Suivez-moi sur Instagram @carodels

jeudi 10 mai 2018

7 traditions de mariage que nous suivrons

Il y a presque un an déjà, je lançais la rubrique mariage de ce blog avec 6 traditions que nous ne comptions pas suivre pour notre mariage. Aujourd'hui, à presque J-3 mois, on y voit plus clair sur nos envies et nos préparatifs et s'il est clair que nous avons écarté certaines traditions supplémentaires aux 6 précédentes, il y en a que nous allons suivre quand même. Certaines ont été sujettes à débat, d'autres pas du tout. Parfois on a changé d'avis en cours de route aussi. Bref, voici les 7 traditions de mariage que nous allons suivre :

7 traditions de mariage que nous suivrons

1. La robe blanche
Il y a eu pas mal de péripéties pour trouver ma robe, je vous parlais d'ailleurs de mes premiers essayages dans un précédent article. Ma robe n'est pas tout ce que je souhaitais au départ. Je pensais y mettre un budget minime et l'acheter en ligne. Je pensais qu'elle serait courte. Et bien finalement, ce sont ma grand-mère et ma mère qui me l'offrent et il s'agit d'une (magnifique) longue robe blanche. Je garde un maximum de secret autour, pour le moment, seule ma mère m'a vue en vrai dedans lors des premiers essayages et ma grand-mère a vu les photos. Normalement, elle devrait bientôt arriver en boutique et j'irai avec une de mes témoins donc 3 personnes verront la robe avant le jour J !

2. Ne pas montrer la robe au futur marié
Non, Monsieur ne me verra pas avant que j'entre dans la mairie. Il ne sait rien de ma robe à part sa couleur. Il se saura rien non plus de la coiffure ni du maquillage... Il n'a même pas vu les chaussures que j'ai pourtant depuis plusieurs mois !

3. Ne pas dormir ensemble la veille du mariage
C'est plus un choix pratique que pour coller à la tradition. Je n'avais pas envie de le virer trop tôt de chez nous (il lui faudra genre 5min pour se préparer et il ne va pas partir en costume dès 8h du matin quoi...), alors il va dormir sur notre lieu de réception. En plus, il pourra dormir un peu plus tard comme ça. Et autre gros avantage : sa famille sera sur place la veille, il pourra donc passer du temps avec eux le soir puis le matin.

4. Les alliances
On a choisi nos alliances chacun de notre côté, dans des endroits différents, elles ne sont donc absolument pas coordonnées. Elles ne seront pas gravées non plus. Mais on aura quand même nos jolies alliances !

5. Un rituel
Quand je me suis penchée sur les cérémonies laïques, j'ai découvert qu'il y avait tout plein de rituels que l'on pouvait faire... Je n'étais pas franchement partante car la majorité ne nous correspondaient pas du tout, mais finalement, j'ai trouvé LE rituel fait pour nous.

6. Les EVG/EVJF
A la base, il ne voulait pas du tout d'EVG, mais il a découvert que non, il n'était pas obligé d'être bizuté dans la rue par ses potes. Sa témoin lui a proposé des activités qui lui ont donné envie et finalement, il aura son EVG ! Par contre, il est dans l'organisation, donc pas de surprise pour lui. De mon côté, j'étais tentée alors j'ai vu avec mes témoins ce que je ne voulais pas du tout (genre les bizutages dans la rue quoi). J'ai la date, mais je n'en sais pas plus et je vous avoue que ça stresse un peu de ne pas avoir le contrôle là dessus haha.

7. L'ouverture de bal
Là encore, le chéri ne voulait pas en faire, mais il a changé d'avis (tout seul, je n'ai pas eu à insister haha). Il y aura donc une ouverture de bal... On est en plein dans le choix de la musique, mais c'est méga méga compliqué !

Voilà donc 7 traditions que nous allons suivre, en en mettant certaines à notre sauce (mais je garde un peu de secret dans tout ça). On a écarté quelques autres traditions, je le disais en intro, comme le lancer de riz (de toute façon, on n'a plus le droit dans la majorité des communes il me semble), les discours pendant le repas (on en aura à la cérémonie laïque par contre), le lancer de bouquet et sûrement d'autres que je n'ai pas en tête !

Et vous, quelles sont les traditions que vous avez suivi ou allez suivre ?

7 traditions de mariage que nous suivrons
 

4 commentaires:

  1. La robe blanche était incontournable pour moi, nous nous sommes mariés à l’eglise alors que je ne suis pas baptisée. Il n’avait pas vu la robe et je n’ai pas dormi avec lui la veille. Et surtout : on a pris des cours de danse pour ouvrir le bal sur un rock endiablé impossible à danser au final avec une robe de mariée ah! ah! ah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas baptisée non plus et si au début je pensais à l'église par tradition, j'ai appris qu'on pouvait faire une cérémonie laïque et ça nous correspond beaucoup plus que l'église !

      Supprimer
  2. Linda la témoin et officiante qui verra pas la robe11 mai 2018 à 00:27

    Pfff et moi j'ai pas droit à un aperçu de la robe ???
    Pour l'evjf la date c'est pas mal déjà hein 😁 si tu veux en savoir plus mais pas tout tu sais ou me trouver 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu es aussi ma témoin, donc normalement tu devrais avoir le droit, mais comme tu ne peux pas faire 100000km juste pour un essayage... Ben tu auras la surprise aussi ! =)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha à entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.