Comment et pourquoi je me suis mise à bloguer

par - 10.5.15

J'ai commencé à bloguer vers 16-17 ans, lorsque j'étais au lycée et que les blogs sont apparus sur la toile. C'était une petite mode, les copains, les copines avaient le leur, on postait nos photos de groupe, on ajoutait des citations ou des phrases philosophiques, on racontait notre vie et on s'engueulait via des commentaires. Ça ne volait pas bien haut, mais on bloguait quand même.

Comment et pourquoi je me suis mise à bloguer

J'ai continué à bloguer, toujours sur des blogs personnels, je ne parlais pas de ce qui m'entoure, mais bien de moi. Il y a eu cette période où le but était d'avoir le plus de commentaires possibles, même si ce n'était que des 1 / 2 / 3 /... on était content et on faisait pareil chez les autres. "Je rends tous les commentaires ! Lâchez-vous !". Lorsque je fermais un blog, j'en ouvrais un nouveau. Petit à petit j'ai laissé de côté les images perso et je me suis tournée vers les banques d'images, avec des images à textes, des gifs... Tout plein de choses que je jugerais kitsch aujourd'hui.

Pendant quelques temps, j'ai un peu arrêté de bloguer, ça ne me correspondait plus, j'étais peut-être trop vieille pour la course aux commentaires et les blogs totalement impersonnels. Puis je suis revenue.
J'ai ouvert mon blog fin 2009, pour montrer un petit peu les bijoux que je créais. En parallèle, j'ai aussi ouvert une boutique, puis j'ai décidé de tout changer, fermer la boutique et donner une nouvelle ligne éditoriale au blog, qui serait désormais consacré au loisirs créatifs et au DIY. Plus de vente, plus de simple présentation, mais un réel partage.

Vite, je me suis quand même sentie limitée, j'avais envie de parler d'autres choses mais en même temps, le blog créatif, je voulais le garder comme ça. J'ai donc ouvert un blog cuisine pour partager mes recettes puis je me suis lassée, je l'ai fermé. J'ai ensuite ouvert A storm in a cup of tea, un blog lifestyle, devenu Caro & Morgy lorsque mon copain a eu envie de rédiger quelques articles avec moi. Mais au fond, ce blog ne me correspondait pas des masses et puis mon copain avait la plupart du temps la flemme de publier, donc il se faisait rare. 

Alors j'ai décidé il y a quelques mois de le supprimer pour recommencer ailleurs, en l’occurrence ici. Si j'ai réellement trouvé ma place sur Les p'tites créa', j'espère aussi avoir trouvé dans Hello'céan de quoi partager sur des sujets qui m'interpellent. La suite ? J'espère la partager avec vous.

Et vous, comment et pourquoi avez-vous commencé à bloguer ?

Vous aimerez aussi

28 commentaires

  1. C'est en lisant un blog assez connu dans ma ville que j'ai eu envie moi aussi de partager ce que j'aimais sur la toile.
    J'adore découvrir des endroits, des produits et les faire découvrir à ceux qui me suivent et surtout aider les créateurs, ceux qui se lancent à se faire connaître.
    C'est tellement enrichissant le partage que l'on peut avoir avec nos lecteurs que je ne suis pas prête de m'arrêter =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le partage c'est vraiment quelque chose qui me tient à cœur également !

      Supprimer
  2. J'ai commencé un peu comme tout le monde, en parcourant des pages et des pages de blog. Je me suis rendue compte que moi aussi, je voulais partager quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent ça, on est d'abord lecteur puis on a envie de s'y mettre aussi !

      Supprimer
  3. J'avais ouvert un blog avec Skyblog (oui, oui) mais je ne me souviens plus de l'adresse, jen'ai jamais pu retourner dessus (mais peut-être que Skyblog ferme les blog dont on ne s'occupe plus) Je n'ai pas été très active dessus.
    J'avais aussi (avant le blog BD) fait une ébauche de blog sur ma vie de chômeuse mais en fait ça ne m'a pas plus inspirée que ça (surprenant vu le thème hein? ^^)
    Et puis en lisant M.Motin et P.Bagieux j'ai au envie de me lancer en blog BD :)
    J'adore le partage qu'on trouve en bloggant et tous les univers qu'il y a é découvrir, c'est vraiment passionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'étais sur skyblog aussi t'inquiètes ! Les premiers c'est souvent ça =)
      Quand je ne bloguais pas, j'en lisais pas non plus, c'est jamais l'un sans l'autre pour moi !

