Suivez-moi sur Instagram @carodels

dimanche 2 juin 2019

{Festival} Les petites folies 2019

Cette année, nous avons ouvert notre saison des festivals avec une découverte : les petites folies. Sa 9ème édition se déroulait du jeudi 30 mai au samedi 1er juin à Lampaul-Plouarzel, dans le nord Finistère. De notre côté, nous avons participé à la dernière soirée, celle du samedi.

{Festival} Les petites folies 2019

Le festival les petites folies en quelques mots :

De ce que j'ai cru comprendre,  il s'agissait au tout début d'une kermesse devenue festival, comme le Festidreuz. Il se situe sur Lampaul-Plouarzel, en bord de mer : coin qui appelle clairement les vacances ! Cette année avec le beau temps, je suis sûre que la plupart des festivaliers présents au camping on pu bien profiter du soleil (on a vu pas mal de coups de soleil d'ailleurs) et de la mer. 

La programmation 2019 : 

Jeudi 30 mai : HF Thiéfaine, Trois cafés gourmands, Merzhin, Zenzile, Lesneu
Vendredi 31 mai : Jérémy Frerot, Tiken Jah Fakoly, Ko ko mo, Saro, DJ Prosper, Bard box
Samedi 1er juin : Therapie taxi, Soldat Louis, Thylacine, Popof, Cadillac, Suzane, Fleuves

{Festival} Les petites folies 2019

Les concerts auxquels nous avons assistés :

Nous sommes venus pour 3 concerts du samedi soir. Tout d'abord, Soldat Louis. Les mythiques ! Je vous en parlais dans mon article de 2017, sur mes 10 meilleurs concerts. Ils étaient en place 10, avec un concert de très loin depuis le toit de notre camping-car. Et bien devant la scène c'est pas mal aussi haha ! Ensuite, j'ai pu revoir Therapie Taxi (déjà vu il y a un an à Art Rock), que je kiffe toujours autant. J'étais assez contente de voir un public plus varié que la première fois. Donc non, je ne suis pas trop vieille pour les aimer (dit quelques mois plus tôt par Monsieur qui en fait, connaissait plutôt bien les paroles). Enfin, on a mis le cap sur Cadillac, du Stupeflip crou. On avait eu la chance de voir Stupeflip il y a quelques années à Aucard de Tours et Cadillac y sera d'ailleurs cette année. Pour faire court, j'ai adoré les trois concerts auxquels j'ai assisté ! Tous différents, mais tous plein de pep's.

Les points négatifs :

  • Ce n'est pas un point négatif mais plus un regret. Le site bénéficie d'un emplacement génial en bord de mer mais la beauté du lieu n'est pas exploitée à 100%. Après, je ne sais pas du tout s'il est possible de faire mieux ou non... Le terrain est également très irrégulier, il faut ruser pour se placer devant une scène pour éviter d'être dans un trou, en particulier si des grands se placent sur la bosse juste devant... Mais ça pourrait basculer en point positif car cela permet aussi de se placer en hauteur et de mieux voir !
  • Je n'étais pas concernée mais je partage ce point soulevé par de nombreuses familles le premier soir : une attente énorme à l'entrée à cause d'une file mal organisée. Mais les familles ont été entendues car apparemment, le soucis a été réglé dès le second soir : belle réactivité !
  • J'ai quand même trouvé l'attente aux entrées un peu longues, en particulier à cause de la pose d'un bracelet pour les pass 1 soir. Là, je vous avoue que je n'ai pas compris l'intérêt de ce bracelet, puisque toute sortie était définitive. En général, dans ces conditions, les festivals ne s'encombrent pas d'un bracelet pour les pass 1 soir. Notre file était embouteillée par la pose des bracelets car la bénévole était seule et plutôt embêtée par son sac et ses bracelets tout au fond...
  • Les tarifs étaient dans une fourchette assez haute, tu prends 2 coca et tu en as déjà pour 5€... Et les quantités étaient vues à la baisse : pour un demi de bière, mon mari n'a eu que 20cl...
  • J'ai trouvé que le lieu du festival n'était pas assez bien indiqué sur le chemin. Je pense que puisqu'il s'agit d'un petit festival, il s'adresse plus particulièrement à ceux qui ne viennent pas de super loin, mais clairement, proposer des panneaux plus visibles serait un plus car pour certains, on n'arrivait à les déchiffrer qu'au dernier moment (et pourtant je portais bien mes lentilles haha !).
  • Pour la quantité de personnes présentes, il n'y avait pas assez de toilettes.
  • Je déplore aussi l'absence d'application qui est toujours bien pratique en festival, pour se rappeler les horaires des concerts, consulter son solde de cashless... Mais je sais aussi que créer une application demande du temps, de l'argent... Donc je comprends tout à fait que pour une 9ème édition, ce ne soit pas encore mis en place ! Peut-être dans quelques années ? 
{Festival} Les petites folies 2019

Les points positifs :

  • Nous n'en avions pas besoin, mais le camping était gratuit. Proposer ce type de service pour un festival est clairement un indispensable.
  • Le parking était suffisamment grand pour accueillir un maximum de personnes, nous n'avons eu aucun soucis pour nous garer puis retrouver notre voiture en pleine nuit !
  • Un bar à eau était proposé, je ne peux qu'approuver ce dispositif dès que je le croise ! Les prix pour les softs étant un peu haut, j'étais bien contente de pouvoir boire quand même.
  • L'offre au niveau de la nourriture était assez variée et pouvait plaire à tous les régimes alimentaires et toutes les bourses. Mon mari ayant été traumatisé par l'attente à Art Rock (oui carrément, parce qu'il m'en parle à chaque festival maintenant), nous sommes allés manger assez tôt (vers 20h) et on a dû attendre qu'une quinzaine de minutes.
  • Le système de cashless me plait toujours autant : on peut précharger notre carte en amont du festival ou directement sur place, la recharger si besoin sur place, tout payer sans avoir peur de perdre sa carte bancaire ou ses pièces... Bref, je valide !
  • La programmation proposée était variée et vraiment pas mal pour un "petit" festival !

En bref, si la programmation de l'année prochaine nous plait, il y a de fortes chances pour qu'on revienne une nouvelle fois ! Pour voir des vidéos du festival, ce sera ce soir sur mon Instagram !

Connaissiez-vous ce festival ?
Quels festivals avez-vous prévu de faire cette année ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha à entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.