Mon organisation pour préparer mon mariage

Lorsqu'avec le chéri, on a décidé de passer à l'étape mariage, je me suis penchée sur le cas des wedding planner. Parce que je me suis dit que ce pourrait être pas mal d'avoir un ou une pro à mes côtés pour un mariage tip top. J'ai donc demandé plusieurs devis. Mais pour cause de budget trop petit de notre côté, j'ai abandonné l'idée et j'ai décidé d'organiser mon mariage toute seule, comme une grande. Comme je suis blogueuse, je me suis dit que faire un article sur mon organisation de mariage pourrait servir à d'autres mais aussi que mes lecteurs et lectrices pourraient être de bons conseils en nous livrant des témoignages en commentaires ! 

Mon organisation pour préparer mon mariage

Mes outils pour m'aider à organiser mon mariage

Mon classeur de mariage

C'est le tout premier outil que j'ai choisi, je l'ai acheté dès que la décision de se marier à été prise. Je l'ai pris en rose (alors que je ne suis pas spécialement fan de cette couleur mais bon, mon inconscient a dit au moment du choix mariage = amour = rose), avec un set de 12 intercalaires et des pochettes plastiques.
Ensuite, il a fallu décider des 12 catégories, qui ont changé entre le tout début et le moment où je me suis vraiment penchée sur l'organisation. Je pense à ce niveau là que chacun doit trouver le système qui lui conviendra, qu'il n'y a pas de modèle tout fait ou conseillé.
J'ai donc 12 catégories :
  1. Budget. C'est pour moi indispensable pour bien gérer ses dépenses. On a choisi un budget avec le chéri, qu'on a ensuite un peu augmenté quand on a vu que ça ne collait pas avec nos exigences. J'ai fait un tableau avec les dépenses, qui paye, à quelle date... et des cases pour noter les totaux.
  2. Rétroplanning. J'ai fait une checklist personnalisée et j'ai téléchargé plusieurs rétroplannings comme ceux de Natacha Birds et La robe de Juliette. Vous pouvez faire votre propre rétroplanning en vous inspirant de ceux que vous trouverez sur la toile pour qu'il colle à 100% avec vos besoin (de mon côté j'ai opté pour le blanco sur les trucs qui ne nous concernent pas dans ceux que j'ai imprimé).
  3. Invités. On y a mis la liste de tous nos invités, au fur et à mesure, j'ai ajouté les adresses. Plus tard, j'ajouterai aussi les réponses !
  4. Mairie. Pour y ranger les papiers administratifs puis ensuite, les papiers donnés par la mairie.
  5. Cérémonie d'engagement. Comme on fait une cérémonie laïque, il fallait une catégorie exprès. J'y ai mis des idées de rituels, une trame... Plus tard il y aura sûrement des discours et le déroulé précis de cette cérémonie.
  6. Salle. J'avais fait un tableau pour récapituler les différents devis puis j'ai ajouté le contrat de location une fois qu'il a été signé.
  7. Traiteur. J'y ai mis tous les devis qu'on a demandé, une fiche pour les comparer... Tout au dessus, j'ai laissé celui qu'on a choisi du coup.
  8. Autres prestataires. Ils ne sont pas moins importants que la salle ou le traiteur mais je ne voulais pas avoir 36 catégories, donc j'ai regroupé ceux qui restaient. J'y glisse les devis et j'ai une première page qui récapitule ceux qu'on "garde".
  9. Décoration. J'y glisse mes idées, je découpe, je colle, je dessine... J'ai fait un dessin de base pour la cérémonie laïque que j'ai photocopié pour pouvoir avoir plusieurs suggestions.
  10. Animations. C'est un peu comme pour la déco, j'ai listé plein d'animations possibles qui me plaisent et il y a aussi une part de découpage collage et de dessins.
  11. DIY. Comme je fais pas mal de choses moi même (je rappelle que j'ai un blog DIY), cette catégorie était indispensable pour noter les choses à fabriquer !
  12. Autres. Pour tout ce à quoi je n'avais pas pensé. Pour l'instant, il y a juste une feuille avec des idées d'articles pour mes blogs.
Mon organisation pour préparer mon mariage

Mon organisation pour préparer mon mariage

Mon carnet de mariage

C'est la version mini du classeur. J'avais envie de l'avoir pour l'avoir sur moi à tous moments, pour les rendez-vous... Mais je me suis rendue compte lors d'un rendez-vous avec le traiteur qu'en fait, j'aurai préféré avoir mon classeur, car ce dernier est plus complet. Ceci dit, il me sert quand même, car il est parfait pour être trimballé, pour garder les informations importantes (en n'y gardant que les prestataires réservés par exemple) et pour y noter ou dessiner mes idées quand elles viennent et que je ne suis pas chez moi.

