Suivez-moi sur Instagram @carodels

jeudi 26 avril 2018

Test : le Dodow, petit galet pour s endormir plus vite

L'année dernière, j'ai vu apparaitre un drôle de petit objet sur les blogs et réseaux sociaux : le Dodow. Son but ? Nous aider à nous endormir plus rapidement. Comme je suis une mauvaise dormeuse (je mets du temps à m'endormir, je me réveille souvent, mon sommeil est léger... et parfois, quelques insomnies s'invitent au tableau) j'avais très envie d'acquérir cette petite bête. J'ai lu pas mal d'avis avant de l'acheter et surtout, j'ai attendu de le trouver en promotion.

Test : le Dodow, petit galet pour s'endormir plus vite

C'est donc en janvier que j'ai reçu mon Dodow, trouvé en soldes à 32€ sur un site de fournitures pour séniors grâce à une veille efficace (par contre, j'ai vérifié, à cette date ils ne le vendent plus). Parce qu'il faut savoir que le Dodow coûte en général dans les 49€, c'est pour ça que j'avais moyen envie de tenter l'aventure. Sur le site officiel, on vous laisse 20 jours pour le tester et dans le cas où ça ne marcherait pas, on peut le renvoyer et être remboursé. Je n'ai pas opté pour cette option, parce que je sais que 20 jours ce n'est pas suffisant pour moi et surtout que je n'aurai pas pris le temps de bien respecter les consignes (je suis du genre à me rendre compte de la date butoir un jour trop tard...).

Cela fait donc environ 3 mois que je teste le Dodow et je rédige enfin mon avis. En 3 mois, j'ai eu le temps de le tester dans tout plein de conditions, donc, je l'espère, mon article n'en sera que plus complet ! Mais avant de tout vous dire, je vous donne quelques infos sur le Dodow.

Livré dans une petite boite, il s'agit d'un petit objet rond et plat, qui ne prend pas beaucoup de place et qui marche avec 3 piles AAA fournies. Le concept est simple, une lumière bleue est projetée au plafond, la tâche ainsi créée va s'élargir et rétrécir et il faut calquer notre respiration là dessus. Grâce à ça, on devrait pouvoir s'endormir 2.5 fois plus vite que d'habitude. On a aussi un petit guide qui nous explique comment nous servir du Dodow, comment l'activer, comment l'éteindre... Bref, tout est bien écrit et c'est facile de s'en servir. On peut choisir entre deux cycles : 8 et 20 minutes.

Test : le Dodow, petit galet pour s'endormir plus vite

Maintenant, place à mon avis sur le Dodow !

Comme je le disais, j'ai utilisé le Dodow dans diverses situations tout au long de ces trois mois, cependant, sans l'utiliser tous les jours. Je vais donc vous faire part de ces diverses situations avant de donner un avis général.

Les soirs où je suis très fatiguée : en général je lutte pour tenir les 8 minutes, du coup à peine le cycle terminé, je m'endors. Il marche donc très bien, mais pour tout vous dire, pour ces soirs là, je n'en ai pas besoin, je m'endors aussi vite sans (voir plus vite car je n'ai pas les 8 minutes de lutte à garder les yeux ouverts).

Les soirs "normaux" : il s'agit de journées classiques, où je suis reposée donc pas hyper fatiguée le soir. Ça marche plutôt pas mal. Je n'ai pas besoin de lutter pour ne pas m'endormir pendant le cycle, mais je m'endors assez rapidement après que ce soit terminé.

La veille de la rentrée scolaire (je suis prof), après 15 jours de vacances : alors là, ça ne marche pas du tout du tout. Peut-être parce que j'ai trop dormi pendant les vacances et que du coup mon rythme est tout bousculé. Même avec un cycle de 20min, je n'étais pas prête à m'endormir.

La veille d'un truc important source de stress : pas moyen de s'endormir non plus. Je continue donc de ruminer des heures durant et je me réveille méga fatiguée.

Test : le Dodow, petit galet pour s'endormir plus vite

Lors d'un réveil nocturne et de difficultés à me rendormir : là, j'ai testé une seule fois et je n'ai pas recommencé, car ça m'a tout simplement pété les yeux. Ça faisait trop de lumière, du coup impossible de regarder au plafond et donc de faire un cycle. 

Avec le chéri à côté : en général, je me couche avant lui si je dois me lever tôt le lendemain, donc je peux utiliser tranquillou le Dodow et m'endormir avant qu'il n'arrive. Mais parfois, on se couche en même temps, j'ai donc testé dans cette situation là aussi. Encore une fois, c'était un échec total. Parce que Monsieur râlait que ça faisait trop de lumière. Et à la fin, quand j'étais enfin plutôt relaxée, il s'est mis à me parler parce qu'il ne dormait pas encore et ça a tout fichu en l'air car je me suis remise en alerte. Par contre, s'il ne me parle pas, ça fonctionne plutôt bien dans les situations normales ou de fatigue.

Pour moi, le Dodow a plus de points négatifs que positifs au final. Parce que s'il marche bien dans les cas où je suis fatiguée ou pas stressée, là où j'aurai le plus besoin qu'il marche, ben il ne marche pas. Je précise qu'en 20 jours, je n'aurais pas pu expérimenter ces situations là, donc j'aurais peut-être été satisfaite. J'ai aussi un gros bémol sur le fait que chez moi, impossible de le poser sur la table de nuit : la lumière projetée au plafond se trouve trop en arrière par rapport à moi, donc je suis obligée de forcer un peu sur ma nuque pour regarder la lumière, ce qui n'était pas confortable du tout. Je le pose donc par terre à côté du lit, ce qui n'est pas pratique car ma chienne l'a allumé plusieurs fois en venant le renifler et puis le matin, je manque quasiment à chaque fois de marcher dessus. Je trouve aussi que le rythme de départ des respirations est trop rapide. J'ai une respiration lente de base (je pense que c'est dû à mon passé de gymnaste) et là, pour moi, ça va trop vite et ça me gêne. Ce serait pas mal d'avoir une fonction qui permette de régler ça !

Je ne suis donc pas hyper convaincue par le Dodow, même si je compte continuer à m'en servir. Peut-être qu'à force il marchera aussi pour les nuits les plus difficiles, qui sait ?

Connaissez-vous le Dodow ?
Si vous l'avez, qu'en pensez-vous ?

Sinon, je prends aussi toutes vos astuces pour mieux vous endormir !

2 commentaires:

  1. Je l'ai depuis plus d'un an et j'ai exactement le même avis que toi mmalheureusement...Sauf que moi je me couche systèmatiquement en mm temps que mon chéri...lui ça ne le dérange pas mais moi j'ai peur de le déranger donc de base je suis pas hyper détendue XD Bref ce n'est pas encore le produit miracle pour moi...après je ne suis peut-être pas assez assidu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lui ça le dérange juste parce que c'est une tête de mule qui ne ferme pas ses yeux quand il faut xD
      Je pense que l'assiduité est pas mal importante aussi, mais je ne le suis pas non plus...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha à entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.