      Supprimer
  4. J'ai commencé a bloguer en 2007 après une grosse rupture, ça me faisait du bien de raconter tout et n'imp' (surtout n'imp') Et puis comme j'adore la bouffe, quand mon rat gondin a commencé a se diversifier j'ai voulu ouvrir un blog de cuisine. Comme j'ai pas super confiance en moi, j'ai commencé par des trucs simples et au fur a mesure j'ai essayé des trucs plus compliqué, j'suis un peu moins quiche en photos. Mon blog de cuisine c'est mon deuxième bébé, il me permet de me dépasser et de me dire que "oué je suis capable même si c'est pas parfait" comme ma vie de maman quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a souvent ce genre de cas, un besoin de s'exprimer, comme ça, ça aide quand on en a besoin !
      Un blog ça permet de se dépasser, je ne pensais pas en venir à créer autant, collaborer avec des boutiques, animer des ateliers... Un sacré chemin !

      Supprimer
  5. J'ai commencé à bloguer quand j'avais 14 ans, je me souviens que j'avais un blog sur Skyrock et je postais des textes que j'écrivais. C'est vrai qu'à cette époque je cherchais à avoir un maximum de commentaire et de visites. Et puis j'ai arrêté pour reprendre en octobre 2014, sur WordPress cette fois. J'ai évolué, je suis plus âgée et mature aujourd'hui et je pense que ça se ressent dans le contenu du blog.
    Je suis très contente d'avoir un blog et je m'en lasserai pour rien au monde ! C'est un formidable moyen d'expression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui y a eu une mode de course aux commentaires sur Skyblog...
      Les blogs de notre adolescence sont bien différents que ceux qu'on tient aujourd'hui !

      Supprimer
  6. J'ai eu sensiblement le même parcours bloguesque que toi, sauf que je ne suis toujours pas posé a un endroit !
    Enfin, peut-être avec celui-là..
    Celui-là, je le prends différemment des autres: il est plus intime, je parle de ce que je veux sans me soucier des thèmes ! J'aime la photo, je vais essayer de développer cela dans les prochains mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras ton petit coin du web à toi !

      Supprimer
  7. Merci pour cet article ! Finalement, il y a vraiment une histoire derrière chaque blog, et c'est toujours drôle de voir comment les autres blogueurs ont commencé !
    De mon côté, c'était pour pallier le fait que j'ai déménagé loin de mes amies, et les conversations sur le dernier livre lu ou le dernier film vu me manquaient, alors j'avais créé le blog pour qu'elles puissent le lire, et répondre par commentaire. C'était plus facile que par mail ;)
    Depuis j'ai toujours plus ou moins la même ligne éditoriale, même si avec le temps les articles sont écrits très différemment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas bête ça pour partager avec ses amis !
      Les miens sont un peu partout en France et ailleurs, mais les blogs c'est pas forcément leur truc donc bon...

      Supprimer
  8. Quand j'avais 15 ans environ, j'ai eu un, même plusieurs blogs jusqu'à mes 17/18 ans! Mais oui ça ne volait pas très haut. Ensuite plus rien. Vers 2011, j'ai recommencé, en parlant un peu de tout mais principalement sur la cuisine, mais ça n'a pas duré. Je me suis dis que je n'étais pas faite pour les blogs. Puis en mars 2015, j'en avais marre d'écrire mes recettes dans un document word, je me suis dis, je vais faire un petit blog rapide, ce sera vraiment plus simple. Mais je faisais ça perso, me disant que personne viendrait, que c'était vraiment pour mieux m'y retrouver. J'y ai pris gout, j'ai eu pas mal de visites et en début de mois j'ai enfin acheté mon nom de domaine et j'adore ça! Je ne me vois plus ne pas bloguer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est beaucoup à avoir eu un cheminement de blogs en blogs j'ai l'impression !

