Mes 5 conseils pour bien bloguer

par - 3.4.17

Il m'arrive souvent de lire les articles de conseils pour bien bloguer que les autres blogueuses publient sur leurs blogs. Si certains conseils sont tout à fait pertinent et que j'y adhère à 100%, je pense aussi que ce genre d'article est devenu totalement superflu. Parce que déjà, quand tu en as lu un, tu les as tous lus. Oui oui, tous ces articles se ressemblent vraiment beaucoup, tu retrouves toujours les mêmes conseils et au final, pour la grande majorité, tu les connaissais déjà avant même de lire le tout premier. Je pensais qu'au fil des années ce genre d'articles évolueraient avec de nouveaux conseils, mais même pas.

Bon, là, tu dois te demander pourquoi j'écris un article avec mes 5 conseils pour bien bloguer puisque dans mon intro, je dis clairement qu'ils ne servent pas à grand chose (ou juste à amener du trafic vers les blogs qui font ces listes ?). En fait, je ne vais pas te redonner les mêmes conseils. Parce que là tu vois, j'en ai marre de l'uniformisation, de toujours voir la même chose partout. Et même de mon blog un peu trop blanc et limite tout lisse. J'ai envie de changer, de bouger tout ça et de me fier à ce que j'aime moi. Je blogue pour mes lecteurs, mais aussi pour moi, parce que j'aime ça. Et je n'ai pas envie de ne pas me reconnaitre dans ce que je fais.

5 conseils pour bien bloguer

Mes 5 conseils pour bien bloguer

1. Parle de ce que tu aimes.
Tu trouveras souvent comme conseil qu'il faut concentrer son blog sur quelques thématiques que tu maitrises bien, que le lecteur vient pour avoir des avis experts, qu'il ne veut pas se noyer... Mais franchement, si je devais ouvrir un blog pour chacune des choses dont j'ai envie de parler, j'en aurai au moins 36. J'ai choisi de concentrer mon blog DIY sur les loisirs créatifs et ici, de parler de tout plein de choses, de mes balades en Bretagne, du blogging, de beauté, de lecture, de musique, de séries, d'urbex... Et si certains articles sont beaucoup moins lus que d'autres comme par exemple mes articles sur mes lectures et bien tant pis ! Je ne vais pas arrêter de vous parler de livres juste parce qu'au final, ça vous plait moins que d'autres sujets. 

2. Publie quand tu en ressens le besoin.
On trouve super souvent aussi des conseils sur le fait qu'il faille être régulier dans ses publications, qu'il ne faut pas publier plusieurs fois en un jour puis plus rien pendant une semaine (conseil valable aussi pour les réseaux sociaux). Mais quand on suit un planning trop strict, on s'enferme dedans. J'ai décidé depuis quelques mois, de me plier à une publication ici tous les lundis et une sur le blog DIY tous les jeudis. Et bien ça commence à me gaver. Parce que je n'ai pas toujours le temps, pas toujours l'idée, pas toujours l'envie. J'ai envie de retrouver un rythme plus souple, d'être plus libre dans mes publications et j'en suis sûre, je n'en bloguerais que mieux. Si tu as besoin d'une pause, de ne plus bloguer pendant quelques temps, prends cette pause. Personne ne t'en voudra de ne pas être hyper régulier trop précis toujours à l'heure pile poil.

3. Ne te prend pas la tête.
Si ton blog doit devenir une prise de tête, ce n'est plus du plaisir. Or je pense qu'un blog devrait tout d'abord être tenu pour le plaisir. Si tu n'arrives pas à changer ton design (ou une partie de ton design, genre cette foutue phrase en anglais que tu ne trouves pas dans ton code pour la mettre en français -oui, c'est vécu, j'ai laissé tombé), ce n'est pas forcément grave ! Si vraiment ça te tient à cœur, demande de l'aide avant de balancer ton ordi à travers la pièce. Si tu te rends compte que tu as oublié de publier ton dernier article tel jour alors que c'était ce que tu avais prévu, ce n'est pas grave non plus ! Les lecteurs t'attendront. Si tu as laissé quelques fautes, ils ne viendront pas jeter des œufs sur ta porte. Si tes photos ne sont pas parfaites non plus. Je ne le répéterais jamais assez, il faut que tu aimes ce que tu fais, pas que ça devienne un fardeau.

4. Sur Instagram, fait ce qu'il te plait.
En ce moment, on croule sous les conseils pour augmenter ses abonnés Instagram avec pour principal conseil d'avoir un feed cohérent. Genre en utilisant toujours le même filtre, le même format, les mêmes couleurs, le même type de photos... Attention, si tu as un blog cuisine, ne t'avise pas de poster une photo de fleurs sur ton compte Instagram lié au blog !!! Non, franchement, il faut arrêter avec ces comptes devenus aussi lisses que nos blogs. Amuse-toi, poste l’instantané, poste ce qui te fait plaisir, ce que tu aimes et tant pis si ça ne va pas avec ta photo précédente. Une fois, j'ai essayé d'avoir un feed bleu. C'était devenu une sacrée contrainte pour moi et je ne me plaisais plus trop sur Instagram à cause de ça. Aujourd'hui, je suis beaucoup plus libre dans mes photos et je m'amuse à nouveau !

5. Amuse-toi !
Amuse-toi, ce serait mon ultime conseil, qui regroupe tous les autres. Rencontre des gens, soit curieux, soit toi-même, aime ! Ton blog est ton espace, c'est à toi de te l'approprier -ou de le réapproprier-. Personnellement, je compte bien suivre ce conseil pour me réapproprier mon blog, en particulier pour rompre avec le design uniformisé que j'ai choisi et qui est selon moi, le principal truc qui ne colle pas avec mes propres conseils.

Je le disais en introduction, il y a des conseils d'autres blogueurs/blogueuses pour lesquels je suis totalement d'accord, comme soigner sa présentation, soigner ses photos... Mais est-ce que je quitte un blog parce que je trouve que la photo qui l'illustre n'est pas top ? Non. Pour faire suite à cet article, je pense que j'en rédigerais un sur ce qui plait dans les blogs, ce qui fait que j'y reste et que je vais lire un (ou plusieurs) articles, surtout que j'ai déjà publié sur ce qui me fait fuir d'un blog.
 
Et toi, as-tu des conseils pour bien bloguer ?

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Merci pour ce super article !!! Souvent les conseils sont plus prises de têtes qu'autres choses et là, ça n'est pas le cas, ce qui fait du bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ça dépend des conseils, mais oui, c'est bien souvent prise de tête... C'est bien de pouvoir se lâcher et faire ce qu'on aime sans se poser 10000 questions !

      Supprimer
  2. Je suis totalement d'accord avec toi et plus particulièrement pour Instagram. Je trouve ça complètement aseptisé tous ces comptes avec la même chose. Tu as vu une photo, tu as vu la totalité de leur compte c'est pareil =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, les photos suivantes n'ont pas grand intérêt puisque ce sont quasiment toujours les mêmes... =/
      Ce que je déteste aussi sur Insta ce sont les personnes qui s'abonnent juste pour que toi aussi tu t'abonnes et partent soit dès que c'est fait, soit au bout de 2 jours si t'es toujours pas abonnée.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha a entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.