieux à voir, super pratique. Par contre, on a eu envie d'aller sur la pointe de Nioul tout au Sud mais on s'est rendu compte (trop tard) qu'on ne pouvait pas, que le chemin se terminait sur une propriété privée... On aurait peut-être dû se concentrer sur la pointe à l'est de l'île ! Mais bon, on a quand même traversé l'île du nord au sud et ainsi pu découvrir le Cromlech de Kergonan et le Dolmen Er Boglieux.

Au final, on a quand même passé une bonne journée sur l'île, sous la pluie mais aussi le soleil (suffisamment pour le chéri crame de la nuque). J'aimerai bien y retourner pour découvrir les coins que nous n'avons pas vu mais plus à vélo cette fois ! 

Un week-end à Vannes

Un week-end à Vannes

Un week-end à Vannes

Un week-end à Vannes

Un week-end à Vannes

Un week-end à Vannes

Un week-end à Vannes

Auray

Pour notre dernière journée, nous avions choisi de faire un tour sur Auray, Locmariaquer, Carnac et aussi Quiberon. Finalement, Locmariaquer a été vite expédiée du coup je n'ai pas grand chose à dire et Quiberon reporté à une prochaine fois, sous le soleil.

La balade dans le centre d'Auray a été assez sympa, il s'agit d'une ville très mignonne. Par contre, elle a été forte en émotion pour notre chienne qui a eu la trouille de sa vie : une commerçante a posé son écriteau à côté d'elle de façon vraiment très brusque. Ma chienne reniflait tranquilou un mur quand elle a vu un panneau abattre sur elle... Enfin, je dis s'abattre, mais c'est ce que je pense qu'elle a ressenti vu l’aboiement de frayeur qu'elle a nous a fait (je n'avais jamais entendu ça !) et son comportement juste après, totalement paniquée... Franchement j'ai cru qu'elle s'était blessée ou un truc du genre. On s'est donc mis à l'écart pour la réconforter, une gentille factrice nous a demandé si ça allait, mais la nana à l'écriteau rien du tout. Bref, ma chienne va bien mais ce moment était assez surprenant et émotionnant pour nous pour que j'ai envie de le partager... 

Je reviens donc à la ville en elle-même. Nous avons descendu la rue du Château pour arriver sur le port Saint-Goustan puis nous sommes remontés (sacrée côte) vers la place aux Roues. On nous avait conseillé de manger à l’Épicerie mais finalement on a opté pour une crêperie à deux pas de là, où nous nous sommes régalés. 

Un week-end à Vannes

Un week-end à Vannes

Carnac

Quand on dit Carnac, on pense directement aux alignements... J'y suis déjà allée, sûrement avec l'école, mais j'avais envie d'y refaire un tour ! On est passé en voiture devant les alignements du Ménec et c'est à ceux de Kermario que nous nous sommes arrêtés (il y avait largement moins de monde). Ensuite nous avons filé au dolmen de Mane Karioned où nous étions seuls avant de rejoindre le tumulus Saint Michel pour son magnifique point de vue. Malheureusement, c'est à ce moment là où nous avons vécu la terrible averse, du coup on ne voyait pas grand chose... A partir de là, nous avons décidé de rentrer chez nous et de revenir une prochaine fois pour découvrir Quiberon et la côte sauvage, mais sous le soleil nous l'espérons !

Un week-end à Vannes

Un week-end à Vannes

Un week-end à Vannes

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Coucou et merci pour cet article qui nous donne une chouette idée de we avant la reprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y a encore beaucoup d'autres choses à découvrir dans ce coin, on n'a bien sûr pas eu le temps de tout faire...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.