Je ne suis pas un serial-killer - Dan Wells

par - 13.3.17

J'ai eu envie de lire ce roman de Dan Wells à cause du titre : Je ne suis pas un serial-killer. J'aime les romans thrillers et donc forcément, le titre m'a fait de l’œil. Dan Wells est un auteur américain et ce roman est le premier d'une trilogie consacrée à John Wayne Cleaver, sorti en 2009.

Je ne suis pas un serial-killer - Dan Wells

Synopsis :

John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux. Très dangereux. Jugez-en plutôt : garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé. Mais conscient de son cas, et pas spécialement excité à l’idée de devenir un serial killer, John a décidé d’en parler à un psy et de respecter quelques règles très précises. Ne nourrir que des pensées positives à l’égard de ses contemporains. Ne pas s’approcher des animaux. Éviter les scènes de crime. Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu’on retrouve autour de chez lui plusieurs corps atrocement mutilés. Y aurait-il plus dangereux encore que John dans cette petite ville tranquille ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ?

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé le début du roman, complètement dans l'ambiance thrillers. Le personnage de John Wayne Cleaver est attachant, mais pas vraiment flippant, comme on pourrait s'y attendre avec un sociopathe. Le résumé le rend un poil plus sombre qu'il ne l'est selon moi. Par contre un élément du roman m'a particulièrement dérangée en faisant basculer le roman dans l'univers du fantastique. Je n'avais pas vu ce détail en l'achetant et j'ai été vraiment surprise... Au final, j'aurai préféré qu'il reste "classique" ! Du coup, j'ai eu énormément de mal à continuer le roman, j'ai dû faire une pause de plusieurs semaines... Comme je n'aime pas abandonner un roman (je ne l'ai fait qu'une seule fois, pour un roman d'Anna Gavalda), je l'ai continué. Au final, je reste assez déçue par ce roman, surtout à cause du côté fantastique. Je ne continuerais donc pas la trilogie sur John Wayne Cleaver. Si vous aimez les romans à la fois thrillers et fantastique, je vous conseille de les lire mais si comme moi, vous n'êtes pas fan de ce mélange, passez votre chemin !

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.