      PS : j'adore ton thème, j'ai failli craquer su le même !

      Supprimer
  9. Perso, je ne blogue que depuis 3 ans et j'ai commencé en lisant d'autres blogs et en découvrant Hello Coton. Je pense que sans ça, je ne me serais jamais lancée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hellocoton est une super communauté, je crois que c'est grâce à ça que mon blog DIY est devenu ce qu'il est aujourd'hui, un vrai espace de partage !

      Supprimer
  10. J'ai commencé au collège alors que mes parents ne voulaient pas. Des copains qui voulaient faire une blague ont trouvé mon code et on "joué" avec mon blog, j'ai beaucoup pleuré et je l'ai fermé. J'en ai ouvert un autre avec mes copines du lycée, à quatre, c'était drôle mais cela n'a pas vraiment duré. Abandonné, j'en ai ouvert en licence où j'ai longtemps hésité sur la ligne mais je voulais écrire sur les livres, partager mes lectures et surtout avoir des conseils de lecture.
    L'interface ne peut plaisait pas, je l'ai fermé pour recommencer ailleurs depuis plus de deux ans maintenant. J'écris sur mes lectures essentiellement et parfois, mes humeurs.
    Même si je me suis essayée au blog beauté, c'est encore de livres que je parle le mieux...cette fois, je tiens...on verra combien de temps encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah au collège, les gens sont souvent cruels...

      Il y a toujours un thème qui nous convient plus qu'un autre, il suffit de le trouver !

      Supprimer
  11. Comme toi j'ai commencé les blogs très jeune, vers mes 12ans !
    C'est pas évident de rentrer dans des case et de ce donné un "thème". Depuis quelque temps je me demande où en est mon blog entre blogs Lifestyle et blog Mode. Mais dans tous les cas je me dis qu'il faut surtout s'amuser avec son blog ;)

    xx, Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand on veut parler de tout, on ne trouve pas forcément la case qui convient... Je suis d'accord avec toi, la passion avant tout !

      Supprimer
  12. Halala je me souviens de la "belle " époque de la course aux commentaires c'était sur skyblog surement, non? On s'y est peut-être croisé? J'ai à peut prêt le même parcours bloguesse que toi. J'en parle ici si ça t'intéresse d'aller lire: http://milunenounou.blogspot.fr/2014/12/pourquoi-je-blogue.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui skyblog en force !
      J'ai lu ton article, c'est tout à fait ça !

      Supprimer
  13. C'est drôle c'est typiquement le genre d'article que j'ai envie d'écrire en ce moment , et qui reste coincer dans les brouillon .
    Moi aussi j'ai commencer sur skyblog vers mes 16 ans . Si je compte en tous le nombre de blog et autre site que j'ai eu ... Il y en a facile une dizaine voire que quinzaine .
    Faut dire que je suis pas hyper régulière . Mais j'ai garder mon tout premier blog sur skyblog , j'y retourne de temps a autre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été régulière non plus au départ, je ne sais pas combien de blogs j'ai eu !

      Supprimer
  14. Je tenais un blog aussi étant ado sur " Skyblog " c'est vrai que ça volait pas bien haut mais je trouvais déjà ça trop cool de pouvoir partager via le blog. Puis comme toi pendant plusieurs années je n'en ai plus eus, à vrai dire je n'y ai plus pensé pendant un bon moment avant de recommencer à lire d'autres blogs, et je me suis dis, pourquoi ne pas me lancer à nouveau vu que j'adore ça ? Et j'ai changé plusieurs fois de blog, de plate forme, et de noms ! Et là je suis en pleine pause car j'essaie de trouver le nom qui me correspond au mieux et à ce que j'ai envie de partager... J'espère revenir très vite sur la blogosphère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouver le nom et le bon endroit où se poser n'est pas toujours facile !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.