Mon calendrier mural

J'ai trouvé ce planner à la Fnac et je l'ai trouvé vraiment chouette ! On peut s'en servir pour préparer son mariage 12 mois à l'avance, en choisissant soi-même par quel mois commence le calendrier. Je le trouve très bien fait car on peut y noter les rendez-vous pour le marié ou la mariée, ce qu'il faut faire tel ou tel mois... Et en plus, un DIY est proposé chaque mois, ce que je trouve vraiment cool. Des pages pour tout bien organiser (comme par exemple le Jour J heures par heures) sont vraiment pratiques. On a même une planche d'autocollants pour le côté ludique. En bref, j'ai trouvé ce calendrier top pour y inscrire ce qu'on doit faire au fil des mois, ça permet de s'organiser sur le long terme et de ne pas aller partout en même temps !

Mon organisation pour préparer mon mariage

Mon organisation pour préparer mon mariage

Mon organisation pour préparer mon mariage

Pinterest

Au départ, j'avais un gros tableau mariage avec tout à l'intérieur. Puis j'ai réorganisé mes tableaux pour mieux y voir, les robes sont désormais séparées des fleurs, des aides utiles et des wedding cake. Si vous n'avez pas encore de compte Pinterest, que vous vous mariez ou non, foncez vous inscrire c'est le meilleur site au monde (au moins !).

L'application mariage.net

C'est selon moi l'application à avoir pour s'organiser. Vous pourrez y mettre votre budget, vos invités, trouver vos prestataires... Une mine d'or qu'en plus, vous pouvez synchroniser avec le compte de votre moitié.

Les blogs

Depuis que je sais que je vais me marier, je me suis ajouté toute une liste de nouveaux blogs préférés. Ils sont parfaits pour trouver de bons conseils, des idées et même des témoignages. Mes articles préférés ? Les reportages photos ! J'adore découvrir les photos de jeunes mariés, ça me laisse rêveuse à chaque fois !

Mon organisation pour préparer mon mariage

Mes conseils pour préparer votre mariage

Définissez des étapes à suivre pour ne pas vous disperser et vous perdre dans les méandres de l'organisation de mariage. Choisissez un ou deux prestataires à trouver sur telle période (vous pouvez choisir des périodes de deux mois par exemple) et passez aux suivants lorsque vous avez trouvé les premiers. Utilisez un rétroplanning pour organiser tout ça, mais ne stressez surtout pas si une étape n'est pas terminée alors que vous aviez dit que ça devait être bouclé ! Par exemple, de mon côté, j'avais mis que je voulais que les adresses des invités soient toutes récupérées en septembre mais on est le 5 octobre et le chéri n'a pas terminé sa part du job. C'est pas pour autant que je l'harcèle (enfin, un tout petit peu quand même haha) pour qu'il me déniche les deux adresses manquantes. 

Entourez-vous de personnes qui pourront vous aider (famille, amis) dans vos démarches et à qui vous pourrez déléguer (conseil que je dois moi-même suivre parce que je sais par avance que ce point va être super dur, je ne sais absolument pas déléguer !). N'ayez pas peur de leur parler de vos doutes ou craintes, ça soulage un max quand quelqu'un nous écoute et nous rassure ! 

Prenez du temps pour vous, ne soyez pas focus H24 sur votre mariage. Le mieux, c'est de commencer assez longtemps en avance pour avoir bien le temps de tout étaler, surtout qu'on remarque très vite que certaines personnes réservent des prestataires suuuuper longtemps en avance et que le choix peut vite être restreint. Par exemple, bien qu'on est choisi notre lieu en avril pour le mois d'août de l'année suivante, tous les samedis de l'été étaient déjà pris ! On hésitait à choisir un samedi de septembre du coup, mais on a finalement opté pour un jour de semaine, qui s'est révélé être avantageux niveau prix.
Apprenez à faire des concessions, parce que, comme pour l'exemple dont je viens tout juste de parler, vous n'aurez peut-être pas votre choix number one pour tout. En plus, ça peut parfois réserver de bonnes surprises, comme pour nous avec une baisse de prix de plus de 600€.

Amusez-vous ! Je pense que je vais conclure par ce dernier conseil. Faites des choses qui vous plaisent, choisissez des prestataires, des décorations, des animations qui vous plaisent à vous et pas au tonton Gérard du chéri que vous ne connaissez pas. Je pense sincèrement que pour son propre mariage, on a le droit d'être égoïste et de penser à soi (et à son chéri) en premier.

Quels outils avez-vous utilisés ou utilisez-vous ?
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui prépare son mariage ?

4 commentaires

  1. Même si je ne suis pas sûre de me marier un jour, j'aime bien lire tes articles de préparation ^^ ton bonheur traverse l'écran :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les écrire alors je suis ravie qu'ils soient plaisant à lire =)
      Merci beaucoup <3

      Supprimer
  2. Hello, ton article est très intéressant et je vais m'en inspirer pour les prochain mois😉
    Peux tu me dire comment tu as calculer un peux le budget que vous soutiez mettre pour le mariage et quel était t'il ? Si ce n'est pas indiscret 🙏🏼 merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      En fait, on a discuté ensemble du montant qu'on souhaitait/était capable de mettre pour ce mariage... En fonction de nos économies, de ce qu'on pouvait encore mettre de côté pendant les préparatifs... On ne voulait pas faire de prêt ou passer dans le rouge pour le mariage.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha à entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.