jeudi 11 janvier 2018

Recette : tarte aux pommes à la cannelle

Généralement, lorsque je fais une tarte aux pommes, j'utilise une recette dite à l'Alsacienne, que le chéri et moi-même aimons beaucoup. Mais là, pour ma petite tarte, j'ai eu envie de changer un peu et de tester une recette croisée dans une vidéo Facebook : une tarte aux pommes à la cannelle. Elle est totalement validée par nous deux, même si j'aurai pu mettre un tout petit peu moins de cannelle au final. Vous pouvez retrouver la recette originale en cliquant ici et découvrir la mienne (qui ne diffère pas trop au final, j'ai juste choisi des quantités au feeling comme bien souvent) en lisant la suite de mon article.

Recette : tarte aux pommes à la cannelle

Les ingrédients :
  • deux pâtes brisées
  • 5 petites pommes
  • cannelle en poudre
  • beurre
  • 1 oeuf
  • 50g de sucre
  • 20g de farine

Faites fondre un morceau de beurre. J'avoue pour ce point que je ne sais pas trop quelle quantité j'ai utilisé, je pense environ 30g ! Et j'ai utilisé du beurre 1/2 sel parce que bon, pour moi, c'est la base et toute façon, on n'a que ça à la maison. Bref, ensuite, on applique le beurre fondu sur une pâte brisée à l'aide d'un pinceau de cuisine. Puis, on saupoudre l'ensemble de la pâte de cannelle. 
Roulez la pâte sur elle-même puis coupez des tranches pour faire des roulés à la cannelle. Mon défaut à ce moment là, est d'avoir roulé trop lâche ma pâte, n'hésitez pas à serrer. Je pense aussi avoir fait des tranches un peu trop épaisses, environ 2cm, donc faites un peu moins.
Dans un moule beurré, posez les roulés à la cannelle puis aplatissez-les pour former le fond de la tarte.

Pelez et coupez vos pommes en morceaux.
Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, les morceaux de pommes et de la cannelle (selon vos goûts pour la quantité).
Sur la pâte, déposez de l’œuf battu avant d'y mettre les pommes.

Ensuite, il faut refaire des roulés à la cannelle avec la deuxième pâte. Cette fois, pour obtenir une pâte fine, vous pouvez la passer sous un rouleau à pâtisserie en l'intercalant entre deux feuilles de papier cuisson.
Déposez cette deuxième pâte sur les pommes, refermez le contour en collant les deux pâtes ensembles. Appliquez votre reste de votre œuf battu, faites une petite croix au couteau au centre de la tarte puis enfournez ! J'ai mis une vingtaine de minutes à 200° et c'était nickel, car mon four chauffe très vite. J'aurai donc du mal à vous conseillez le temps qu'il faut choisir (dans la vidéo c'est 40min à 180°) parce que je fonctionne vraiment en fonction de mon four pour ça !

Recette : tarte aux pommes à la cannelle

Recette : tarte aux pommes à la cannelle

Recette : tarte aux pommes à la cannelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha à entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.

Suivez-moi sur Instagram @carodels